Animal gratteur ou rongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Animal gratteur ou rongeur



  1. #1
    boloj

    Animal gratteur ou rongeur


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai vu des sujets similaires au miens mais sans y trouver la réponse exacte.
    Nous avons construit notre maison et y avons emménagé en avril 2013.
    En mars 2014 je me réveil la nuit vers 5h30 en entendant un léger bruit de grattement. Je suis le bruit et arrive contre le mur dans la descente de l'escalier.
    A cet endroit il y a une poutre béton sur laquelle d'un coté viennent se fixer des poutres en bois et de l'autre coté un vide. La poutre et habillée par un complexe plaque de platre + polystyrène collé.
    J'entend comme un bruit de grignotement assez léger.
    Ma première réaction est de penser a un insecte xylophage, je pense au capricorne dont on peut entendre la larve grignoter d'autant que le bruit est asser léger. Je me dit que des larves sont dans les poutres en bois et que le son se propage des poutres en bois dans la poutre béton.
    TOutes les nuits pendant 15 jours j'entends ces bruits de 5h00 à 6h00 environ.
    J'allais attaquer le démontage du faux plafond en placo quand les bruits ont cesser a cet endroit.
    Par contre j entend toujours le bruit mais très léger mais sans réussir a définir l'endroit.
    Il y a une semaine je me réveille a 5h00 par un gros bruit comme si quelquechose traversait entre le mur et l'isolant dans notre chambre.
    La nuit dernière c'est a 6h00 que le bruit a apparu en partie haute du mur de notre chambre, les même grattement/grignotement, pendant 1/4 d'heure puis plus rien.
    Je précise que nous n'avons pas de grenier mais une toiture plate faites avec des poutres en bois sous lesquelles est suspendu un faux plafond en placo.

    Plusieurs personnes ont l'air de dire que ca peut être un lérot.
    Est-ce que cet animal peut se fofiller dans une espace entre le mur brique et l'isolant polystyrène (environ 1-2 cm)
    Est-ce que cet animal gratte ? ou est-ce qu'il grignote ? J'ai peur de me faire manger soit l'isolation soit les poutres en bois.
    Le rythme du grattement que j'entends est de l'ordre de 1 seconde environ entre deux grattement pour donner une idée.
    Qu'est-ce que ca pourrait être d'autre si ce n'est pas un lérot ?

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Si c'était un rongeur tu l'entendrais galoper, le bruit des pas est vraiment reconnaissable et ne laisse pas de doute sur le fait qu'il s'agisse bien d'une cavalcade. Entends-tu ces bruits de courses ?

    Sinon, la maison est jeune, elle vient de faire son premier hiver. Peut-être s'agit-il simplement de la structure qui joue.

  3. #3
    boloj

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Merci pour ta réponse, je ne peux pas dire que j'entends réellement des bruits de courses.
    Seulement deux fois des bruits assez fort qui se déplacaient mais j'entendais plus comme un frottement du polystyrène que les bruits de pas. J'ai plus l'impression que c'est dans le doublage du mur que dans le faux plafond que ca se passe donc difficile.
    Le plus souvent c'est vraiment des bruits de grattement/grignotement que j'entends

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Bonsoir,
    J'ai eu sensiblement la même chose il y a 5-6 ans dans ma maison, notamment dans la soupente d'une chambre mansardée où il n'y avait pas de grenier dessus naturellement. Après quelques examens et observations j'ai remarqué qu'un couple de moineaux avait élu domicile entre les tuiles et l'isolation en passant par un petit passage de quelques centimètres. J'ai découvert le pot aux roses en voyant les allers et venues des parents pour nourrir la marmaille. J'ai laissé faire (ce n'était pas vraiment très dérangeant surtout en ayant découvert la cause) et à l'automne, lorsque j'ai été sûr que tout le monde avait quitté le nid, j'ai cloué une planchette au niveau du petit espace entre une tuile et un chevron par où tout ce monde là passait. Donc pas de rongeur ou autre mais simplement des oiseaux qui faisaient un bruit assez inquiétant lorsque l'on en connait pas l'origine exacte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Bonsoir,

    Les xylocopes ( abeilles charpentiéres ) adorent percer des galeries dans l'isolation en polystyréne ....

