Identification de coléoptère de bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification de coléoptère de bois.



  1. #1
    Alexouille69

    Identification de coléoptère de bois.


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Merci de m'accueillir sur votre forum,

    Voilà je suis l'heureux proprio d'une petite maison toute neuve dans l'ouest lyonnais depuis 8 mois maintenant.
    Mon soucis est que je ne parviens pas à identifier cet insecte pour savoir comment m'en débarrasser et surtout s'il est réellement nuisible. D'après mes recherches il semblerait qu'il s'agisse de lyctus.

    Il en fourmille (les plus gros doivent faire 2/3 MM pas plus) dans tous les sens sous mon escalier en bois (hêtre), c'est là que se situent mes wc. J'y ai mis qqes affaires ainsi que qqes bonnes bouteilles, bref.
    J'ai pu remarqué ça hier soir en allant faire ce que j'avais à y faire, j'étais debout face aux dessous des marches, quand je m'aperçois que ça vadrouille de partout ou presque, j'en écrase un puis deux etc... Et je me rends compte qu'en fait il y en a beaucoup (et d'autres sont très vifs et tout blanc, peut être l'évolution de cet insecte...)
    Je n'ai pas encore verni l'escalier en dessous mais il est fait sur le dessus depuis 4 mois maintenant.
    Je ne trouve aucune larve, aucun trou dans le bois, l'escalier est sensé être traité, par contre du départ j'ai galeré avec des tâches noires qui ne partaient pas au ponçage, j'ai dû passer de l'eau oxygénée (ce qui a blanchi les tâches mais elles sont toujours là), je peux aussi voir sous une marche une belle tâche verte(très loin dessous donc pas vu plus tôt), comme de la vase sèche je dirais, tout ce ceci me laisse croire que l'escalier est peut être traité mais s'il est resté dehors qqes temps les bêtes ont peut être pu l'attaquer quand même.

    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification de coléoptère de bois.

    Bonjour,
    Les photos manquent de netteté mais je ne pense pas qu'il s'agisse de Lyctus dont le corps est plus étroit. La couleur et la morphologie m'orientent plutôt vers une vrillette molle, mais c'est sans trop de conviction.
    J/B

Discussions similaires

  1. Identification de coléoptère
    Par cricri947 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 09h40
  2. Identification de coléoptère
    Par Jacky chan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2011, 06h37
  3. Identification de coléoptère
    Par tanalahy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2010, 23h25
  4. Identification d'un coléoptère
    Par invite2c1464fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 20h50
  5. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59