identification insecte noir Farine Fournil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

identification insecte noir Farine Fournil



  1. #1
    invite84e2a8a9

    identification insecte noir Farine Fournil


    ------

    bonjour,
    J'ai depuis cet été un insecte qui est présent dans mon fournil, il fait environ 1mn, va très vite et les tissus sentent la citronnelle, est ce que ça vous dit quelque chose? est ce que c'est inoffensif ? Comestible? J'ai l'impression que son arrivé est lié à la chaleur et qu'il disparaitra avec le retour du froid. Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte noir Farine Fournil

    Bonjour,

    Forme et taille typiques de psoque (Psocoptères) ; pas de danger.

    Pour le côté comestible, je n'ai pas essayé, mais vous pouvez tester par vous-même...
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/08/2013 à 10h58.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite84e2a8a9

    Re : identification insecte noir Farine Fournil

    bonjour,
    Merci pour votre réponse si rapide, le problème c'est que l'insecte que je cherche, il a la même forme que le psoque mais il n'a pas d'ailes, existe-il des psoques sans ailes et comment expliquer l'odeur acre de citronnelle? Je suis désole de dire que j'aimerais m'en débarrasser, étant donné qu'il encombre un peu mon fournil et il faut scruter les surfaces pour éviter qu'il se mêle à la farine. Apparemment on en asséchant, ça ne lui plait pas trop et il va faire sa vie ailleurs? Il semble aussi que les solutions chimique ne sont valable qu'à court terme ?
    Merci de me renseigner,

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte noir Farine Fournil

    Il y a des espèces de psoques ailées et d'autres non ; vu la forme et la couleur de celui-ci, j'y vois un imago (insecte adulte). Certains psoques aiment l'humidité, mais elle n'est pas nécessaire à toutes les espèces (notamment ceux qui boulottent les collections d'insectes) ; le mieux serait de supprimer leur nourriture, mais je comprends que c'est plus difficile à faire qu'à proposer. Je n'ai pas d'info concernant la lutte chimique, en revanche, ils ont des prédateurs naturels : les araignées, dont certaines ne sont pas plus grosses qu'eux.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. identification insecte noir
    Par invite39688634 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2013, 14h55
  2. Identification - Insecte noir
    Par invite5d257057 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 11h52
  3. Identification: petit insecte noir
    Par invite799ef2a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 21h22
  4. Identification d'insecte noir
    Par invited39341d7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2010, 11h41
  5. [Identification] Insecte volant noir
    Par invite29a2f627 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2009, 14h00