Identification diptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification diptère



  1. #1
    Aresledieu

    Identification diptère


    ------

    Bonsoir,

    depuis quelques semaines j'ai ces drôles d'insectes soit sur mes murs, soit (comme sur la photo) sur mes plantes, savez-vous de quoi il s'agit et est-ce un insecte qui pique ? Car l'abdomen à l'air de finir par un dard...

    L'abdomen mesure environ 2-3cm, avec 2 paires d'ailes.

    WP_20140801_004.jpg

    WP_20140801_005.jpg

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification diptère

    Ce sont des Ephémères. Aucun danger. (et ce n'est pas un dard)...
    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification diptère

    Et ce ne sont pas des diptères : c'est un groupe totalement différent et très éloigné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Aresledieu

    Re : Identification diptère

    Effectivement il s'agit bien d'une Ephémère (Ephemeroptera), de l'ordre des paléoptères (que je ne connaissais pas du tout).
    A en lire les textes, il serait sage de ne pas leur faire de mal car leur population est en forte régression à cause des pollutions, et de la dégradation de la qualité de l'eau... je pense donc que si il y en a chez moi, c'est que l'eau (l'Eure) qui passe près de chez moi ne doit pas être de trop mauvaise qualité.
    Un texte intéressant et informatif (source : www.opie-benthos.fr) :
    les éphémères sont généralement parmi les premiers êtres vivants à disparaître lorsque les conditions du milieu sont modifiées par la pollution. Ils sont donc utilisés comme indicateurs de la qualité des milieux aquatiques et leurs populations sont surveillées.
    Maintenant que je sais de quoi il s'agit, je me méfierai moins en les voyant chez moi...

    Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification diptère

    Citation Envoyé par Aresledieu Voir le message
    Effectivement il s'agit bien d'une Ephémère (Ephemeroptera), de l'ordre des paléoptères (que je ne connaissais pas du tout).
    Euh... Pour être précis: l'Ordre, c'est Ephemeroptera... Paléoptères, c'est une subdivision qui vient au-dessus de l'Ordre (et qui semble ne plus être utilisée)...
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    Aresledieu

    Re : Identification diptère

    Merci Gérard pour vos réponses et corrections de mes erreurs...

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Identification d'un diptère
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2013, 14h48
  2. Identification diptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 22h33
  3. Identification diptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 06h37
  4. Identification de diptère
    Par invite4129db06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 17h35
  5. [identification] Diptère
    Par invite5595d573 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2005, 11h21