Moustique tigre ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moustique tigre ou non ?



  1. #1
    Teipotemarama

    Question Moustique tigre ou non ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me permets de venir vous demander conseil.
    (ce que je crois être) Un moustique taille XXL m'a foncé dans le lard dans la soirée. Et après l'avoir regardé de près, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un moustique tigre.
    Comme je sais qu'il est conseillé de signaler la présence de cette espèce, je ne veux pas manquer de le faire si c'en est bien un (mais je ne veux pas faire de signalement à tort non plus).

    Voici des photos. Il faut préciser qu'il a été écrasé, donc qu'il n'est pas totalement intact. Et le flash était activé, donc le rendu au niveau des couleurs n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus fidèle.

    Je vous remercie d'avance

    Bon week-end à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Moustique tigre ou non ?

    En attendant la validation des photos, tu peux toujours, comme pour toute demande d'identification, indiquer la longueur de la bête (XXL, c'est vague!) et le lieu de prise de vue...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    pelkin

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Bonjour,

    un Aedes Albopictus faisant de 4 à 10mm et un Culex Pipiens de 3 à 9mm, on ne peut guère parler de XXL.
    XXL cela fait plutôt penser à une tipule ou quelque chose du genre.
    Le Nord de la Loire n'est pas bon non plus, ils remontent mais enfin pas à la vitesse d'une F1.

    Bonne journée.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    un Aedes Albopictus faisant de 4 à 10mm et un Culex Pipiens de 3 à 9mm, on ne peut guère parler de XXL.
    Je me permets une micro-remarque: les noms scientifiques (qu'on écrit plutôt en italiques pour les faire ressortir en tant que tels) ne prennent pas de majuscule au nom d'espèce: Aedes albopictus , Culex pipiens...
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Moustique tigre ou non ?

    aedes albopictus, culex pipiens.

    Vous êtes content ? Heureux de vous avoir fait plaisir, cher ami.
    Aaaaah vous avez vachement fait avancer le schmilblick. Et "Teipotemarama" qu'est-ce que vous croyez qu'il en a à "foutre" ; lui, il se soucie de savoir si c'est un moustique tigre, l'orthographe du nom latin ne doit guère le tracasser (pour ne pas dire qu'il n'en a rien à cirer).


    Pour Teipotemarama, non, ce n'est en aucun cas un moustique tigre ... aedes albopictus, culex pipiens, probablement un tipulidé (je sais, je sais, Ensifera, tipulidé n'est pas correct .. et je m'en fous)
    Dernière modification par pelkin ; 28/06/2014 à 20h46.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    aedes albopictus, culex pipiens.

    Vous êtes content ? Heureux de vous avoir fait plaisir, cher ami.
    Aaaaah vous avez vachement fait avancer le schmilblick. Et "Teipotemarama" qu'est-ce que vous croyez qu'il en a à "foutre" ; lui, il se soucie de savoir si c'est un moustique tigre, l'orthographe du nom latin ne doit guère le tracasser (pour ne pas dire qu'il n'en a rien à cirer).


    Pour Teipotemarama, non, ce n'est en aucun cas un moustique tigre ... aedes albopictus, culex pipiens, probablement un tipulidé (je sais, je sais, Ensifera, tipulidé n'est pas correct .. et je m'en fous)
    Ah désolé d'avoir voulu t'expliquer (sous forme d'une micro-remarque), puisque tu utilises les noms scientifiques, les conventions internationales pour leur écriture! A ce propos, j'ai indiqué que le nom d'espèce ne prend pas de majuscule. Le nom de genre, lui, en prend une.

    Tout ceci était en attendant la validation des photos. Maintenant que c'est fait, je pense que le "Moustique" en question est effectivement un Tipulidé. Et je pense même reconnaître un Nephrotoma. Pour l'espèce, c'est moins évident, j'en reste donc à Nephrotoma sp....
    Cordialement,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 28/06/2014 à 21h02.

  8. #7
    Teipotemarama

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Bonsoir bonsoir,

    Euh...
    Peut-être ne faudrait-il pas oublier qu'il s'agit d'un forum... Internet, etc,... Pas de quoi se prendre le bec... Zen, messieurs.
    Mais, au passage, je n'en ai pas " rien à foutre " (et je ne suis pas un " il "), je trouve la remarque d'Ensifera intéressante, je ne le savais pas et je le saurai à l'avenir. Donc, inutile de prendre la mouche, non ?

    Concernant la taille, oui, désolée, sans la validation des photos il n'était pas possible de savoir qu'une des photos était prise avec un mètre, c'est pour cette raison que je n'avais rien indiqué.
    Et quant au fait que la présence du moustique tigre ne serait pas possible à l'heure actuelle vers chez moi, j'en doute quand même. Le Rhône faisant partie des départements dans lequel il est désormais implanté, et habitant à la frontière du Rhône (à moins de 5 minutes), je me dis qu'il doit pouvoir la traverser comme un grand ! Pareillement, il serait relativement présent en Saône-et-Loire, qui là encore est un département à moins de 5 minutes de chez moi. Et il a été aussi repéré dans la Loire, d'ailleurs, même si l'EIRAD fait ce qu'elle peut pour l'empêcher de s'y implanter aussi.