    Et vous aurez ces gros insectes noirs qui sortiront en journées ensoleillées.

    S'il y a du polystyréne dans l'isolation aucun danger de grignotage de la charpente....

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  7. #6
    boloj

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Merci pour vos messages, les oiseaux c'est pas possible, pas d'entrée possible pour un toit plat.
    Les xylocopes c'est une piste a suivre effectivement

  8. #7
    pouci

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Bonjour,
    je voudrais savoir si vous avez réussi à trouver ce qui provoquait ses bruits.
    J'ai également une maison neuve (en ossature bois) à toiture terrasse et je me retrouve avec des bruits de petits pas qui marchent et qui courent sur mon plafond (ou du moins c'est mon impression ). Je suis allée sur le toit terrasse et il n'y a strictement rien. Se peut-il que quelque chose soit rentré par la réserve sortie hotte. Je me demande ce que c'est et surtout comment le faire sortir (s'il s'agit bien d'un animal).
    Quelqu'un d'autre saurait peut-être à quoi j'ai à faire et comment procéder?
    Merci pour vos réponses

  9. #8
    boloj

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Bonjour,

    Non je n'ai pas trouvé de quoi il s'agit.
    Les bruits ont continués quelques temps encore et depuis le mois de juillet plus rien.
    Je pense donc a un rongeur qui a élu domicile dans les murs pendant l'hiver et a du partie en vacance dans mon jardin pendant cet été.
    Je vais faire le tour de la maison et essayer de colmater tout orifice que je trouverais.

    Pour le passage de la hotte ca me parrait pas possible dans le sens ou la sortie de la hotte correspond au tuyau d'évacuation. Il n'aurait pas pu arriver dans le faux plafond depuis la.

    Bonne chance dans tes recherches, un conseil si tu es certains que ca ne peut pas faire de dégats "irréversibles", ne te prends pas trop la tete... ca peut rendre fou a plus dormir

  10. #9
    pouci

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Merci pour ta réponse Boloj.
    J'essai de ne pas m'inquiéter mais j'avoue avoir peur pour l'isolation (nous avons eu des mulots cet hiver et je sais que ça aime grignoter les isolants).
    Je vais attendre un peu et voir si ça fait l'inverse de toi : partir en hiver

  11. #10
    kinette

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Bonjour,
    S'il y a un petit espace suffisant pour qu'une petite bestiole puisse s'y glisser, ça peut aussi être une chauve-souris (ou plusieurs)...
    Dans ce cas-là, pas de dégâts à craindre.

    C'est un peu tard maintenant, mais si vous avez décelé les ouvertures par lesquelles elles pourraient passer, c'est facilement vérifiable en attendant de les voir sortir à la tombée de la nuit.
    Ceci pourrait expliquer la disparition des bruits (elles vont regagner leurs gîtes d'hiver) et les heures où le bruit est entendu.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    victor.ia

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Avez-vous trouvé une solution car j'ai exactement le meme problème : poudre blanche et noire et traces marron sur le plafond. Merci de votre réponse

  13. #12
    Hudimi

    Re : Animal gratteur ou rongeur

    Bonjour,

    J’ai besoin de vos avis... j’habite dans une maison assez ancienne depuis décembre mais depuis le mois de mars nous entendons des cognements irréguliers je ne serais dire ci cela provient des comblent ou du mur cela arrive toujours entre 6h et 7h.
    Nous avons pensez à des pies qui tapaient sur le toit mais après réflexion je ne pense pas que bruit serait localisé à un endroit précis ... est ce quelqu’un aurait une idée de cet animal qui a élu domicile chez moi?

    Merci

Discussions similaires

  1. Identification rongeur
    Par GuYem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 12h33
  2. Rongeur
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 21h57
  3. Rongeur ...
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2011, 10h54
  4. Rongeur
    Par invite61150841 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2010, 22h35
  5. Quel est ce rongeur?
    Par inviteed5fa31b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2009, 16h08