musaraigne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

musaraigne ?



  1. #1
    zyket

    musaraigne ?


    ------

    Bonjour,

    je quitte les arthropodes pour proposer à votre sagacité ce petit mammifère de 5 à 6 cm (sans la queue). Jura avril 2014.

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DALUCHE

    Re : musaraigne ?

    Bonjour , il se passe toujours quelque chose par chez toi , et c'est tant mieux .
    Je n'y connais pas grand chose en petits rongeurs , mais pour moi , c'est bien une musaraigne.

    Après recherches , j'ai trouvé ( infos nouvelles pour moi ) qu'il existait plusieurs espèces de musaraigne en France.
    La musaraigne carrelet - sorex areneuset la musaraigne couronnée - sorex coronatus.
    La musaraigne musette - crosidura russula et la musaraigne bicolore -crocidula leucodon.
    La musaraigne pygmée - sorex minutus
    La musaraigne étrusque ou pachyure étrusque - suncus etruscus

    Je les ai consultées , mais impossible de faire un choix .
    D'autres avis confirmeront ou infirmeront .

  3. #3
    zyket

    Re : musaraigne ?

    Merci, je crois me souvenir que la détermination se fait beaucoup à partir des dents. Je ne compte pas retourner sur le terrain pour aller voir ça de plus près !

    Crdlt

  4. #4
    Nicolas12

    Re : musaraigne ?

    Citation Envoyé par DALUCHE Voir le message
    Bonjour , il se passe toujours quelque chose par chez toi , et c'est tant mieux .
    Je n'y connais pas grand chose en petits rongeurs , mais pour moi , c'est bien une musaraigne.
    .
    Tu as peut être aussi découvert que les musaraignes n'étaient pas des rongeurs, mais des soricomorphes (insectivores autrefois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : musaraigne ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Tu as peut être aussi découvert...
    ...également qu'hier sur la 2 il y avait un spectaculaire et merveilleux documentaire sur ce petit mammifère.
    J/B

  7. #6
    zyket

    Re : musaraigne ?

    Je l'ai vu. Dur dur la vie sauvage !!

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : musaraigne ?

    Les musaraignes ont une denture impressionnante, enfin elle le serait si elle n'était pas si petite. En tout cas quand on examine un crâne de musaraigne on ne se demande pas si c'est celui d'un rongeur. Les carapaces de coléoptères ne doivent pas résister longtemps.

  9. #8
    grisebarbe
    Invité

    Re : musaraigne ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    ...également qu'hier sur la 2 il y avait un spectaculaire et merveilleux documentaire sur ce petit mammifère.
    J/B
    Je partage ton avis, le documentaire était exceptionnel !

  10. #9
    doudou15

    Re : musaraigne ?

    Ce matin j'ai vu un animal, sans doute une musaraigne avec des petits accrochés à la queue. Est-ce un phénomène connu, je n'ai rien trouvé sur internet. J'étais en train de déplacer mon tas de compost et j'ai sans doute dérangé ces animaux. Quelqu'un peut-il m'apporter des explications? Merci.

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : musaraigne ?

    C'est un comportement de fuite assez commun chez les musaraignes. Ce comportement est appelé "caravane".

  12. #11
    doudou15

    Re : musaraigne ?

    Merci pour la rapidité de la réponse.

Discussions similaires

  1. Musaraigne = musa + araignée
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2012, 14h04
  2. Musaraigne
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 21h16
  3. taupe ou musaraigne ou croisement ???
    Par invitebac6ce98 dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/10/2010, 14h07