Quel est cet oisillon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel est cet oisillon?



  1. #1
    invite9df73d0f

    Quel est cet oisillon?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai trouvé cet oisillon hier soir et j'aurai besoin d'aide pour savoir ce que c'est comme oiseau MERCI PAR AVANCE

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel est cet oisillon

    Hello!
    Un chti merle?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    Merci pour ta réponse,il crie très fort et il a de grandes pattes mes voisins me disent que ce serait peut être un étourneau; quant penses tu ?

  4. #4
    kinette

    Re : Quel est cet oisillon

    Bonjour,
    On a affaire à un très jeune oisillon. A cet âge difficile de dire ce que c'est.
    Je suppose que tu n'as pu remettre la bestiole dans son nid...
    Essayer de le sauver va demander pas mal d'attention.
    Premièrement placer la bestiole dans un carton, qu'on fermera quand on ne nourrit pas.
    Mettre dans le carton du papier journal ou du sopalin qu'on peut mouler en forme de nid et qu'il faudra changer régulièrement.
    Les tout petits oiseaux sont souvent déshydrater: faire boire le petit avec une seringue ou un compte-goutte, ou par défaut en utilisant des gouttes d'eau au bout du doigt, et sans le gaver mais en déposant tout doucement l'eau au coin du bec: si l'oiseau a soif il aspirera.
    Pour la nourriture: quasiment tous les oiseaux, même les granivores, nourrissent au départ les petits avec des insectes.
    Ne pas donner de pain ni de graines!
    Donner soit des croquettes pour chats bien réhumidifiées, soit du jaune d'œuf cuit et mouillé (alimentation provisoire ou à alterner pour l'œuf), soit des vers de farine qu'on achète au rayon pèche (surtout pas des asticots d'autres sortes: ils sont trop coriaces et transmettent des parasites), en tuant les vers et en les coupant, soit enfin de la pâtée pour oiseaux insectivores.

    Elever un oiseau est chose délicate, et beaucoup meurent avant d'être en âge de voler, particulièrement quand ce sont des particuliers qui tentent l'expérience. Les centres de soin habilités ont l'habitude.
    Il vaut donc mieux les contacter, pour leur demander conseil, et voir avec eux s'ils peuvent prendre l'oiseau en charge ou vous conseiller pour l'élever:
    http://uncs.chez.com/

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    Bonjour et grand merci pour ta réponse. Ce matin "plumes" était au plus mal il était tout recroquevillé, les yeux fermés et ne gazouillait plus : Pour moi c'était la fin et je culpabilisais de ne m'être pas lever à l'aurore. C'est alors que j'ai eu une idée plutôt farfelue mais qui semble bien lui avoir sauver la vie (du moins pour l'instant) j'ai chauffé mon four à 30° ET JE l'ai installé dedans dans un saladier avec une matiere molletonée ET LA MIRACLE : Au bout d'une heure environ il s'est remis à réclamer à manger . Je pense qu'il a eu trop froid dans son carton car hier il n'a pas arrêté de pialler et de réclamer à manger et ses selles étaient bien et ce matin il était amorphe et plutôt en dhiarrée. Sinon pour te répondre je n'ai effectivement pas pu le remettre dans son nid qui se situait sous les tôles d'un hangard à grande hauteur. HIER je lui ai donné du steack haché, de la banane, de la cerise du jaune d'oeuf cuit, il a beaucoup mangé ; y a t'il des aliments à eviter à tout prix ? J'ai du faire une erreur ? Ce matin je suis repartie sur le steack haché . Je m'approvisionnerai mieux demain s'il reste avec nous. Mais comment savoir les quantités ? CAR il avale tout, tout le temps ?? J'ai lu qu'un etourneau (si s'en est un) avale son poids de nourriture par jour, je suis prise entre le fait de le gaver et de ne pas lui donner assez! MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE

