[botanique] La plante mystère des débutants - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 80 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #361
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants


    ------

    Citation Envoyé par hexapat
    Ah que voili que voilà, une plante ben d'chez nous et qui sait "rugir" de toutes ses feuilles !!! à bon entendeur !!!!!
    T'as trouvé l'espèce mais apparement elle n'est pas "bien de chez nous" sauf si tu considères que "chez nous" c'est l'hémisphère nord .

    -----

  2. #362
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Bah alors, pas de réponse? Pourtant certains demandaient des énigmes super simples...

  3. #363
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    euh... un pissenlit ?

  4. #364
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Josquin
    euh... un pissenlit ?
    Euh ben oui c'est ça, c'est bien Taraxacum officinale avec ses son capitule de fleurs ligulées.

    A toi.

  5. #365
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    quand tu disais facile, ca voulait dire facile ! Donc c'est à moi de proposer quelque chose ?

  6. #366
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Josquin
    quand tu disais facile, ca voulait dire facile ! Donc c'est à moi de proposer quelque chose ?
    Pour ce qui est de la facilité, c'est trés relatif.
    J'en connais qui avec une maitrise de bio ne reconnaissent pas du lila quand ils en voient. Mais je ne citerais pas de nom

    Tu as la main, pose ton enigme .

  7. #367
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Mes énigmes ! C'est tellement rare que je trouve quelque chose, que j'en profite. Voici donc trois plantes sympas. Avis aux amateurs !
    Images attachées Images attachées

  8. #368
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Pour la première je propose la posidonie Posidonia oceanica qui est une plante à fleur, pas une algue.
    POur les autres chu pas trés certain...

  9. #369
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    Pour la dexième ça semble être un Agave americana l'espèce la plus couremment planté en France.

  10. #370
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    La dernière plante me fait vaguement penser a du Genévrier cade (Juniperus oxycedrus) mais dans ce cas les fruit ne sont pas mure.

  11. #371
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    J'ai aussi pensé (pour la dernière plante) a un Podocarpus ou à une bruyère arborécente (Erica arborea) mais la je sent que je m'éloigne.

  12. #372
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par crataegus
    Pour la première je propose la posidonie Posidonia oceanica qui est une plante à fleur, pas une algue.
    POur les autres chu pas trés certain...



    C'est bien ca ! C'est une monocotylédone, qui a un rhizome comme l'iris. Elle fait de toutes petites fleurs blanches, qui apparaissent discrètement tous les 4 à 5 ans en méditerannée Nord.

  13. #373
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Pour la dexième ça semble être un Agave americana l'espèce la plus couremment planté en France.


    Gagné ! Cette agave produit à maturité une hampe florale impressionnante (que l'on voit très bien sur la photo) et meurt après avoir délivré ses graines.

  14. #374
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    La dernière plante me fait vaguement penser a du Genévrier cade (Juniperus oxycedrus) mais dans ce cas les fruit ne sont pas mure.
    Ce n'est pas un Cade, qui a des aiguilles plus longues, vert clair, et pruineuses. Les fruits sont aussi pruineux.

  15. #375
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    J'ai aussi pensé (pour la dernière plante) a un Podocarpus ou à une bruyère arborécente (Erica arborea) mais la je sent que je m'éloigne.
    Je ne sais pas à quoi ressemblent les fleurs de cette plante (elles doivent etre très discrètes pour passer inaperçues alors que ce petit buisson clairsemé est très courant dans les garrigues méridionales), mais c'est pas de la bruyère, ca c'est sûr !

  16. #376
    kinette

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonjour,
    Pour moi la dernière plante est une espèce dont on consomme les jeunes pousses au printemps (assez recherché dans le sud), tout comme on consomme le pousses de sa cousine cultivée, qui, elle, ne pique pas...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #377
    invitef87b7d1f

    Re : La plante mystère des débutants

    Salut,
    N'est-ce pas une sorte d'asperge, la troisième ? (il me semble reconnaitre ce feuillage, ne sent-elle pas mauvais ? )
    @+

  18. #378
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Pour moi la dernière plante est une espèce dont on consomme les jeunes pousses au printemps (assez recherché dans le sud), tout comme on consomme le pousses de sa cousine cultivée, qui, elle, ne pique pas...
    K


    Et oui c'est bien l'aperge sauvage ! Le nom exact doit être du genre Asparagus quelquechosus, mais j'en sais pas plus !

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    N'est-ce pas une sorte d'asperge, la troisième ? (il me semble reconnaitre ce feuillage, ne sent-elle pas mauvais ? )
    @+
    Non ca ne sent pas mauvais, c'est même très bon. Bravo aussi pour l'asperge.

    Bon, ben au premier qui lance une nouvelle énigme.

    Josquin

  19. #379
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Ben alors plus personne pour poster d'énigme ???

  20. #380
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    Ben comme t'as mis trois plante mystère et que chacune à été trouvé par quelqun de different on ne sit pas qui est le tour de poster.
    Donc on attend que tu désigne quelqun.

