musaraigne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

musaraigne ?



  1. #1
    zyket

    musaraigne ?


    ------

    Bonjour,

    je quitte les arthropodes pour proposer à votre sagacité ce petit mammifère de 5 à 6 cm (sans la queue). Jura avril 2014.

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DALUCHE

    Re : musaraigne ?

    Bonjour , il se passe toujours quelque chose par chez toi , et c'est tant mieux .
    Je n'y connais pas grand chose en petits rongeurs , mais pour moi , c'est bien une musaraigne.

    Après recherches , j'ai trouvé ( infos nouvelles pour moi ) qu'il existait plusieurs espèces de musaraigne en France.
    La musaraigne carrelet - sorex areneuset la musaraigne couronnée - sorex coronatus.
    La musaraigne musette - crosidura russula et la musaraigne bicolore -crocidula leucodon.
    La musaraigne pygmée - sorex minutus
    La musaraigne étrusque ou pachyure étrusque - suncus etruscus

    Je les ai consultées , mais impossible de faire un choix .
    D'autres avis confirmeront ou infirmeront .

  3. #3
    zyket

    Re : musaraigne ?

    Merci, je crois me souvenir que la détermination se fait beaucoup à partir des dents. Je ne compte pas retourner sur le terrain pour aller voir ça de plus près !

    Crdlt

  4. #4
    Nicolas12

    Re : musaraigne ?

    Citation Envoyé par DALUCHE Voir le message
    Bonjour , il se passe toujours quelque chose par chez toi , et c'est tant mieux .
    Je n'y connais pas grand chose en petits rongeurs , mais pour moi , c'est bien une musaraigne.
    .
    Tu as peut être aussi découvert que les musaraignes n'étaient pas des rongeurs, mais des soricomorphes (insectivores autrefois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : musaraigne ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Tu as peut être aussi découvert...