Travail d'identification
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Travail d'identification



  1. #1
    elo98

    Travail d'identification


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail d'investigation en cours d'IDS (introduction à la démarche scientifique), je dois identifier ces deux spécimens marins ainsi que cet
    oiseau au nom inconnu. J'ai déjà fait quelques recherche sur internet, mais malheureusement sans succès.
    J'avoue que je n'ai pas vraiment d'indices pour les deux animaux marins. Pour le premier, je trouve qu'il ressemble vaguement une langouste, sans la
    couleur. Quand au deuxième, je n'arrive même pas à déterminer s'il s'agit d'un poisson ou pas. L'oiseau me parait être de type européen, mais là encore, je ne suis certaine de rien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Voici les photos sur lesquelles je dois travailler :

    [ATTACHCONFIG]237744[/ATTACH] [ATTACHCONFIG]237745[/ATTACH] [ATTACHCONFIG]237746[/ATTACH]

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cendres ; 02/01/2014 à 09h41. Motif: copyright

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Travail d'identification

    Bonjour,

    Les images sont sous copyright. As-tu obtenu une permission de les utiliser?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Travail d'identification

    Bonjour,

    photo 1: Gastéropode Nudibranche Eolididae (= Aeolidiidae). Je ne peux pas aller jusqu'à l'espèce, ni même le genre.
    photo 2: Crustacé Malacostracé Décapode Macroure. Idem
    photo 3: pas facile sans savoir dans quel pays la photo a été prise!

    Bonne année,
    Gérard

    PS: j'avoue être assez étonné par cette histoire d'IDS: Identifier des animaux (surtout des "non-Vertébrés", cas des photos 1 et 2) uniquement grâce à des photos -ou même ici, encore pire, grâce à une seule photo- n'est pas, pour moi, de la démarche scientifique, que ce soit en cherchant sur le Net des photos qui ressemblent (+/-) ou en demandant à d'autres personnes. N'importe quelle personne non scientifique fait la même chose!

  4. #4
    elo98

    Re : Travail d'identification

    Bonjour ,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! J'avoue que ce travail n'a pour moi pas beaucoup de sens, surtout qu'il prend énormément de temps, et qu'en
    plus, nous serons notés là-dessus. Merci beaucoup de m'avoir aidée

    Bonne année à vous aussi,
    Elodie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Travail d'identification

    l'oiseau pourrait être un Martin triste (sans garantie).

  7. #6
    elo98

    Re : Travail d'identification

    Merci beaucoup pour le nom de l'oiseau, je vais vérifier l'information.
    Bonne Année,
    Elodie

  8. #7
    lesapotres

    Re : Travail d'identification

    Bonjour et Bonne Année

    Citation Envoyé par elo98 Voir le message
    L'oiseau me parait être de type européen, mais là encore, je ne suis certaine de rien.
    [ATTACHCONFIG]237744[/ATTACH] [ATTACHCONFIG]237745[/ATTACH] [ATTACHCONFIG]237746[/ATTACH]
    En ce qui concerne l'oiseau il pourrait s'agir du merle noir à queue blanche autrement dit du merle à cul blanc (Turdus odsoletus)

    @+
    Cesare

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Travail d'identification

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    En ce qui concerne l'oiseau il pourrait s'agir du merle noir à queue blanche autrement dit du merle à cul blanc (Turdus odsoletus)@+
    Tu veux dire T. obsoletus...

  10. #9
    lesapotres

    Re : Travail d'identification

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Tu veux dire T. obsoletus...
    Oui c'est tout à fait ça ! A vrai dire j'ai essayé de corriger le tir car je me suis rendu compte que qu T.obsoletus n'était pas le merle dont on cherchait le nom.
    Mes corrections étant trop tardives elle n'ont pas été acceptées par la modération.
    J'ai plusieurs suggestions,mais sans aucune conviction et je propose de chercher du coté de:
    Merle austral-m.bulbul-m.fuligineux-m.miroir-m.de Somalie-m.vantard.

    @+
    Dernière modification par lesapotres ; 02/01/2014 à 13h51.
    Cesare

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Travail d'identification

    La proposition "Martin triste" de charlie me paraissant bonne (je ne connais pas cette espèce, mais les similitudes sont importantes), je suis étonné de voir qu'elle ne suscite pas d'adhésion particulière et qu'il est fait d'autres propositions moins pertinentes.

    Ceci conforté par la présence du vitrage de serre visible en fond d'image, suggérant la forte probabilité d'une espèce exotique.
    ... Pierre.

