prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?



  1. #1
    zyket

    prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai parcouru vaguement la galerie de photos d'insecte.org et me suis arrêté, peut-être un peu tôt, sur Ancistrocerus sp., pour cette guêpe (10-15 mm de mémoire) en train d'extirper une larve (une chenille ?) d'une jeune pousse de rosier.
    Ain, avril 2014.

    Des âmes charitables pour préciser tout cela ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DALUCHE

    Re : prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?

    Bonjour , pour le moment , Tenthredo sp , mais avec les détails de la photo , je pense que l'on peut mieux préciser .

  3. #3
    zyket

    Re : prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?

    Merci Daluche,

    mais bien que je ne connaisse absolument pas le groupe des hyménoptères, je reste dubitatif sur ta proposition.
    Je suis allé voir les Tenthredo sp. et je trouve que leur abdomen plutôt cylindrique ne correspond pas à celui de mon spécimen.
    D'autre part, il me semble que le port de la tête de ma guêpe est bien plus perpendiculaire à l'axe du corps que chez les Tenthredes.
    Et enfin ma bestiole semble posséder des mandibules puissantes qui lui ont permis on dirait de déchiqueter la pousse de rosier et d'attraper cette larve qui se cachait à l'intérieur. Des photos que j'ai vues, les tenthrèdes ne possèdent pas de mandibules si puissantes.

    Cordialement et merci encore.

    PS
    Je joins ma dernière photo bien floue, mais qui pourra peut-être montrer d'autres détails.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DALUCHE

    Re : prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?

    Re bonjour , tu as raison Zyket , j'ai répondu trop vite sans croiser et vérifier mes dires .
    Ta première photo était parfaite pour une identification correcte , que je n'ai pas réussi .
    Dernière modification par DALUCHE ; 13/04/2014 à 09h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Bonjour,

    j'ai parcouru vaguement la galerie de photos d'insecte.org et me suis arrêté, peut-être un peu tôt, sur Ancistrocerus sp., pour cette guêpe (10-15 mm de mémoire) en train d'extirper une larve (une chenille ?) d'une jeune pousse de rosier.
    Ain, avril 2014.

    Des âmes charitables pour préciser tout cela ?

    Merci
    Je pense que c'est bon pour Ancistrocerus sp - http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11'.shtml

  7. #6
    pelkin

    Re : prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?

    Guêpe maçonne, ou solitaire. Les chenilles sont paralysées pour servir de nourriture fraîche aux larves (autrement dit, pas tuées). Quant à préciser la variété d'ancistrocerus ce n'est guère possible avec les éléments fournis, il y en a une kyrielle et le typage n'est pas toujours possible même avec des photos précises, il serait préférable de voir son nid et ce qu'elle capture (la chenille).
    Vous devriez trouver le nid dans les environs (encore faut-il le repérer, d'accord) il est probablement "bouché" avec ce qui ressemble à du papier ; ce qui ne facilite pas les choses est qu'il peut aussi bien être au sol que sur un arbre mort ou sur un mur (en fonction de l'espèce).
    Si vous aviez l'opportunité d'observer la bestiole jusqu'à son retour au foyer cela pourrait aider grandement à l'identification (je sais, ce n'est pas facile, les guêpes ne connaissent pas les clôtures).

    Amicalement

  8. #7
    zyket

    Re : prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?

    Merci à tous,

    je vous livre mon interprétation de la séquence de prédation.

    Peut-on voir à la photo n°2 (guepe_predation02.jpg), le moment où elle pique sa proie ?

    L'ordre des prises de vues est inverse à celui de la présentation. Voici donc l'ordre des prises de vues :
    1° : dernière photo proposée (celle qui est bien floue) où je crois comprendre que la guêpe commence à ouvrir la pousse du rosier avec ses mandibules un peu comme un ouvre-boîte. La guêpe descend le long de la tige.
    2° : troisième photo de la 1ère série (guepe_predation01.jpg), la guêpe s'est retournée, elle extirpe sa proie.
    3° : deuxième photo de la 1ère série (guepe_predation02.jpg), elle pique sa proie pour la paralyser.
    4° : première photo de la 1ère série (guepe_predation03.jpg), la guêpe se prépare à décoller.

    Qu'en pensez_vous ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Vie sans prédation
    Par earlymo dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2014, 14h52
  2. Prédation...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2013, 11h32
  3. [Zoologie] Compétition et prédation
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 16h50
  4. Prédation d'araignée...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 12h45
  5. [Zoologie] Informations sur la prédation de la coccinelle Harmonia
    Par invite11d705f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 14h04