Qui a bien pu faire ça ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qui a bien pu faire ça ?



  1. #1
    tarninou

    Qui a bien pu faire ça ?


    ------

    DSC_0001.JPG

    DSC_0002.JPG

    Bonjour,
    au cas ou les photos ne vous parlent pas, voici ce que j'ai observé:

    Ce que je pense être une araignée Uloborus walckenaerius (en tout cas beaucoup de spécimens identifiés comme étant cette espèce sont dans cette haie et la forme générale de cette "découverte" y ressemble grandement), recouverte au plus près d'une espèce de gangue de terre ou de papier mâché (ce n'est peut être pas très net sur les photos mais on distingue très bien les reliefs de l'abdomen). On peut apercevoir un trou en haut de cette gangue.

    Ma question comme le laisse suggérer le titre est, qui a bien pu faire ça ? J'avais pensé à Un pompile fainéant qui ne construirait pas de loge, mais ça existe ça ?

    Si quelqu'un a une idée ou une piste je suis preneur, parce que je n'avais jamais vu ça.

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    tarninou

    Re : Qui a bien pu faire ça ?

    Pardon, je suis allé un peu vite, les photos ont été prise le 21 septembre 2013 dans la Drôme (26).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    tarninou

    Re : Qui a bien pu faire ça ?

    Bon, je vois que ça ne vous inspire pas des tonnes...

    Par curiosité, c'est parceque vous ne voyez pas ce que ça peut être ou parceque vous ne comprenez pas ce que j'explique ?

    Une info supplémentaire, la gangue contenant l'araignée semble se trouver sur un fil de la toile de cette dernière.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui a bien pu faire ça ?

    Bonjour,

    Pour ce qui me concerne, j'avais besoin de vérifier que ce n'était pas tout simplement un cocon de ponte de cette espèce et pas le temps de le faire. Or, il semble que tu as un peu trop rapidement éliminé cette hypothèse, si j'en crois les liens vers ceux-ci que contient ce post général sur les cocons de ponte, sur LMDI. À ton avis ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Qui a bien pu faire ça ?

    A mon avis c'est carrément ça. Même forme et surtout même orifice de sortie disposé au même endroit.

    J'y avais pensé mais avais éloigné cette possibilité, le cocon que j'ai photographié était tellement la copie conforme d'une araignée "engluée" que je n'ai pas du tout recherché dans cette voie, alors qu'effectivement la matière et l'emplacement de la chose auraient du me contraindre à perséverer dans cette voie...

    Merci Chasseurcueilleur.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. ITE enterrée : Comment faire ça bien ?
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2011, 09h15
  2. j'aimerais bien faire économie!
    Par invite08c63ad6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 16h20
  3. Que faire: Arret des études ou bien redoubler...
    Par invite03ffb73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 17h56
  4. Ai-je bien à faire à un milieu basique ?
    Par invite5233192a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 18h56