Escadrille au complet !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Escadrille au complet !



  1. #1
    Perdriel

    Escadrille au complet !


    ------

    parée au décollage !

    Bonjour,
    j'ai failli mettre, ce matin, la main sur ce nid de guêpe en soulevant une caisse. Je pense à un nid de Polistes dominula ?? Merci d'avance.

    Nom : P1150745 c.jpg
Affichages : 114
Taille : 137,5 Ko

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Escadrille au complet !

    Bonsoir,
    Bravo c’est gagné ! Elles sont gentilles, pas agressives et pas opportunismes. Il vaut mieux éviter de bousculer leur nid. J’ai fait l’expérience en voulant photographier une plante, cinq piqures dans la foulée. Ce n’est pas plus agréable que les piqures d’abeilles (idem.)

  3. #3
    Perdriel

    Re : Escadrille au complet !

    Bonne nuit et merci Pellia. Je les laisse tranquilles vivre leur vie... en n'allant pas les déranger.

  4. #4
    grisebarbe
    Invité

    Re : Escadrille au complet !

    J'en ai un nid sous le toit de ma cabane de jardin. Il a doublé de taille depuis le printemps. Et les guêpes ont réutilisé l'ancien nid alors que toute la documentation que j'ai pu lire affirme que les guêpes ne nichent jamais au même endroit... Cet hiver je le retirerai. Mais je vous rassure, contrairement à Pellia, je n'ai jamais été agressé même en rentrant dans le cabanon. Il suffit de "saisir" leur psychologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Escadrille au complet !

    Non elles ne sont pas agressives mais pousser le support où elles avaient leur nid pour faire la photo du siècle et la main pratiquement sur le nid, d’accord je voyais que la plante et pas le nid et en plus je croyais me faire piquer par une plante épineuse.
    Qu’elles ne nichent pas dans les mêmes endroits ? Elles ne réutilisent pas d’anciens nids, certainement (?) mais elles nichent dans les mêmes endroits. Sous les toits des maisons il y en a beaucoup. Dans une serre elles squattent les ourlets bien à l’abri. Dans un éclairage extérieur il y a un endroit où elles s’installent tous les ans etc.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Escadrille au complet !

    Un membre de cette espèce m'a piqué à trois reprises alors que je le prenais en photo à l'entrée de son nid (une fissure dans le mur). J'ai eu de la chance, car juste avant, c'était une élève qui le photographiait...

  8. #7
    Perdriel

    Re : Escadrille au complet !

    Quand j'ai fait la photo, le matin, il faisait frais, tout le monde dormait. Elles sont dans le jardin et je vais les laisser tranquilles, Merci à tous !

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Escadrille au complet !

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Quand j'ai fait la photo, le matin, il faisait frais, tout le monde dormait. Elles sont dans le jardin et je vais les laisser tranquilles, Merci à tous !
    Bonsoir,

    Pour photographier ces petites bêtes piquantes : repérez le nid pendant la journée ...

    Et tirez leurs portraits la nuit venue , il y a beaucoup moins de risque..

    Pour éviter le désagrément d'éventuelles piqûres , douloureuses et pouvant présenter un risque allergique élevé , protégez vous : gants , vétements type combinaison , et portez une coiffe d'apiculteur ....( que vous pouvez bricoler vous même ,pour vous protéger le visage ..)
    Bonne lecture.
    Bonnes photos au flash ,

    Géocroiseur63.

  10. #9
    Pellia

    Re : Escadrille au complet !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message

    Pour éviter le désagrément d'éventuelles piqûres , douloureuses et pouvant présenter un risque allergique élevé , protégez vous : gants , vétements type combinaison , et portez une coiffe d'apiculteur ....( que vous pouvez bricoler vous même ,pour vous protéger le visage ..)

    Géocroiseur63.
    Une voilette coûte deux sous trois centimes, pour le chapeau, les vieux chapeaux de paille vont très bien.
    N’allez pas éclairer l’entrée d’une ruche la nuit, elles vont sortir. N’allez pas photographier l’entrée d’un nid de frelon la nuit même sans l’éclairer, il vole. Une combinaison d’apiculteur n’est pas assez épaisse pour un frelon. Le frelon asiatique est agressif. N’allez pas embêter un frelon commun qui est dans un lilas ou un frêne, il vous laissera un souvenir. Je n’ai pas mis les noms scientifiques volontairement.

  11. #10
    Perdriel

    Re : Escadrille au complet !

    Merci à vous de tous ces conseils. Mon escadrille était au repos tôt le matin, il ne faisait pas chaud et tout le monde dormait profondément. J'ai remué la caisse avant de voir le nid, heureusement je l'ai prise de l'autre côte, sans cela ....
    Non, Géocroiseur63, la photo n'est pas faite au flash, la mise au point n'est pas sans reproche. Elle a été faite au zoom, environ à 2m.

  12. #11
    grisebarbe
    Invité

    Re : Escadrille au complet !

