Est-ce une tique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-ce une tique?



  1. #1
    ornithogalium

    Est-ce une tique?


    ------

    Nom : DSCF6887.JPG
Affichages : 117
Taille : 135,4 Ko

    Cet bête a été trouvée dans une plaie ouverte de mon fils.Mais ce n'est pas cette"chose "qui est à l'origine de la blessure

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Est-ce une tique?

    Corps "rond" non segmenté, 4 paires de pattes ==> Acarien. Je pense effectivement que c'est un Acarien Ixodide, c'est-à-dire une Tique au sens large. Je ne suis pas sûr que ce soit la Tique "classique" (Ixodes ricinus)...
    Cordialement,
    Gérard

    PS: amusant, ton pseudo, qui ressemble à celui de l'Ornithogale (Ornithogalum) avec un "i" en plus...

  3. #3
    pelkin

    Re : Est-ce une tique?

    Citation Envoyé par ornithogalium Voir le message
    Cet bête a été trouvée dans une plaie ouverte de mon fils.Mais ce n'est pas cette"chose "qui est à l'origine de la blessure
    Je confirme pour ensifera, ixodes ricinus. Par contre peux tu en dire un peu plus sur le fait que la bestiole ait été retrouvée "dans" une plaie ouverte, circonstances ?
    Vu sa taille, elle n'a pas "pompé", elle n'a pas fait de repas de sang apparemment, je suis quand même tout à fait intrigué de retrouver une tique dans une blessure annexe ?

  4. #4
    ornithogalium

    Re : Est-ce une tique?

    oh oui,c'est sans le i .Faudra que je corrige ça.
    C'est que j'ai une affection particulière pour l'ornithogale qui relate pour moi une gentille histoire,et comme le nom était déjà pris,il a fallu que je change....et ....j'avais oublié mes lunettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ornithogalium

    Re : Est-ce une tique?

    Moi aussi,j'ai été étonnée,c'est pourquoi j'ai eu un doute.Mon fils est jardinier.Il s'est un peu blessé à la cheville et a remarqué cette bête quelques heures après.Elle aura trouvé le chemin plus court au lieu de traverser la peau,je crois qu'elle s'est engluée avant d'avoir le temps de se nourrir

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Est-ce une tique?

    Bonsoir,

    Une belle image de tique .Pour apprendre à reconnaitre un petit animal qui est la cause de nombreuses infections .

    La plus grave etant la maladie de Lyme .

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

  8. #7
    ornithogalium

    Re : Est-ce une tique?

    Merci à tous pour vos indications.Je connais la maladie de Lyme. Mais étant donné que la plaie faisait 6 cm sur 2,et encore rouge autour,le halo rouge ne devrait pas se voir j'imagine.Je me demande si,même si elle n'a pas piqué,son seul contact pourrait apporter la bactérie.Mon fils travaille par terre.Il avait la plaie en contact assez direct avec le sol,donc elle a dû grimper facilement.Et quand il l'a retirée,avec un simple bâtonnet,elle courait encore sur le papier à toute vitesse!Je devrais peut-être lui conseiller une analyse de sang.Cela s'est passé il y a une dizaine de jours,et pas de problème.Je devrais peut-être quand même lui conseiller une analyse de sang.Bonne journée.

  9. #8
    Larixd

    Re : Est-ce une tique?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ornithogalium Voir le message
    Je me demande si,même si elle n'a pas piqué,son seul contact pourrait apporter la bactérie
    D'autant que je sache, la bactérie, si elle est présente, se trouve dans l'estomac de la tique et infecte l'hôte en cas de régurgitation ; c'est-à-dire essentiellement lorsqu'on prend la bête entre les doigts et qu'on la presse pour l'arracher ou qu'on lui fait subir un stress violent comme de lui brûler l'abdomen avec le bout incandescent d'une cigarette.
    Dans le cas d'espèce, je ne pense pas qu'il y ait grand risque. À surveiller tout de même par précaution.

  10. #9
    ornithogalium

    Re : Est-ce une tique?

    C'est intéressant,ça.Merci Jean-Marc et bon W.E.

  11. #10
    trebor

    Re : Est-ce une tique?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

    D'autant que je sache, la bactérie, si elle est présente, se trouve dans l'estomac de la tique et infecte l'hôte en cas de régurgitation ; c'est-à-dire essentiellement lorsqu'on prend la bête entre les doigts et qu'on la presse pour l'arracher ou qu'on lui fait subir un stress violent comme de lui brûler l'abdomen avec le bout incandescent d'une cigarette.
    Dans le cas d'espèce, je ne pense pas qu'il y ait grand risque. À surveiller tout de même par précaution.
    Bonjour à tous,

    Il faut utiliser une petite pince ou l'outil spécial pour la retirer ( pied de biche ) voir les photos :
    https://www.google.be/search?q=pince...h=550&dpr=1.25

    Et quelques infos sur cette maladie de lyme :
    https://www.google.be/webhp?sourceid...ie%20de%20lyme

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Piqûre de tique en Thailande
    Par invite3bcc8997 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2020, 21h11
  2. Grosse tique?
    Par pimpoy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2014, 22h38
  3. Tique?
    Par invitec5c4ea42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 02h20
  4. Tique
    Par invite74d6033b dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 23h48
  5. Tique
    Par invitefe45dd1e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2008, 14h00