  7. #6
    jiherve

    Re : Quel est cet oisillon

    Bonjour,
    Ayant déjà fait ce genre de bêtise (élever un merle) ce qu'ils aiment par dessus tout ce sont les vers de terre , à enfourner tête en première sinon l'animal ressort et c'est assez gore.
    Il faut effectivement qu'il ait chaud, je le gardais à la maison dans une petite cage avec de vielles chaussettes en guise de nid, normalement il ne fera pas ses besoins dedans mais à coté.
    Il finira par te prendre pour sa mère, c'est gratifiant mais fatiguant , ensuite il (elle) partira, dans mon cas c'était une merlette qui a un jour succombé au charmes d'un beau ténébreux.
    Bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    kinette

    Re : Quel est cet oisillon

    Citation Envoyé par LTOUTIT Voir le message
    Bonjour et grand merci pour ta réponse. Ce matin "plumes" était au plus mal il était tout recroquevillé, les yeux fermés et ne gazouillait plus : Pour moi c'était la fin et je culpabilisais de ne m'être pas lever à l'aurore. C'est alors que j'ai eu une idée plutôt farfelue mais qui semble bien lui avoir sauver la vie (du moins pour l'instant) j'ai chauffé mon four à 30° ET JE l'ai installé dedans dans un saladier avec une matiere molletonée ET LA MIRACLE : Au bout d'une heure environ il s'est remis à réclamer à manger . Je pense qu'il a eu trop froid dans son carton car hier il n'a pas arrêté de pialler et de réclamer à manger et ses selles étaient bien et ce matin il était amorphe et plutôt en dhiarrée.
    Bonjour,
    Les petits oisillons craignent en effet les températures trop basses... mais évite aussi de le mettre trop au chaud car il risque de se déshydrater.

    Sinon pour te répondre je n'ai effectivement pas pu le remettre dans son nid qui se situait sous les tôles d'un hangard à grande hauteur. HIER je lui ai donné du steack haché, de la banane, de la cerise du jaune d'oeuf cuit, il a beaucoup mangé ; y a t'il des aliments à eviter à tout prix ?
    Le steack n'est pas hyper digeste... plutôt le faire cuire et le mettre en tout petits morceaux.
    La banane et la cerise: à éviter, pas super digeste et risque de diarrhée.
    Pour le jaune d'œuf: c'est un bon aliment d'urgence, mais à ne pas utiliser en continu (très riche, mais possibilité que ça n'apporte pas tout ce dont le petit a besoin).

    comment savoir les quantités ? CAR il avale tout, tout le temps ?? J'ai lu qu'un etourneau (si s'en est un) avale son poids de nourriture par jour, je suis prise entre le fait de le gaver et de ne pas lui donner assez! MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE
    Un petit oiseau comme ça mange en effet beaucoup, et surtout très régulièrement.
    Eviter de trop lui donner d'un coup, mais essayer de faire comme feraient les parents qui arrivent avec de la nourriture, donne la becquée, repartent... reviennent avec une nouvelle fournée...
    Pour des oiseaux déjà plus grand, les nourrissages peuvent être espacés, mais là je pense que tous les quarts d'heures serait pas mal, si vous le pouvez.

    Bonne chance,
    K
    PS: comme je vous l'ai déjà dit, n'hésitez pas à contacter un centre de soins! (ils ont l'habitude, et pourront probablement aussi plus facilement vous identifier le pioupiou et donner les conseils appropriés)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    Bonjour jiherve et MERCI pour ton message A BIENTOT

  10. #9
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    GRAND MERCI KINETTE pour tes conseils. Aujourd'hui "Plume" a passé une bonne journée pourtant bien mal commencé (je n'aurai pas donné cher de ses plumes ce matin). Il a bien mangé, s'est dégourdi les pattes de temps en temps, a bu un peu, a dormi pas mal, ses selles paraissent mieux mais il me semble qu'il recherche beaucoup la chaleur ou peut être le contact ? Dès que j'ouvre son nid pour lui donner à manger il cherche a grimper sur moi et s'enfouit dans mes vêtements ou dans mes manches. ça doit lui faire drôle de passer d'une nichée surpeuplée à tout seul ! J'appréhende un peu cette nuit et j'éspère ne pas le retrouver dans le même état que ce matin ou pire A BIENTOT

  11. #10
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    AH et pour le centre j'ai bien noté et je prévois de leur téléphoner demain mais d'après mes recherches c'est loin de chez moi.

