larve de coccinelle asiatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

larve de coccinelle asiatique ?



  1. #1
    zyket

    larve de coccinelle asiatique ?


    ------

    Bonjour,

    dans un post précédent (accouplement inter-spécifique de coccinelles) j'ai réalisé le polymorphisme des coccinelles asiatiques.
    J'en profite :
    - pour demander une détermination de la larve de coccinelle que l'on voit sur la photo 01.
    - pour confirmer que la 02 est bien une coccinelle asiatique
    - pour vous montrer (photos 03 et 04) une petite bien de chez nous je suppose (coccinelle à sept points), un peu curieuse avec ses élytres de teinte différente, mais qui ne rechigne pas à la tâche

    (
    Son comportement (à la coccinelle asiatique ndr), sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasive nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.
    on se demande bien pourquoi on a introduit les asiatiques ? Leur élevage était-il plus simple, plus rentable que celui des espèces autochtones ?)

    01coccinelle_asiatique_accouplement_larve.jpg 02coccinelle_asiatique.jpg 03coccinelle_sept_points.jpg 04coccinelle_sept_points02.jpg

    merci

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    Dans le post précédent dont tu parles, c'est moi qui t'ai répondu... Je n'aurais pas trouvé anormal d'avoir droit à un remerciement... Ce sont des choses qui se font.

  3. #3
    zyket

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    Ensifera je suis confus.

    Tout à ma recherche et à la lecture du lien que tu m'as proposé j'ai en effet oublié de te remercier. En fait j'étais parti pour te répondre avec les questions de ce post et je me suis dit que ce serait peut-être mieux d'en créer un autre. Du coup j'ai manqué bien involontairement de savoir vivre.

    Cordialement

  4. #4
    Sebulba2

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    Plus gourmande donc plus efficace.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    Oui mais à quel prix ?
    wiki
    Autécologie

    Elle se nourrit de pucerons, de psylles et de cochenilles, avec une voracité plus importante que celle des espèces autochtones utilisées jusqu'alors, surtout aux stades larvaires 3 et 4.

    Dans le cadre des importations dans les pays occidentaux pour la lutte biologique, il s'est avéré qu'elle s'attaquait également aux autres coccinelles locales, à d'autres insectes et aux fruits abimés des vergers
    .

  7. #6
    Sebulba2

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    Je répondais seulement à ta question.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Ensifera je suis confus.
    Tout à ma recherche et à la lecture du lien que tu m'as proposé j'ai en effet oublié de te remercier. En fait j'étais parti pour te répondre avec les questions de ce post et je me suis dit que ce serait peut-être mieux d'en créer un autre. Du coup j'ai manqué bien involontairement de savoir vivre.
    Cordialement
    Si c'est à cause de la fièvre de la recherche, je te comprends
    Parlons plutôt de la larve: celle de ta photo 1 ressemble assez aux photos de cette espèce (l'asiatique) que j'ai vues sur le site aramel (http://aramel.free.fr/ au cas où tu ne connaîtrais pas). Jettes-y un oeil...
    Cdlt,
    Gérard

  9. #8
    zyket

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    C'est un peu mon questionnement : la recherche "d'efficacité" dans les traitements biologiques est souvent aléatoire et sujet à caution (pour les médicaments le rapport efficacité/risque en est un exemple). Par contre l'introduction d'espèces nouvelles dans un biotope entraine des conséquences souvent incontrôlables (j'ai de mémoire l'exemple d'un crapaud introduit en Australie pour contrôler un insecte ravageur de culture et dont l'introduction a eu des effets néfastes sur la population de crapauds autochtones).

    Cordialement

  10. #9
    zyket

    Re : larve de coccinelle asiatique ?

    Merci,

    en effet sur ce site que je ne connaissais pas (il est maintenant dans mes favoris, merci) les larves de A. bipunctata et de C. septempunctata ne possèdent pas cette bande latérale orange présente chez la larve de l'asiatique.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Coccinelle Asiatique ?
    Par Inka69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2012, 16h40
  2. Larve coccinelle ? si oui, quelle coccinelle ?
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2012, 15h35
  3. Coccinelle asiatique ou pas?
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 20h58
  4. Coccinelle asiatique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 20h43
  5. Coccinelle asiatique ?
    Par kronn dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 18h33