Araignée bizarre de Provence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Araignée bizarre de Provence



  1. #1
    invite25d24fb3

    Araignée bizarre de Provence


    ------

    Bonjour à tous,

    pour mon premier post (et vi, j'ai découvert ce forum en cherchant une réponse), je sollicite votre conseil. Je suis tombé dans mon jardin sur une grosse araignée (corps environ 2 cm hors pattes). Vous avez la photographie en pièce jointe. Qu'est-ce donc que ce gros bidule ? J'ai jamais vu ça à Marseille en trente ans.

    Merci d'avance,

    Benjamin

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Araignée bizarre de Provence

    En attendant la photo, Je peux te proposer, comme grosse araignée (dans le coin) soit une du genre araignée-loup, soit une du genre agirope (dans la région il y la l'argiope lobée et l'argiope frelon).
    Dernière modification par BourrinOman ; 27/09/2013 à 16h29.

  3. #3
    invite25d24fb3

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Merci . En langage citadin, c'est une "sale bestiole qui mord fort" ? Le motif sur le dos est amusant. On dirait une colombe du Saint Esprit avec deux boules sous les ailes.

    Si la pièce jointe n'est pas accessible, voici la photo en direct : https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.n...00876924_n.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    tarninou

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Les photos seront bientôt visibles, pas de quoi d'alarmer, il faut juste qu'elles soient validées par la modération. Moi je vote pour une épeire diadème (c'est pourtant assez commun comme araignée). Une de 2 cm par contre, c'est un (une d'ailleurs) gros spécimen.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25d24fb3

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Je vais me renseigner : "Permis de construire de la Toile, Papiers d'identité !"

    C'est peut-être commun, mais je suis un pur Marseillais. Je ne sais même pas en quelle saison poussent les poireaux moi ^^

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Araignée bizarre de Provence

    étant "à peu près" voisin (J'habite à Bandol) j'ai lu, dans mon bouquin, que certaine espèces était plus grandes en PACA que dans d'autres régions.

  8. #7
    invite25d24fb3

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Nourries aux fumées de l'Etang de Berre !

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Citation Envoyé par Vivre_et_ecrire Voir le message
    Je vais me renseigner :
    C'est peut-être commun, mais je suis un pur Marseillais. Je ne sais même pas en quelle saison poussent les poireaux moi ^^
    Peuchère ! Peut-être que la Bonne Mère peut encore te sauver
    J/B
    (Marseillais des années soixante)

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Oui... Une Epeire mais je pense plutôt à la cousine de la diadème, l'Araneus pallidus qui vit dans le midi !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Araignée bizarre de Provence

    En effet, en plus elle a perdu deux pattes si je compte bien.
    J/B

  12. #11
    invitebaed7cd9

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Oui... Une Epeire mais je pense plutôt à la cousine de la diadème, l'Araneus pallidus qui vit dans le midi !
    leurs habitus est très semblable effectivement et même si je partage ton avis il est osé à mon sens d'être affirmatif.

  13. #12
    invite20764dac

    Re : Araignée bizarre de Provence

    A. pallidus me va très bien aussi !

  14. #13
    invite179e6258

    Re : Araignée bizarre de Provence

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    étant "à peu près" voisin (J'habite à Bandol) j'ai lu, dans mon bouquin, que certaine espèces était plus grandes en PACA que dans d'autres régions.
    tous les animaux sont plus grands à Marseille, il y a même une sardine qui a bouché l'entrée du Vieux Port.

  15. #14
    tarninou

    Re : Araignée bizarre de Provence

    C'est une charmante histoire avec un bateau ça, mais pour le coup quand j'y habitait, pendant presque un mois, on pouvait suivre dans le journal les aventures de personnes ayant croisé une panthère noire dans les calanques. Il se trouve qu'après moult investigations, les gendarmes en sont arrivé à la conclusion qu'ils avaient à faire à un chat, mais un gros...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Araignée noire vraiment bizarre
    Par invitec1e6bfd2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2013, 13h39
  2. Identification : araignée en Provence
    Par invite76f709fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2011, 10h51
  3. Araignée de Provence à identifier !
    Par invitef8b06bb7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2010, 14h37
  4. Araignée très bizarre!
    Par invite3788bf95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2010, 22h08
  5. Araignée très.. bizarre.. :)
    Par invite6af78013 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 20h38