    J'ai photographié un nid de polistes à Corfou dans les herbes sèches. Je me trouvais à 25/30 cm. Pas eu de souci. Idem pour des frelons...
    Il faut savoir qu'au début de la construction du nid, seule la reine fécondée hiverne et recommence le cycle. Elle bâti d'abord un nid avec une demie douzaine d'alvéoles, pond des oeufs et part chasser pour ramener des protéines aux larves. Pendant cette période elle ne s'avisera pas d'attaquer pour ne pas mettre en péril sa descendance. Lorsque les premières ouvrières sont aptes à voler, elles secondent la reine pendant quelques temps et la remplacent définitivement lorsqu'elles sont assez nombreuses. Les nids de polistes dépassent rarement la centaine d'individus (la moyenne est une quarantaine) et peuvent abriter plusieurs reines
    Pour photographier les insectes etles hyménos en particulier, il ne faut pas s'asperger de parfum ou d'after chèvre... L'odeur les énerve.

  13. #12
    Perdriel

    Re : Escadrille au complet !

    J'ai l'impression que l'odeur corporelle naturelle joue aussi, des gens sont admis et pas d'autres. J'ai vu un de mes amis recueillir un essaim d'abeilles en coupant une branche et le ramener chez lui, sans aucune protection et sans se faite piquer.

  14. #13
    grisebarbe
    Invité

    Re : Escadrille au complet !

    Lorsque j'étais ado, un essaim s'est posé dans un saule de notre jardin. Mon père a appelé un apiculteur qui est venu le récupérer. Il nous a proposé de l'accompagner et de le regarder faire. Nous étions cernés d'abeilles, elles se posaient sur nos bras, nos mains, parfois notre visage, mais nous n'avons pas été piqué une seule fois. Le bourdonnement était très intense et impressionnant, mais nous n'avons pas eu de crainte. En fait, j'ai appris bien plus tard que les abeilles qui essaiment s'agglomèrent autour de la reine pour la protéger et se gavent de nectar pour nourrir les futures larves. Elles n'attaquent pas à cette occasion. Je ne sais pas pour l'odeur corporelle, mais à l'époque, et aujourd'hui encore, je n'utilise pas d'eau de toilette.

  15. #14
    Geocroiseur63

    Re : Escadrille au complet !

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,


    Une voilette coûte deux sous trois centimes, pour le chapeau, les vieux chapeaux de paille vont très bien.
    N’allez pas éclairer l’entrée d’une ruche la nuit, elles vont sortir. N’allez pas photographier l’entrée d’un nid de frelon la nuit même sans l’éclairer, il vole. Une combinaison d’apiculteur n’est pas assez épaisse pour un frelon. Le frelon asiatique est agressif. N’allez pas embêter un frelon commun qui est dans un lilas ou un frêne, il vous laissera un souvenir. Je n’ai pas mis les noms scientifiques volontairement.

    Bonsoir,

    Pour photographier sans risque ces charmantes bestioles vous pouvez réaliser un piége trés efficace : une bouteille d'eau minérale dont on coupe le haut pour en faire un cone que l'on retourne à l'intérieur. un bon ruban adhésif évitant que l'ogive ainsi faite ne se désacouple ..

    Pour attirer ce beau monde de la biére versée au fond , et pour les plus gourmands quelques grains de sucres.

    Le piége est placé l'ouverture inclinée vers le haut, recouvert d'une bonne veille tuile canal , et en plein jours vous capturerez mouches et guépes et frelons qui se noieront dans la biére.

    Vous pourrez alors les examiner à souhait.

    Bonne lecture.


    Géocroiseur63.

  16. #15
    Pellia

    Re : Escadrille au complet !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message

    Pour attirer ce beau monde de la biére versée au fond , et pour les plus gourmands quelques grains de sucres.

    Le piége est placé l'ouverture inclinée vers le haut, recouvert d'une bonne veille tuile canal , et en plein jours vous capturerez mouches et guépes et frelons qui se noieront dans la biére.

    Géocroiseur63.
    Dans les pièges il ne faut pas mettre de sucre (saccharose) pour la raison qu’il attire les abeilles et elles se noient avec les autres bestioles.

  17. #16
    grisebarbe
    Invité

    Re : Escadrille au complet !

    Pas besoin de piège pour les observer. Se poster devant un fusain ou un cotonéaster en fleur et vous pourrez assister même à des scènes de chasse. Les hyménoptères se fichent de votre présence...
    https://www.facebook.com/photo.php?f...type=1&theater
    Photo prise à 30/40 cm...

  18. #17
    Perdriel

    Re : Escadrille au complet !

    Bonjour,
    pour ma part, si elle ne sont pas dans la maison, je les laisse vivre leur vie. Le nid est toujours en place et j'attendrai pour déplacer la caisse. Je les appâte avec de la confiture et du miel sur les fleurs de bignonne, ce qui permet de faire des photos.

    Nom : P1110886 petit.jpg
Affichages : 49
Taille : 60,7 Ko

  19. #18
    Geocroiseur63

    Re : Escadrille au complet !

    Bonsoir,

    Perdriel superbe photo de guêpe au repas. Dommage que les piqures soient si douloureuses et que leur venin soit alergisant assez souvent.

    Géocroiseur63.

  20. #19
    Ciry

    Re : Escadrille au complet !

    Bonjour,

    Oui cette photo est vraiment magnifique!

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. {Et,Ou,Non} complet
    Par solad dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2012, 16h57
  2. Système complet / quasi-complet d'évenements conditionnels?
    Par invite5c2cc02f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 15h57
  3. Exo complet
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 10h48