  21. #381
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Bon ben j'ai l'honneur de désigner crataegus pour poster la première énigme. Bon d'accord, c'était pas une super idée de poster 3 énigmes à la fois...

    Josquin

  22. #382
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Ok merci.
    Voici donc encore une vrai plante mystère pour débutant.
    Je ne serais pas là ce WE, il faudra donc que les botanistes chevronnés vérifient si les réponses sont les bonnes.

    Nom : feuilles 3.bmp
Affichages : 388
Taille : 241,6 Ko

  23. #383
    hexapat

    Re : La plante mystère des débutants

    Tu l'as mise où ? serait-elle encore en graine ?

  24. #384
    kinette

    Re : La plante mystère des débutants

    Hello!
    Pour la dernière énigme, la question subsidiaire pourrait être "décrire le mode de fécondation original chez cette espèce"...

    K.larica sans aile
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #385
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Ca va peut-être me permettre de m'y retrouver dans ces plantes femelles qui portent quand même des fleurs mâles, et ces plantes mâles qui ne portent que des fleurs femelles, mais stériles? Pourquoi ont-ils appelé les plantes "mâles" et "femelles", juste pour embrouiller?

    Et comment ça marche en région parisienne? Où sont les plantes mâles?

    J'attend avec impatience cette description détaillée!

    Cordialement,

  26. #386
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    La fécondation est pas simple chez cette espèce, mais il me semble que la distinction mâle-femelle est assez claire. Il existe d'ailleurs très peu de mâles par rapport aux femelles, mais ca suffit car le pollen est transporté sur de très longues distances par les insectes pollinisateurs. (la fécondation est obligatoirement entomophile, car l'inflorescence est complètement fermée du milieu extérieur, un insecte doit pénétrer à l'interieur) Moi mon grand père a plein d'arbres, mais j'ai jamais vu un mâle.

    Il existe quand même un truc bizzare, c'est qu'il existe 2 type de fruits commestibles. Ceux d'automne, les meilleurs, sont les f... allez je laisse chercher ! Les f...-fruits, et au printemps les f...-fleurs. A quoi ca sert, je sais pas.

    Ca pousse en région parisienne ??? C'est pas exclusivement méditerranéen ???

    Josquin

  27. #387
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    J'ai l'impression qu'évidemment tout le monde a trouvé cette plante mystère facilement, mais comme personne n'a donné le nom (aussi évident soit-il) c'est à qui le tour?
    Je dis ça juste pour relancer cette rubrique!

  28. #388
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Josquin
    La fécondation est pas simple chez cette espèce, mais il me semble que la distinction mâle-femelle est assez claire. Il existe d'ailleurs très peu de mâles par rapport aux femelles, mais ca suffit car le pollen est transporté sur de très longues distances par les insectes pollinisateurs.
    Bonjour,

    Si je comprends bien le figuier femelle est celui qui porte les fruits, mais l'urne contient aussi les fleurs mâles. Le figuier dit mâle ne servirait que pour l'élevage des insectes, il n'interviendrait pas génétiquement dans la reproduction. C'est ce point que j'aimerais voir infirmé ou confirmé.

    (la fécondation est obligatoirement entomophile, car l'inflorescence est complètement fermée du milieu extérieur, un insecte doit pénétrer à l'interieur) Moi mon grand père a plein d'arbres, mais j'ai jamais vu un mâle.
    Si je comprends bien, les "mâles" sont sauvages, il y en a dans la campagne au sud, ils sont laissés là par les agriculteurs, mais pas cultivés.

    Il existe quand même un truc bizzare, c'est qu'il existe 2 type de fruits commestibles. Ceux d'automne, les meilleurs, sont les f... allez je laisse chercher ! Les f...-fruits, et au printemps les f...-fleurs. A quoi ca sert, je sais pas.
    Dans les livres ils parlent de 3 types de figue, la troisième devant être celle des "mâles". Elles ont des rôles distincts pour l'insecte.

    Ca pousse en région parisienne ??? C'est pas exclusivement méditerranéen ???
    J'en ai un dans mon jardin, il se développe très bien et donne des fruits! A Paris même on en voit assez couramment. D'où ma question: où sont les mâles en région parisienne???

    Cordialement,

  29. #389
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Il me semblait que le mâle jouait un rôle dans la fécondation, plus que simplement entretenir les insectes.

    Les mâles, ils doivent traîner quelque part dans un parc, dans un terrain vague, il suffit de pas beaucoup pour que toute la région soit pollinisée. Ils ne sont pas cultivés. Mais beaucoup de figuiers sont sauvages dans le sud, tout coin plein de caillasses se couvre d'une végétation naturelle, dont figuiers... femelles comme mâles.

    Josquin

  30. #390
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Il semblerait que ce soit au tour de kinette de poster une énigme.

    Si vous voulez continuer à parler du figuier, on n'a qu'a créer un nouveau post là-dessus.

    Josquin

Page 13 sur 80 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 17h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 11h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 14h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 13h11