Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai vu des sujets similaires au miens mais sans y trouver la réponse exacte.
Nous avons construit notre maison et y avons emménagé en avril 2013.
En mars 2014 je me réveil la nuit vers 5h30 en entendant un léger bruit de grattement. Je suis le bruit et arrive contre le mur dans la descente de l'escalier.
A cet endroit il y a une poutre béton sur laquelle d'un coté viennent se fixer des poutres en bois et de l'autre coté un vide. La poutre et habillée par un complexe plaque de platre + polystyrène collé.
J'entend comme un bruit de grignotement assez léger.
Ma première réaction est de penser a un insecte xylophage, je pense au capricorne dont on peut entendre la larve grignoter d'autant que le bruit est asser léger. Je me dit que des larves sont dans les poutres en bois et que le son se propage des poutres en bois dans la poutre béton.
TOutes les nuits pendant 15 jours j'entends ces bruits de 5h00 à 6h00 environ.
J'allais attaquer le démontage du faux plafond en placo quand les bruits ont cesser a cet endroit.
Par contre j entend toujours le bruit mais très léger mais sans réussir a définir l'endroit.
Il y a une semaine je me réveille a 5h00 par un gros bruit comme si quelquechose traversait entre le mur et l'isolant dans notre chambre.
La nuit dernière c'est a 6h00 que le bruit a apparu en partie haute du mur de notre chambre, les même grattement/grignotement, pendant 1/4 d'heure puis plus rien.
Je précise que nous n'avons pas de grenier mais une toiture plate faites avec des poutres en bois sous lesquelles est suspendu un faux plafond en placo.
Plusieurs personnes ont l'air de dire que ca peut être un lérot.
Est-ce que cet animal peut se fofiller dans une espace entre le mur brique et l'isolant polystyrène (environ 1-2 cm)
Est-ce que cet animal gratte ? ou est-ce qu'il grignote ? J'ai peur de me faire manger soit l'isolation soit les poutres en bois.
Le rythme du grattement que j'entends est de l'ordre de 1 seconde environ entre deux grattement pour donner une idée.
Qu'est-ce que ca pourrait être d'autre si ce n'est pas un lérot ?
-----