celui qui digère le plus vite sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

celui qui digère le plus vite sur Terre



  1. #1
    Tolistento

    celui qui digère le plus vite sur Terre


    ------

    Salut à tous,

    j'ai lu quelque part que les porcs digèrent leur nourriture en 4H. Je ne sais pas si cette information est vrai mais cela me parait vachement rapide quand on sait que nous autres humains digérons en une durée supérieur à 24h (d'après ce que j'ai entendu...).

    Du porc à l'intégralité du règne animal je décide d'élargir le champ de comparaison.
    Voici ma question, savez vous quel est l'animal qui digère le plus vite au monde ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Si on élargit à tout le règne animal, je ne suis pas sûr que la question ait un quelconque sens...

  3. #3
    grisebarbe
    Invité

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Comme Ensifera...
    mais je pense qu'il y a des petits rongeurs qui détiennent la palme. Voir le reportage passé sur France "le Peuple miniature". L'une des espèces (le tupay) doit manger de façon régulière (toutes les 4 ou 5 heures je crois) pour rester en vie.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014...magnetique.php
    Il y a également des petits carnivores qui sont dans ce cas.
    Ensuite il y a les animaux dont la digestion est la plus longue... les reptiles... et les herbivores dont la durée varie (le bison = 72 h, vache = 8 h, cheval = 12 à 15 h...)

  4. #4
    grisebarbe
    Invité

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Désolé, j'ai donné un mauvais lien ... http://www.france2.fr/emissions/le-peuple-miniature

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Connaissez vous au moins des animaux qui digèrent plus vite que les Hommes ?

  7. #6
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Et merci grisebarbe au fait

  8. #7
    BourrinOman

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Connaissez vous au moins des animaux qui digèrent plus vite que les Hommes ?
    Je pense qu'il y a de sur le les crocodiliens (leur système digestif contient une sorte d'acide pouvant dissoudre leurs nourritures

  9. #8
    Nicolas12

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Comme Ensifera...
    mais je pense qu'il y a des petits rongeurs qui détiennent la palme. Voir le reportage passé sur France "le Peuple miniature". L'une des espèces (le tupay) doit manger de façon régulière (toutes les 4 ou 5 heures je crois) pour rester en vie.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014...magnetique.php
    Il y a également des petits carnivores qui sont dans ce cas.
    La taupe aussi.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Les papillons de type sphinx ont aussi un métabolisme très rapide.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Mdr BourrinOman je viens justement de voir que leur digestions pouvait aller jusqu'à une vingtaine de jours.
    lien: http://www.futura-sciences.com/magaz...odilien-11210/

    Donc, comme moi, personne ne sais ?

    PS: merci Nepenthes, mais ma question se porte plus sur les animaux. Tu m'auras quant même appris quelque chose.
    Dernière modification par Tolistento ; 13/05/2014 à 15h13.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    PS: merci Nepenthes, mais ma question se porte plus sur les animaux. Tu m'auras quant même appris quelque chose.
    Les papillons ne sont pas des animaux ???

  13. #12
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Mdr Bluedeep, non les papillons sont de vulgaires insectes inutiles qui n'ont pas leur place dans le règne animal !! Nan je blague.Je pensais qu'on avait compris le font de ma pensée.
    Donc ça reste la même question, mais oublions les insectes svp.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Mdr Bluedeep, non les papillons sont de vulgaires insectes inutiles qui n'ont pas leur place dans le règne animal !! Nan je blague.Je pensais qu'on avait compris le font de ma pensée.
    Ben, sérieusement, pas vraiment, non : "animal" a d'habitude un sens peu ambiguë et tu sembles, en revanche, avoir ta définition propre; donc il vaudrait mieux dire ce que tu entends par là, car sinon ça va être un peu dur pour échanger.

  15. #14
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Connaissez-vous au moins une espèce qui digère plus vite que l'homme (hormis le papillon sphinx) ?
    Votre demande de précision est tout à fait légitime Bluedeep, mais pour faire plus simple si vous avez des connaissances sur la vitesse de digestion d'un quelconque animal, n'hésitez pas à les partager. Ça aura au moins le mérite de nous cultiver davantage.

  16. #15
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Personne ?

    Dommage....

