C'est un arbrisseau.
-----
C'est un arbrisseau.
Arbrisseau tropical ?
Cordialement. Sifo-Dyas
Oui en effet
Une Lauracée?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Ce n'est pas une Lauracée.
Cherchez plutôt du côté des Fabacées.
Genre Senna ?
Cordialement. Sifo-Dyas
Non, pas du genre Senna
Cet arbrisseau se trouve en Amérique du Sud.
Cassia corymbosa ?
Cordialement. Sifo-Dyas
Ce n'est pas le genre Cassia non plus même si les deux premières lettres sont bonnes...
Un Caesalpinia ? Après recherche, un des plus ressemblants est Caesalpinia mexicana, mais comme son nom l'indique il est d'Amérique du Nord. Sinon Caesalpinia echinata ?
Cordialement. Sifo-Dyas
Je viens de trouver : le Tara, Caesalpinia spinosa, la photo est là.
Cordialement. Sifo-Dyas
Félicitations !!!
Merci surtout pour les indices.
Je ne connaissais pas la plante, j'ai cherché tous les genres en ca... parmi les Fabaceae. C'est du "brute force".
J'en posterai une nouvelle avant ce soir.
Cordialement. Sifo-Dyas
Voici la nouvelle :
Cordialement. Sifo-Dyas
J'ai du mal à y voir autre chose qu'une "salade"...ça fleurit?
Euh, un genre d'Impatiens ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
C'est un arbuste (donc pas Impatiens), d'origine non européenne, des zones 10 ou 11 mini.
La fleur est représentative du genre, c'est pour elle que l'on cultive ces plantes.
L'individu en photo est un semis que j'ai fait il y a 4 ans, j'attends une floraison pour les prochaines années. Je posterai une photo de la fleur si vous bloquez complètement.
Cordialement. Sifo-Dyas
Voilà un gros indice : une plante adulte, avec fleurs et fruits :
(image glanée sur wikipedia, sous licence "domaine public")
Cordialement. Sifo-Dyas
Nouvel indice, la fleur (en fichier licence libre) qui renseigne bien sur sa famille et son genre.
Cordialement. Sifo-Dyas
Bonjour.
Une acanthacée ?
Je rectifie : C'est une Rubiacée (feuilles opposées, fleurs régulières à pétales soudées) et plus exactement il s'agit de Gardenia taitensis, autrement dit le tiaré de Tahiti.
Bien ! Tu as la famille, le genre, mais pas la bonne espèce.
Pour la trouver, sache que j'en ai deux pieds de quelques années, ils vivent dehors jusqu'en novembre. Je dirais qu'il est rustique autour de + 2° C, voire un court passage à 0° C, mais il ne faut pas le laisser dehors de décembre à mars (je suis en Provence).
Ce n'est donc pas Gardenia taitensis, qui n'est rustique que jusqu'à 15 °C. Ce n'est pas non plus Gardenia jasminoides, le plus rustique (il vit dehors sans problème dans le sud) qui n'a pas les feuilles aussi lancéolées.
Cordialement. Sifo-Dyas
Bonjour,
ca sera ma premiere contribution sur ce fil car je suis loin d'etre aussi bon en systematique que vous. vous etes vraiment etonnants!
Cependant, il me semble avoir vu cette gardenia ici au liban, et je dirais Gardenia thunbergia peut etre?
Cordialement. Remy
Cordialement. Sifo-Dyas
Désolé du retard mais j'etais en week-end en montagne.
Voila la nouvelle plante:
Arbre du sud de l'afrique et de namibie, il a servi a fabriquer un equippement de guerre et de chasse
Aloe dichotoma, par exemple?
exact, a toi de proposer cendres