plantes adventices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

plantes adventices



  1. #1
    elfelicien

    plantes adventices


    ------

    Bonjour, J'ai plusieurs espèces de plantes qui poussent naturellement dans une jardinière et me paraissent assez communes. Je n'arrive cependant pas à les identifier. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en botanique.
    J'aimerai savoir si elles ont une potentielle utilité pour le sol, ou pour moi (manger).


    Pourriez vous m'aidez?

    Cordialement

    Ps: Peut être avez un bon conseil, une technique pour me permettre de commencer à identifier moi même des plantes? faut-il un guide spécial? apprendre par coeur des variétés?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : plantes adventices

    La derniere photo me fait penser à un plant de tomate mais, à priori, ça pousse pas à l'état sauvage. Où as-tu pris les photos?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : plantes adventices

    La dernière pourrait être une autre solanacée, comme une tue-chien (très courante, et cela ne se mange pas ).
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/09/2013 à 19h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : plantes adventices

    Citation Envoyé par elfelicien Voir le message
    Ps: Peut être avez un bon conseil, une technique pour me permettre de commencer à identifier moi même des plantes? faut-il un guide spécial? apprendre par coeur des variétés?
    Bonsoir,

    À ce stade l'identification est rarement aisée. Pour débuter, plus simple d'attendre la floraison et d'utiliser une flore! Quand on connaît en fleur, on arrive à les identifier plus jeunes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : plantes adventices

    Bonsoir, effectivement il est beaucoup plus facile d'identifier une plante quand elle est fleurie, puisqu'à ce moment-là, elle porte les caractères déterminants qui permettront de la classer dans telle ou telle famille.
    Néanmoins, je proposerai pour la 3 : une mercuriale ; pour la 4 : un chenopode et pour la 5 : un jeune plant de tomate. Il n'est pas rare de retrouver des plants de tomates dans les jardinières quand on utlise par exemple les restes pour faire du compost...

  7. #6
    invite32611e9b

    Re : plantes adventices

    La 4 ressemble beaucoup à un chénopode. Ceux de notre région, à ma connaissance ne se mange pas, bien que les graines soit peut-être comestibles.

  8. #7
    erik

    Re : plantes adventices

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    La derniere photo me fait penser à un plant de tomate mais, à priori, ça pousse pas à l'état sauvage.
    Il suffit d'utiliser du compost dans lequel on a jeté des tomates, pour voir des plants de tomates apparaitre au milieu de ses géraniums

  9. #8
    BourrinOman

    Re : plantes adventices

    C'est pas faux (oula, je vais arrêter Kaamelott, moi)

  10. #9
    elfelicien

    Re : plantes adventices

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Effectivement ma terre provient d'une part d'un lombric-compost et d'autre part d'un vrai compost (si si, avec ciel ouvert, accès direct biomasse, prise de terre 3m*5m...) j'aurai du le préciser.
    Merci pour la 4 cela ressemble vraiment à du chénopode
    Ce n'est donc pas étonnant de trouver de la tomate en image 5 (si s'en est) je ne gouterai que les fruits rouges qui ne sortiront pas)
    Une mercuriale pour la trois vous dites? Je vais attendre encore un peu mais ça y ressemble beaucoup!

    Vais-je devoir attendre...rien la mauvaise saison arrive...pour savoir quels sont ces plantes, pour les tomates je peux rêver non? Pensez vous qu'il reste une chance d'en avoir?

    Ah oui avec fleurs graines fruits, cela devient plus facile de déterminer une plante

    Cordialement

    félicien
    Dernière modification par elfelicien ; 27/09/2013 à 11h55.

  11. #10
    invite32611e9b

    Re : plantes adventices

    La 2 me fait penser à de l'amarante réfléchie, qui elle est comestible et se consomme comme les épinards. Mais il vaudrait mieux être certain de la détermination !!!

  12. #11
    elfelicien

    Re : plantes adventices

    Ah oui, de l'amarante réfléchie, penses tu que cela rende intelligent? (bof)

    Cool et tu dis que cela se mangerai comme des épinards si c'est bien de l'amarante réfléchie, y a t'il un risque à gouter, proximité avec d'autres plante qui sont toxiques? ou de manière globale les amarantes sont toute comestibles?

  13. #12
    BourrinOman

    Re : plantes adventices

    Ah oui, de l'amarante réfléchie, penses tu que cela rende intelligent?
    Je sais que c'est comestible (mais je n'ai trouvé aucun intérêt) mais après, heureusement que l'on se fit pas a son nom pour le résultat que ça donne

  14. #13
    invite32611e9b

    Re : plantes adventices

    Je sais que l'amarante réfléchie est comestible, une de mes amies en mange régulièrement. Pour ma part, l'ayant goûtée, je suis de l'avis de Bourrinoman, pas terrible, mais mangeable, pas désagréable.
    Pour ce qui est des autres amarante, je n'ai pas de renseignements. Mais il y a des livres qui traitent de ces plantes sauvages comestibles.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : plantes adventices

    Comme pour les identifications de champignons, évitez de consommer ce qui vous a été indiqué comme "comestible" sur un forum, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invite32611e9b

    Re : plantes adventices

    Pour rassurer, je précise que j'avais vérifié : le professeur de médecine J.P Derenne dans son livre, "La cuisine vagabonde" chez Fayard, donne une recette : "Sommités d'amaranthe réfléchie sautée au beurre", page 108.
    Mais la mise en garde, sur la confiance à faire au forum est très juste.

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : plantes adventices

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Mais la mise en garde, sur la confiance à faire au forum est très juste.
    C'est-à-dire que ça nous couvre aussi en cas d'intoxication due à une consommation sur "simple identification photographique sur Internet".

    Exemple pour les champignons : http://forums.futura-sciences.com/id...de-poster.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    BourrinOman

    Re : plantes adventices

    Comme pour les identifications de champignons, évitez de consommer ce qui vous a été indiqué comme "comestible" sur un forum, merci.
    En ce qui me concerne, ce n'est pas sur internet que j'ai appris que l'amarante est comestible. C'est un ami de ma mère, branché plante "bio" qui nous l'a dit.

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : plantes adventices

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    En ce qui me concerne, ce n'est pas sur internet que j'ai appris que l'amarante est comestible. C'est un ami de ma mère, branché plante "bio" qui nous l'a dit.
    C'est très bien, mais j'ai écris une phrase "générique", pas dirigée contre quelqu'un en particulier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    BourrinOman

    Re : plantes adventices

    j'avais compris, ce que j'ai répondu était juste à titre d'information

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : plantes adventices

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    j'avais compris, ce que j'ai répondu était juste à titre d'information
    Et au final, si tu as testé l'amarante, ça donne quoi?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    BourrinOman

    Re : plantes adventices

    aucun goût particulier. En gros, plutôt décevant

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : plantes adventices

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    aucun goût particulier. En gros, plutôt décevant
    Bon, une sorte d'herbe fade...à consommer plus pour un côté "nature", un peu "tendance", quoi...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    invite32611e9b

    Re : plantes adventices

    Non, pas fade, mais un goût un peu particulier, après en avoir mangé, je me disais que si on en prenait l'habitude, cela ne serait pas plus mauvais qu'un plat d'épinards. Du reste, mon ami, en a toujours mangé par plaisir et cela n'a rien à voire avec tendance ou bio.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2024, 11h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 20h53
  3. [Biologie végétale] Plantes C4 et CAM
    Par invitebd27bf8a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 08h23
  4. Identification de plantules d'adventices
    Par invite0abb029d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 00h25
  5. Plantes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 08h36