  12. #11
    inviteb4bbd99f

    Re : Quel est cet oisillon

    [QUOTE=j dans mon cas c'était une merlette qui a un jour succombé au charmes d'un beau ténébreux.
    Bon courage.
    JR[/QUOTE]
    Ah!! j'aurais bien aimé le voir, le beau ténébreux !!
    Sinon, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, un jour, j'ai trouvé un tout petit pinçon dont le nid avait été attaqué par une pie (toute le fammile avait été dévorée!!)
    J'avais donc recueilli l'oisillon et contacté immédiatement mon vétérinaire (un dimanche chez lui, il était pas trés emballé ^^) mais il m'a aidé et fripon est resté avec moi depuis, il vit dehors, mais rentre chez moi dés qu'il me voit arriver.. le vétérinaire a dit que les pinçons étaient des oiseaux qui pouvaient être domestiqué. voilà ma tite histoire!!

  13. #12
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    Bonjour, j'aurai aimé que "Plume" devienne un petit "Fripon" mais il n'a pas passé cette nuit que je redoutais tant. Je pense encore qu'il n'a pas eu assez de chaleur car tout allait plutôt bien hier. MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE

  14. #13
    inviteb4bbd99f

    Unhappy Re : Quel est cet oisillon

    Je suis vraiment désolée!!
    Mais je suis sûre que de toute façon tu n'aurais pas pu faire grand chose s'il ne se sentait déjà pas bien.... Allez, à la prochaine!!

  15. #14
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    MERCI

  16. #15
    kinette

    Re : Quel est cet oisillon

    Bonjour,
    Je pense que tu as fait ce que tu pouvais: les oisillons, surtout les tout petits comme le tien, sont fragiles.
    Quand les petits tombent du nid (voire sont éjectés par les frères et sœurs, ou un coucou, ou parce qu'un prédateur est passé par là, ou parce que les parents les abandonnent) c'est déjà un assez gros choc. Parfois l'animal est mal en point au départ (parasites, plus faible de la nichée...).
    Au final, le taux d'échec d'élevage est généralement élevé.

    C'est différent pour les oiseaux presque en âge de voler... mais la majeure partie du temps les gens les ramassent alors qu'ils vont bien et ne sont pas abandonnés par les parents.

    En ce qui concerne le fait d'avoir un oiseau apprivoisé ou semi-apprivoisé: humainement, ça se comprend très bien qu'on ait envie de garder contact avec "son" oiseau. Parfois il est d'ailleurs très difficile de préparer un animal à un retour à la nature (des oiseaux à fortes interactions sociales comme les corvidés s'attachent très vite aux humains, et ont certainement des problèmes à lier des liens avec les oiseaux de même espèce s'ils n'ont pas été élevés avec des semblables).
    Toutefois, quand on recueille un oiseau, je pense qu'il est bon de s'interroger sur ce qu'on souhaite pour soi-même, et ce qui est vraiment le mieux pour l'oiseau.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon

    Bonjour, j'ai bien compris ton message MERCI pour tout

  18. #17
    invite8cae36f0

    Re : Quel est cet oisillon?

    J'ai également un petit oisillon pouvez vous m'aidez à l'identifier pour que je puisse lui fournir une alimentation adéquat.
    Cela fait trois jours que je l'ai et le nourri avec de la pâtée d'élevage.
    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite9df73d0f

    Re : Quel est cet oisillon?

    bonsoir, désolée je ne sais pas te répondre mais je voulais te souhaiter bonne chance et bonne route avec ton protégé en éspérant que quelqu'un te répondra vite bon courage

  20. #19
    kinette

    Re : Quel est cet oisillon?

    Bonjour,
    Tout jeune martinet.
    Pas évident à élever.
    Cf. http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php
    Au plus vite dans un centre de soin!
    http://uncs.chez.com/
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. De quelle espèce est cet oisillon?
    Par invite0e05a22a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2009, 15h23
  2. Quel est cet animal?
    Par invite3bc8fe11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 22h03
  3. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite0d8d3c1d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 12h43
  4. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invitea2949bde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 21h56