Bonjour,
Je suis toute débutante en botanique et étudiante en écologie. La reconnaissance des végétaux est particulièrement importante dans mon cursus, je cherche donc à m'y mettre.
En plus des sorties avec des associations, j'aimerais beaucoup me procurer une flore. Depuis un moment je chercher des références sur le net, et quand c'est possible, en bibliothèque. Mais le problème le plus gros : le prix.
Ainsi j'apprécie beaucoup la Flore d'Europe Occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson, mais le prix est beaucoup trop cher pour que je me la procure personnellement. J'aime beaucoup les flores illustrées, que je trouve simple d'utilisation (même si pas forcément complète).
C'est en cherchant sur le net que j'ai trouvé la Flore de France et d'Europe Occidentale des mêmes auteurs aux éditions éclectis :
http://www.amazon.fr/Flore-France-Eu...3951120&sr=1-5
Son prix est encore acceptable pour une étudiante comme moi (je peux d'ailleurs la demander en cadeau de noël par exemple), mais je ne trouve aucun avis sur son contenu sur le net et elle n'est pas dans la bibliothèque de ma fac. Ainsi je ne sais pas du tout si elle est bien d'utilisation : la connaissez-vous ?
De plus j'ai appris aussi que Christopher Grey-Wilson avait fait une flore plus petite sur les fleurs : Fleurs sauvages aux éditions Larousse. J'ai trouvé un avis plutôt positif, j'aurais avoir plus de détails. La connaissez-vous ? Savez-vous si les fleurs sont indexées en fonction de leurs couleurs ou de leurs noms ? (je n'apprécie pas particulièrement le rangement par rapport à leur couleur) Les photos sont-elles parlantes ?
Pour finir, je fais un stage en ce moment sur les forêts alluviales et les ripisylves, je vais donc chercher de la bibliographie à ce propos, j'ai déjà trouvé un livre qui pourrait m'aider dans l'identification des arbres en hiver (c'est vraiment dur parfois sans feuilles ^^') : Détermination des ligneux en hiver de Bernd Schulz, de même je n'ai trouvé aucun avis sur internet...
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre
-----