  12. #11
    elo98

    Re : Travail d'identification

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos suggestions. Il me semble en effet que le Martin triste ressemble beaucoup à la photo qu'il m'a été donné. Je vais vérifier les autres
    espèces proposées.

    Merci beaucoup pour votre aide
    Elodie

  13. #12
    lesapotres

    Re : Travail d'identification

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    La proposition "Martin triste" de charlie me paraissant bonne (je ne connais pas cette espèce, mais les similitudes sont importantes), je suis étonné de voir qu'elle ne suscite pas d'adhésion particulière et qu'il est fait d'autres propositions moins pertinentes.
    N'a tu pas remarqué la différence au niveau des orbites oculaires entre l'oiseau mystérieux et le Martin triste?
    Ce dernier présente un triangle jaune derrière l'oeil,triangle absent chez l'animal mystérieux.

    @+
    Dernière modification par lesapotres ; 02/01/2014 à 22h24.
    Cesare

  14. #13
    Muspel

    Re : Travail d'identification

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    PS: j'avoue être assez étonné par cette histoire d'IDS: Identifier des animaux (surtout des "non-Vertébrés", cas des photos 1 et 2) uniquement grâce à des photos -ou même ici, encore pire, grâce à une seule photo- n'est pas, pour moi, de la démarche scientifique, que ce soit en cherchant sur le Net des photos qui ressemblent (+/-) ou en demandant à d'autres personnes. N'importe quelle personne non scientifique fait la même chose!
    Bonjour,

    Je suis l'enseignant qui a demandé ce travail et je vais tenter de vous expliquer mes choix pédagogiques qui semblent vous échapper. Par groupe de 2, voire 3, je leur ai demandé d'identifier des espèces vivantes animales ou végétales de 8 photos (que j'ai mises sur une plateforme éducative) sans avoir aucune information d'où la photo était prise, avec l'obligation d'identifier au moins 2 photos via un forum spécialisé (dans une classe de 16 élèves de 15-16 ans, seuls 2 élèves semblaient savoir utiliser un forum...). Ils devaient ensuite m'envoyer un dossier word en intégrant les photos dans leur document (je ferai ensuite une correction uniquement numérique avec le suivi des modifications sans gaspiller de papier). Ce n'est évidemment pas la seule activité d'IDS (Introduction à la Démarche Scientifique) que j'ai mise en place où l'on essaye d'entraîner:

    1. le questionnement -> ici: Quel animal/végétal est sur la photo?
    2. hypothèse(s) -> exemple: apparemment un animal marin des mers tropicales. J'ai eu un groupe qui a cru que du corail mou (zoanthus) était des champignons, avant de trouver la bonne réponse.
    3. vérification des hypothèses "par l'expérimentation" -> chercher via forum, internet, sur le terrain (musées, jardin botanique, etc.), livres, etc.
    4. Conclusion

    Au final, je leur demandais d'une part de m'expliquer leur démarche de comment ils ont trouver l'information, puis de fournir 2 sites internet avec un contenu scientifique sérieux qui permettent de confirmer définitivement l'hypothèse... ou de l'infirmer.

    Le objectifs de l'activité:
    Démarche d'investigation pour l'identification d'êtres vivants (j'explique à mes élèves plusieurs situations où ça pourrait leur arriver).

    Utilisation d'outils informatiques: s'inscrire sur une plateforme éducative, télécharger une photo, inclure une photo dans un document, héberger une photo sur internet, poster une photo sur un forum, recherche avec google, envoyer un e-mail avec pièce jointe, etc. Vous seriez étonné le nombre d'élèves qui ont des lacunes dans ce domaine... pour moi, un scientifique sait utiliser l'informatique.

    Développer un esprit critique face à l'information. c'est bien pour ça que je demandais 2 sites internet pour vérification.

    J'espère vous avoir plus ou moins convaincu de l'utilité d'une telle activité. Je suis persuadé que la plupart de mes élèves en retireront de nouvelles connaissances qui pourront effectivement très bien être utilisées pour d'autres cours, scientifiques ou non.

    Je vous remercie en tout cas de votre gentillesse et d'avoir répondu à mes élèves avec rapidité et efficacité (un aspect que j'essaye aussi de leur démontrer). Cordialement.
    Xavier

  15. #14
    toothpick-charlie

    Re : Travail d'identification

    bon mais finalement c'est quoi ce fichu oiseau?