    Bref, je préférais être prudente !

    Merci pour les réponses.

    Tipulidae... communément appelés cousins. Alors là, je ne comprends pas.
    Je vois des cousins tous les jours. Chez moi, ils pullulent !
    Et cette bête ne me semblait (ou ne nous semblait d'ailleurs, car je ne suis pas seule et il n'y avait aucun doute pour nous sur le fait qu'il s'agissait d'un moustique) absolument pas ressembler à un cousin
    Désolée de vous avoir fait perdre votre temps, dans ce cas

    Et merci de m'avoir rassurée.
    Je préfère les cousins.

    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par Teipotemarama ; 28/06/2014 à 22h29.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Bonsoir a tous.
    Citation Envoyé par Teipotemarama Voir le message
    Et quant au fait que la présence du moustique tigre ne serait pas possible à l'heure actuelle vers chez moi, j'en doute quand même. Le Rhône faisant partie des départements dans lequel il est désormais implanté, et habitant à la frontière du Rhône (à moins de 5 minutes), je me dis qu'il doit pouvoir la traverser comme un grand ! Pareillement, il serait relativement présent en Saône-et-Loire, qui là encore est un département à moins de 5 minutes de chez moi. Et il a été aussi repéré dans la Loire, d'ailleurs, même si l'EIRAD fait ce qu'elle peut pour l'empêcher de s'y implanter aussi.
    C'est en effet à craindre !
    En mai 2014, Aedes albopictus était implanté dans 18 départements : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales, Haute-Garonne, Gironde, Lot et Garonne, Drôme, Ardèche, Isère, et Rhône.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Citation Envoyé par Teipotemarama Voir le message
    Tipulidae... communément appelés cousins. Alors là, je ne comprends pas.
    Je vois des cousins tous les jours. Chez moi, ils pullulent !
    Et cette bête ne me semblait (ou ne nous semblait d'ailleurs, car je ne suis pas seule et il n'y avait aucun doute pour nous sur le fait qu'il s'agissait d'un moustique) absolument pas ressembler à un cousin
    Une petite remarque d'abord: pour certaines personnes, ce sont les Moustiques qui sont appelés "Cousins": imprécision des noms vernaculaires!...
    Les Tipulides que tu dis voir tous les jours sont très vraisemblablement du genre Tipula (il y a pas mal d'espèces). Mais si tu vas voir cette page: http://aramel.free.fr/INSECTES15'-1.shtml et les suivantes, tu y verras qu'il y a d'autres genres de Tipulides, comme par exemple les Ctenophora ou encore Nephrotoma (cf ta photo), et qu'ils diffèrent pas mal des Tipula que tu vois d'habitude...
    Et encore une fois, les vrais Moustiques, comme le disait Pelkin, sont bien plus petits que les Tipulides. On ne peut pas confondre.
    Cordialement,
    Gérard

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Puisque l'on est dans les précisions, j'ajouterai que l'individu photographié est un mâle ; ce qui est toutefois sans grande importance puisque les Tipulidés, pas plus les femelles que les mâles, ne piquent pas.
    ... Pierre.

  12. #11
    Teipotemarama

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir a tous.

    C'est en effet à craindre !
    Oui, je doute qu'il s'arrête en si bon chemin.
    Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est la proportion d'individus qui sont porteurs de maladies (dengue, chikungunya,...). Je pense qu'ils doivent être extrêmement rares voire inexistants (en France métropolitaine), sinon il y aurait déjà eu de nombreux cas déclarés, non ? Or les cas déclarés pour le moment sont à 100 % des cas importés, si ce que j'avais lu est exact.

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Une petite remarque d'abord: pour certaines personnes, ce sont les Moustiques qui sont appelés "Cousins": imprécision des noms vernaculaires!...
    Chez moi, les moustiques sont bien " moustiques " et les cousins sont bien " cousins "

