Quel est cet oisillon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel est cet oisillon ?



  1. #1
    Jackie2

    Quel est cet oisillon ?


    ------

    Bonsoir,
    Aujourd'hui, j'ai remis dehors un oisillon.
    Bec fin = insectivore.
    Mon savoir s'arrête là.

    001.JPG002.JPG003.JPG

    Merci pour votre aide

    -----
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Bonjour,

    C'est un pouillot. Je dirais à grands sourcils. Tu as bien fait de le remettre dehors : cet animal est en bonne santé, pas en perdition, et, attention, c'est une espèce de très petite taille.

  3. #3
    Jackie2

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Oui, c'est bien ça, un pouillot. Merci, Néopolina

    Donc du coup, comme le pouillot est très petit, peut-être que ce n'était pas un oisillon mais un adulte. Mais je l'ai trouvé très confiant, car il est resté dans ma main ouverte plusieurs minutes. C'est aussi pour ça que j'ai pensé à oisillon qui prenait son 1er envol et qui ne connaissait pas encore les humains.

    Il m'a fallu le poser sur une branche pour qu'il daigne enfin reprendre son vol.

    Je vois qu'ils disent que certains pouillots ont les pattes foncées. Lui, il les avait claires, et ils disent que certains vivent en zone humide, alors je précise au cas où que la maison où il est entré est au bord de l'eau, Sud-Ouest de la France, 80m d'altitude.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet oisillon ?

    je pense vraiment que c'est un pouillot à grands sourcils :

    https://www.google.fr/search?q=pouil...w=1210&bih=735

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackie2

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Néopilina, c'est possible que ce soit un "grand sourcil" je n'y connais rien. Grand sourcil semble avoir des couleurs plus prononcées au niveau des sourcils. Mais ça se peut. Ce n'est pas moi qui vais te contredire lorsqu'on parle "oiseau".

    Je suis déjà très contente de savoir qu'il s'appelle Pouillot.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Ce serait extraordinaire si c'était un pouillot à grand sourcil, espèce de l'est de l'Europe qui n'a jamais niché en France !
    Je verrais plutôt un jeune roitelet triple-bandeau.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Jackie2

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Je vous laisse en débattre car je ne suis pas connaisseuse en oiseau. Mais comme je suis une femme, j'aime bien mettre mon grain de sel là où je devrais me taire

    Un pouillot fitis ? zone humide, pattes plus claires ?

    Un roitelet triple-bandeau ? Ça me semble trop coloré par rapport "au mien". Comment sont les juvéniles ? Au cas où ce serait un jeune ?

    J'ai déjà crié sur les toits de ma ville que j'avais vu un pouillot. Je ne vais pas me mettre à crier maintenant que c'était un roitelet !! Que vont-ils dire ?
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Nep a raison, , j'étais parti sur pouillot , belle illustration du poussin du roitelet triple-bandeau ici :

    http://hors-plateau-de-herve.skynetb...-ignicapillus/

  10. #9
    Jackie2

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Oui, je crois comprendre la différence.

    Un pouillot qui ne serait pas "grand sourcil" n'aurait pas ces bandes blanches sur les ailes, si j'en crois les photos que j'ai vu sur le Net. Alors que pour le roitelet triple bandeau juvénile, il n'aura pas encore les couleurs des adultes, ET il aura le blanc sur les ailes.

    C'est ça ?

    <3
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Oui, je crois comprendre la différence.

    Un pouillot qui ne serait pas "grand sourcil" n'aurait pas ces bandes blanches sur les ailes, si j'en crois les photos que j'ai vu sur le Net. Alors que pour le roitelet triple bandeau juvénile, il n'aura pas encore les couleurs des adultes, ET il aura le blanc sur les ailes.

    C'est ça ?

    <3
    C'est ça, de plus le "votre" présente déjà une calotte foncée, qu'on ne retrouve pas chez le pouillot à grands sourcils, sans parler du critère de la répartition que rappelle Nep.

  12. #11
    Jackie2

    Re : Quel est cet oisillon ?

    Grand merci à tous les deux
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 14h47
  2. Quelle est l'espèce de cet oisillon jaune et noir ?
    Par Gilgamesh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 19h57
  3. Quel est cet oisillon?
    Par invite9df73d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2010, 01h42
  4. Quelle est l'espèce de cet oisillon???
    Par invite9d1f877c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 10h15
  5. De quelle espèce est cet oisillon?
    Par invite0e05a22a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2009, 14h23