mésange attirée par la lumière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mésange attirée par la lumière?



  1. #1
    BourrinOman

    mésange attirée par la lumière?


    ------

    Bonsoir.

    Tout à l'heure, pendant le diner (sur la terrasse de la maison), j'ai eu la visite d'une mésange charbonnière et je me demandais quelle était la raison de venir si près de moi en pleine nuit (à tel point que j'ai dus l'attraper pour la remettre hors de portée des chats, dans le jardin).

    Est-ce-que quelqu'un a une idée de ce comportement?

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : mésange attirée par la lumière?

    Bonjour, attirée par les insectes attirés par la lumière ?

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : mésange attirée par la lumière?

    Si tu as pu l'attraper, deux explications me viennent directement :
    - Animal blessé/malade/désorienté qui se dirige instinctivement vers la lumière.
    - Un juvénile sortant du nid. Certaines jeunes oiseaux volent vers la lumière la nuit. Normalement ce comportement disparait après une ou deux nuits. Cela pose des problèmes par exemple avec les jeunes macareux lorsque les adultes nichent près des villes (en Islande par exemple). Pouvait-il s'agir d'un jeune sorti récemment du nid ?

  4. #4
    BourrinOman

    Re : mésange attirée par la lumière?

    J'ai pensé aux deux alternatives.

    Animal blessé/malade/désorienté qui se dirige instinctivement vers la lumière.
    Blessé: je ne penses pas. Il une fois au sol, il avait du mal a s'envolé mais une fois en hauteur, pas de problème (bu qu'elle est revenue la deuxième fois par les airs). Malade: Y'aurait une maladie qui explique ce comportement? Sinon, désorienter dans quel sens?

    Pouvait-il s'agir d'un jeune sorti récemment du nid ?
    Ca me paraissait la raison la plus probable mais l'oiseau avait une taille adulte. Après, si le juvénile a une parure différent de l'adulte, la seule lumière du spot ne me permettent pas de la distinguer (de plus, sur la terrasse, qui a une lumière correcte, elle s'agitait dans tous les sens ce qui rendait la tache plus dur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : mésange attirée par la lumière?

    Le juvénile est plus terne, mais si on n'a pas un peu l'habitude ou adulte et juvénile visible en même temps, ce n'est pas forcément évident.

Discussions similaires

  1. [Divers] Mesange pivert
    Par verzu29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2021, 14h32
  2. Mésange
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2014, 20h06
  3. Mésange bleue
    Par invitee0a723a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 15h09
  4. Mésange ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 09h01
  5. Eau attirée par le crépi ?
    Par A_mon_gres dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2007, 18h18