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Les Tipulides que tu dis voir tous les jours sont très vraisemblablement du genre Tipula (il y a pas mal d'espèces). Mais si tu vas voir cette page: http://aramel.free.fr/INSECTES15'-1.shtml et les suivantes, tu y verras qu'il y a d'autres genres de Tipulides, comme par exemple les Ctenophora ou encore Nephrotoma (cf ta photo), et qu'ils diffèrent pas mal des Tipula que tu vois d'habitude...
    Merci pour ce complétement d'informations. Effectivement, d'une espèce à une autre, ils peuvent être très différents, et ce sont des Tipula que je vois au quotidien.
    Bien, je vais arrêter de regarder les photos, parce que je suis quelque peu entomophobe. D'ailleurs, lorsque j'ai vu ce charmant moustique-pas-vraiment-moustique, j'ai eu comme premier réflexe ... de me cacher sous les draps. Intelligent, non ?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Et encore une fois, les vrais Moustiques, comme le disait Pelkin, sont bien plus petits que les Tipulides. On ne peut pas confondre.
    Sait-on jamais... Un mutant, un moustique venu de l'espace, tout est possible.
    Plus sérieusement, un petit détail. Lorsque l'on dit que tel insecte fait de telle à telle taille, est-ce qu'il s'agit uniquement du corps de ce dernier, ou est-ce que les pattes et ailes sont comprises ?
    Par exemple, le moustique tigre ferait 0,5 cm. Je suppose qu'il ne peut s'agir que de la taille de son corps ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Puisque l'on est dans les précisions, j'ajouterai que l'individu photographié est un mâle ; ce qui est toutefois sans grande importance puisque les Tipulidés, pas plus les femelles que les mâles, ne piquent pas.
    Merci pour cette précision. J'ai effectivement remarqué ce détail grâce à la page donnée par Ensifera.
    Curieux, instinctivement à la vue de la forme, j'aurais dit l'inverse.

    Merci à tous pour vos contributions, en tous cas.

    Mais pour revenir au moustique tigre, je me dis qu'avec une taille si petite (je le pensais plus grand, il me semblait avoir entendu parler de ce moustique comme d'un très grand moustique), il est quasiment impossible (sauf observation avec une très bonne lumière et de très près) de le différencier d'un moustique quelconque... Sauf si ses couleurs clignotent et sont phosphorescentes.
    Voilà qui ne devrait pas arranger aux tentatives d'éradication, si Mr et Mme tout le monde ne peuvent pas le repérer facilement.

    Bonne soirée à tous !

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Citation Envoyé par Teipotemarama Voir le message
    Oui, je doute qu'il s'arrête en si bon chemin.
    Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est la proportion d'individus qui sont porteurs de maladies (dengue, chikungunya,...). Je pense qu'ils doivent être extrêmement rares voire inexistants (en France métropolitaine), sinon il y aurait déjà eu de nombreux cas déclarés, non ? Or les cas déclarés pour le moment sont à 100 % des cas importés, si ce que j'avais lu est exact.
    Rares oui mais pas inexistant: il existe quelques cas supposés locaux, en fait, deux cas dans le var et les alpes maritimes en 2010 (depuis, je ne sais pas) et on ne parle donc pas de "circulation" locale mais elle est possible.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Habitant dans le 06, premier département français touché par l'introduction d'Aedes albopictus, je parle en connaissance de cause :
    - pour le moment, hormis le cas ancien cité par myoper, il n'est vecteur d'aucune maladie tropicale ;
    - bien que très petit (pour les Diptères, la longueur standard indiquée est bien celle du corps seul = tête / abdomen, sans les appendices), il se différencie facilement des autres espèces en raison des caractéristiques suivantes :
    . petit et très noir + de près, taches et traits blancs très contastés ;
    . vol très rapide et silencieux ;
    . très actif surtout le jour ; par expérience personnelle, le pic d'agressivité se situe entre 16h30 et 18h30 ;
    . présent même en zone sèche et ensoleillée.

    Quelques photos personnelles ici.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/06/2014 à 10h14.
    ... Pierre.

  15. #14
    Teipotemarama

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Bonsoir/Bonjour,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Rares oui mais pas inexistant: il existe quelques cas supposés locaux, en fait, deux cas dans le var et les alpes maritimes en 2010 (depuis, je ne sais pas) et on ne parle donc pas de "circulation" locale mais elle est possible.
    Ah, quand même. Je n'avais pas entendu parler de ces cas.

    chasseurcueilleur06, merci pour ces informations et ces photos ils me semblent quand même compliqués à repérer.
    Le fait que les femelles soient silencieuses n'arrange rien

    Merci à tous pour vos interventions et bonne semaine.

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Moustique tigre ou non ?

    Bonjour,


    Le moustique tigre est maintenant en Auvergne. La région fait partie des 11 Départements où le moustique tigre ,intercepté ponctuellement ces derniéres années,est sous surveillance entomologique.

    En Auvergne il existerait une dizaine de cas de chikungunya importés...

    L'INVS publie une carte de surveillance du moustique tigre en France.

    Cette carte du moustique tigre est à consulter sur le site : www.vigilance-moustiques.com

    Le journal La Montagne de ce jour y consacre un article intitulé : " Le moustique tigre menace l'Auvergne ".

    Quant à reconnaitre ce nouveau moustique en France celà est assez facile : "Le moustique tigre se distingue du moustique commun par ses

    rayures blanches et sa taille un peu plus grande ".


    Bonne lecture, bonnes recherches et n'oubliez pas vos crémes antimoustiques cet été..!

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 15h10
  2. [Divers] Le tigre
    Par Galaxix dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 22h11