Blatte Juvénile ou bien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Blatte Juvénile ou bien ?



  1. #1
    Progenik

    Blatte Juvénile ou bien ?


    ------

    Bonjour,

    On commence à retrouver ces petites bêtes de plus en plus régulièrement dans notre cuisine. Après quelques recherches ça ressemble fortement a des blattes juvéniles, et j'ai pu lire que ces choses se rencontre plutôt dans les jardins.
    Seulement je vis en appartement au deuxième et dernier étage d'une résidence.

    Pouvez-vous me confirmer si je me suis pas trompé sur l'identification et au passage me donner des conseils pour s'en débarrasser diplomatiquement.
    Elles mesurent environ 1cm de long et je vis dans le NO de la France

    Nom : juvenile.jpg
Affichages : 3177
Taille : 134,4 Ko

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Blatte Juvénile ou bien ?

    Blattes en effet. L'une d'elle, ailée, est un adulte. Probablement (si la taille est petite) Blatella germanica.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Mattier

    Re : Blatte Juvénile ou bien ?

    Oui, effectivement, des blattes. En appartement, c'est généralement la germanica.
    Pour s'en débarrasser diplomatiquement, je ne vois que la bombe atomique, minimum !
    Elles sont probablement présentes dans toutes les parties communes et/ou techniques de l'immeuble.
    Elles survivent seulement si elles trouvent à manger (elles mangent absolument de tout, tant que c'est organique !) et à boire.
    On peut donc seulement les assoiffer : dessous d'éviers et de lavabo, toilettes, etc. doivent être absolument secs. Mais si elles vont boire chez le voisin...
    On peut aussi construire un piège à blattes pour diminuer la population.
    Il suffit d'utiliser un pot en verre ou en plastique, aux parois lisses et de mettre au fond un bout de fruit, ou du son ou n'importe quoi d'autre qui se mange. Un petit baton en guise d'échelle à l'extérieur pour qu'elles puissent monter. Elles tomberont dans le pot et ne pourront pas remonter, ne pouvant escalader les parois lisses.
    Ensuite, on va vider régulièrement la boîte chez sa belle-mère ou son patron, c'est selon.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Blatte Juvénile ou bien ?

    Je me corrige : Blattella avec 2 t.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Progenik

    Re : Blatte Juvénile ou bien ?

    Merci pour ces réponses !

    C'est parti pour la chasse !

Discussions similaires

  1. Juvénile Hétéroptère ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2014, 11h02
  2. Est-ce bien un héron cendré? juvénile? 30
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2012, 12h54
  3. Est-ce bien un merle juvénile 16
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2011, 11h26
  4. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 00h53
  5. [Blatte] transport de blatte à mon insu
    Par licinio88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2010, 15h14