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Travail d'identification

    Citation Envoyé par Muspel Voir le message
    Au final, je leur demandais d'une part de m'expliquer leur démarche de comment ils ont trouver l'information, puis de fournir 2 sites internet avec un contenu scientifique sérieux qui permettent de confirmer définitivement l'hypothèse... ou de l'infirmer.


    Xavier
    Bonjour,

    Donc corollaire de l'activité : identifier des critères permettant de dire si un site a un contenu scientifique "sérieux", j'imagine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Travail d'identification

    Citation Envoyé par Muspel Voir le message
    Bonjour,

    Je suis l'enseignant qui a demandé ce travail et je vais tenter de vous expliquer mes choix pédagogiques qui semblent vous échapper. Par groupe de 2, voire 3, je leur ai demandé d'identifier des espèces vivantes animales ou végétales de 8 photos (que j'ai mises sur une plateforme éducative) sans avoir aucune information d'où la photo était prise, avec l'obligation d'identifier au moins 2 photos via un forum spécialisé (dans une classe de 16 élèves de 15-16 ans, seuls 2 élèves semblaient savoir utiliser un forum...). Ils devaient ensuite m'envoyer un dossier word en intégrant les photos dans leur document (je ferai ensuite une correction uniquement numérique avec le suivi des modifications sans gaspiller de papier). Ce n'est évidemment pas la seule activité d'IDS (Introduction à la Démarche Scientifique) que j'ai mise en place où l'on essaye d'entraîner:

    1. le questionnement -> ici: Quel animal/végétal est sur la photo?
    2. hypothèse(s) -> exemple: apparemment un animal marin des mers tropicales. J'ai eu un groupe qui a cru que du corail mou (zoanthus) était des champignons, avant de trouver la bonne réponse.
    3. vérification des hypothèses "par l'expérimentation" -> chercher via forum, internet, sur le terrain (musées, jardin botanique, etc.), livres, etc.
    4. Conclusion

    Au final, je leur demandais d'une part de m'expliquer leur démarche de comment ils ont trouver l'information, puis de fournir 2 sites internet avec un contenu scientifique sérieux qui permettent de confirmer définitivement l'hypothèse... ou de l'infirmer.

    Le objectifs de l'activité:
    Démarche d'investigation pour l'identification d'êtres vivants (j'explique à mes élèves plusieurs situations où ça pourrait leur arriver).

    Utilisation d'outils informatiques: s'inscrire sur une plateforme éducative, télécharger une photo, inclure une photo dans un document, héberger une photo sur internet, poster une photo sur un forum, recherche avec google, envoyer un e-mail avec pièce jointe, etc. Vous seriez étonné le nombre d'élèves qui ont des lacunes dans ce domaine... pour moi, un scientifique sait utiliser l'informatique.

    Développer un esprit critique face à l'information. c'est bien pour ça que je demandais 2 sites internet pour vérification.

    J'espère vous avoir plus ou moins convaincu de l'utilité d'une telle activité. Je suis persuadé que la plupart de mes élèves en retireront de nouvelles connaissances qui pourront effectivement très bien être utilisées pour d'autres cours, scientifiques ou non.

    Je vous remercie en tout cas de votre gentillesse et d'avoir répondu à mes élèves avec rapidité et efficacité (un aspect que j'essaye aussi de leur démontrer). Cordialement.
    Xavier
    Bonjour,
    Merci pour ces explications. Il est évident que vos élèves retireront de cette activité à la fois des connaissances et une bonne attitude critique vis-à-vis des renseignements qu'on peut trouver sur internet. Ce n'est cependant pas, pour moi, de la démarche scientifique. Mais puisqu'il ne s'agit que d'une des activités de ce cours, je gage que les autres activités montrent à vos élèves ce qu'est la démarche scientifique.
    Cordialement,
    Gérard

  18. #17
    Muspel

    Re : Travail d'identification

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,

    Donc corollaire de l'activité : identifier des critères permettant de dire si un site a un contenu scientifique "sérieux", j'imagine.
    Oui effectivement, c'est aussi un des buts de l'activité que les élèves soient capables de discernement et de pouvoir juger s'ils peuvent se fier à l'information ou non. Je leur donne comme exemple le site de l'aquarium de la Rochelle où l'information a été mise par des professionnelles qui n'ont trop le droit à l'erreur vs le "blog de Ginette" qui fait peut-être occasionnellement de la plongée en vacances... ce qui n’empêcherait pas que Ginette soit docteur en biologie marine. Je leur explique que les sites genre flikr où l'on trouve que l'image avec son titre n'a pas un contenu scientifique sérieux.

    Cordialement.
    Xavier

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