  17. #16
    BourrinOman

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Je crois que par le thermes d'animal, Tolistento veut parler des vertébrés

  18. #17
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Oui voilà BourrinOman. Merci. Bien que j'ai perdu l'espoir que quelqu'un m'apporte une réponse.

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Bonjour,
    Si l'on en croit le sérieux site des Haras Nationaux, le cheval étant un herbivore monogastrique, il digère très vite. Selon la nature du repas, le passage des aliments dans le système digestif durerait entre 2 et 8h. C'est assez rapide !
    http://www.haras-nationaux.fr/inform...digestion.html

  20. #19
    BourrinOman

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Le message de Cherallier viens de me faire penser à un truc.

    Est-ce-que qu'on peut y rajouter les ruminants avec leur première digestion?

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Le message de Cherallier viens de me faire penser à un truc.

    Est-ce-que qu'on peut y rajouter les ruminants avec leur première digestion?
    Bonsoir,
    Cela dépend de ce que tu entends par première digestion ?
    Si l'on prend l'exemple de la vache, elle broute et avale tout rond en faisant des boules d'herbe qui tombe dans la panse. Là il n'y a pas digestion vraiment. Ensuite, au calme, elle va ruminer c'est à dire que les boules d'herbe remontent dans la bouche une par une, elles sont alors mâchées et s'y ajoute l'action de la salive. La boule repart dans la panse et les autres "estomacs" où là, avec les autres sucs gastriques, la digestion peut réellement commencer. Selon ce qui est écrit dans le petit document ci-après en lien, la fermentation et donc digestion dure de 20 à 48h avant expulsion des déchets.
    http://babcock.wisc.edu/sites/defaul...r/de_01.fr.pdf
    Je ne mettrais pas les ruminants sur le podium des plus rapides !!

  22. #21
    Tolistento

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Très intéressant cherallier, merci pour ces infos. 8h c'est pas mal, mais je me demande s'il n'existe pas encore plus rapide.

  23. #22
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Très intéressant cherallier, merci pour ces infos. 8h c'est pas mal, mais je me demande s'il n'existe pas encore plus rapide.
    Bonjour,
    Le cheval c'est entre 2h et 8h ! Selon la nature de l'aliment : frais, sec, ligneux...etc. Pour un animal de cette taille c'est très rapide, il n'a pas le même tube digestif qu'une chenille ou autre petite bestiole !
    Dernière modification par cherallier ; 27/05/2014 à 14h49.

  24. #23
    zyket

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    La comparaison devrait donc se faire par rapport à la longueur du tube digestif ?!
    Parce que c'est sûr qu'entre une musaraigne et un cheval on ne peut pas vraiment comparer.

    L'unité serait une vitesse : une longueur (celui du tube digestif) divisée par une durée (celle entre l'absorption de la nourriture et le rejet des excréments correspondants).

  25. #24
    Nicolas12

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    Petite intervention de ma part sur cette question qui à mon sens n'aura pas de réponse, à moins de préciser la question...
    La digestion dépend de la longueur du tube digestif, mais aussi de l'aliment digéré.
    Si c'est le temps entre la bouchée et le popo... si je mange du riz, ce temps sera quasi infini, puisque tout est assimilé.
    Ensuite que veut-on dire par digestion ? Pour les enfants (je rappelle que je suis instit), si on mange, c'est pour ne pas avoir faim et faire du "caca". Or la digestion c'est avant tout transformer les aliments en nutriments et assimiler ces nutriments dans l'organisme. Chez l'être humain, les glucides peuvent être assimilés dès la bouchée...

  26. #25
    grisebarbe
    Invité

    Re : celui qui digère le plus vite sur Terre

    La rapidité de la digestion dépend également du métabolisme. La musaraigne se nourrit plusieurs fois par jour, un herbivore passe la majorité de son temps à brouter...
    La question porte sur "quel est l'animal qui digère le plus vite sur terre". Sur terre ferme, ou sur la planète Terre. Auquel cas, il y a certainement des espèces marines dont la digestion est très rapide également...

Discussions similaires

  1. Le temps s'écoule t'il vite sur la terre?
    Par invite248979 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2012, 11h08
  2. Le temps sur Terre passe plus vite...
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 07h34