Bonsoir : voila pour les courageux j'ai contrôle demain mais je n'arrive pas a finaliser sur un exo ou je suis depuis cet aprem dessus :'(.
On lache une pierre d'une falaise d'une hauteur h = 30 m ,. On négligera les frottements .
1) calculer a(t) , v(t) , x(t)
j'ai fait : a(t) = g
v(t) = gt + vo ( vo = 0 ici )
x(t) = 1/2gt² +xo ( xo = -h)
2) calculer la duré de chute ainsi que la vitesse juste avant impacte.
Donc c'est lorsque x(t) = 0 donc ca fait 0 = 1/2gt² -h d'ou t = racine 2h/g = 2.5 seconde ( déjà ca me parait bizarre que 30 m elle mette à peine 2.5 s.
et donc pour la vitesse juste avant impacte je remplace ce quie j'ai trouver et je trouve vi = racine 2h = 7.7 m /s c'est cohérant ?
3) même question tenant compte de la hauteur.
Donc je rajoute au question que j'ai répondu H+l ? donc ca donne pour le temps t = racine 2(h+l) / g et pour la vitesse racine 2h+l
je trouve vi = 7.9 m/s , il y a que 0.2 decart c'est cohérent ?
4 ) même question en sachant que la pierre est lancé vers le bas avec une vitesse vo = 2m/s
donc la je reprends mes équation ça donne :
a=g
v(t) =gt+vo
x(t) = 1/2gt²+vot -h
donc la pour trouver lorsque x=o je sais plus trop quoi faire . . .
5) même questions sachant que la pierre est lancé vers le haut avec une vitesse initiale vo=2m/s
je reprends mes équations :
a = -g
v(t) = -gt +vo
x(t) = -1/2gt² + vot - h , voila la c'est pareille en faite c'est le h qui m'embête car je peux faire :
o=-1/2gt² +vot -h t( -1/2gt +vo -h/t) mais la je suis bloquer car j'ai 2 t dans la parenthèse . . .
si vous avez une idée ? merci
-----