Larves et chenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Larves et chenilles



  1. #1
    papygégé

    Larves et chenilles


    ------

    Bonjour,

    Après un petit tour dans mon jardin voici ce que j'ai trouvé (photos en pièces jointes). Qui connait ces chenilles et cette larve ? En regardant bien on distingue des ailes dans le cocon de la larve. Merci de votre aide.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Larves et chenilles

    Pour la première photo, à droite, je crois que c'est une larve de coléoptère (il me semble voir des pattes). A gauche, c'est une chenille mais il faudrait une photo avec plus de détails pour aller plus loin .

    Pour la deuxième photo, c'est une chrysalide, mais là, j'y connais rien.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves et chenilles

    Des tailles, SVP !

    Couleur générale un peu atypique pour la chenille, mais les tirets noirs de part et d'autre du dos me semblent typiques de Noctua pronuba (Noctuidés).

    En fonction de la taille, la chrysalide peut être celle d'une espèce pouvant appartenir à différentes familles de Lépidoptères nocturnes (Hétérocères). Celle des Noctuidés est possible, mais je trouve la surface des fourreaux alaires un peu trop importante. En tout cas, vu leur coloration, l'émergence n'est plus qu'une question de quelques semaines.
    ... Pierre.

  4. #4
    papygégé

    Re : Larves et chenilles

    merci de vos réponses,

    Pour les chenilles la verte doit faire environ 3 cm de long et épaisseur 0.5 cm. La plus foncée a peu près 4 cm et 1 cm d’épaisseur. La chrysalide fait 2,5 cm de long et 1cm d’épaisseur et je l'ai trouvé dans la terre d'un pot de fleurs.

    Désolé pour la qualité des photos mais avec mon appareil je ne peux pas faire mieux.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Larves ou chenilles dans compost ?
    Par inviteceab3644 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2014, 23h44
  2. Chenilles(ou larves?) du matin....
    Par mxben1975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2014, 12h55
  3. Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !
    Par Lyllopop dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2013, 12h07
  4. 3 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 19h00
  5. Chenilles
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 10h13