Identification de crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification de crâne



  1. #1
    rmbaudry

    Identification de crâne


    ------

    Bonjour,

    Ce matin j'ai acheté un crâne à une personne sur une brocante (20 euros), celle ci n'a pas su me dire que c'était, j'ai donc fais mes propres recherches mais j'ai pas trouver grand chose, en effet je pencherais pour un animal de la famille des antilopes ou un cousin proche.

    Je collectionne les cranes mais pour celui ci j'ai du mal à savoir ce que c'est, le sens des cornes me trouble un peu car elles sont vraiment très recourbé vers l'arvant et à la fois très lisse, la tête est plus longue que large dimensions 20x10 cm.

    Voilà en éspèrant que vous puissiez m'aider,

    http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/10/jnpv.jpg


    Merci d'avance,

    Rémy.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Identification Crâne

    Bonjour, pas de recollage a l'envers des embouts cornés ? ça semble curieux cette courbure vers l'avant , diabolique je dirais

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Identification Crâne

    J'allais dire la même chose. Je sais que dans certains cas, des cornes peuvent être tournées vers l'avant mais les deux cornes de la même tête...

  4. #4
    Larixd

    Re : Identification Crâne

    J'ai la même analyse : les étuis ont été replacés à l'envers ; ce que semble cofirmer le fait qu'ils ne couvrent pas totalement la partie spongieuse du pivot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification Crâne

    Bonjour,
    Petite illumination sur ce sujet il y a quelques minutes en zappant sur la chaîne "Animaux" sur laquelle passait un reportage sur le "KOB". Dans ce reportage, il apparaissait des troupeaux avec divers individus, mâles et femelles, jeunes et adultes.
    Il semble que ce crâne soit celui d'un jeune mâle Kob qui présente exactement ce type de corne, tournées vers l'avant et en prenant de l'âge, elles prennent une forme de S en s'allongeant vers l'arrière mais au stade juvénile mâle, les cornes sont effectivement comme celle du présent sujet tournée (bizarrement) vers l'avant. (cela se voit sur le reportage sur les individus dans le troupeau).
    En cherchant un peu voici un lien : http://www.planet-mammiferes.org/dru...Kobus+vardonii
    C'est difficile de trouver des exemples car les spécimens présentés sont souvent adultes.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 23/01/2014 à 08h06.

  7. #6
    Larixd

    Re : Identification Crâne

    Bonjour,
    Un doute subsiste tout de même :
    Par rapport au crâne trouvé par rmbaudry, les cornes du kob ont des annelures très prononcées et démarrent avec une courbure arrière.
    Voici une série d'autres photos.

    P.S. : puku est le nom vernaculaire de Kobus vardonii
    Dernière modification par Larixd ; 23/01/2014 à 09h06.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Identification Crâne

    en cherchant un peu j'ai trouvé un autre cobe : Redunca redunca (celui de Cherallier est Kobus vardonii). R redunca a les cornes franchement pointées vers l'avant. Est-ce celui-ci? (je ne pense pas qu'on puisse monter les étuis à l'envers, l'os des cornes est courbé).
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 23/01/2014 à 09h32.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification Crâne

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    Un doute subsiste tout de même :
    Par rapport au crâne trouvé par rmbaudry, les cornes du kob ont des annelures très prononcées et démarrent avec une courbure arrière.
    Voici une série d'autres photos.

    P.S. : puku est le nom vernaculaire de Kobus vardonii
    Il faut regarder à nouveau la photo de question, on aperçoit les annelures naissantes, elles doivent se développer avec l'âge, la corne se modifie dans sa forme et son aspect annelé.

Discussions similaires

  1. Identification de crâne
    Par inviteaca90257 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2012, 21h11
  2. Identification de crâne
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 02h58
  3. Identification d'un crâne
    Par tanalahy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h32
  4. Identification d'un crâne
    Par invite3fceb8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 12h58
  5. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43