chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre



  1. #1
    ctranchan

    chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante à Paris, en rentrant chez mes parents qui habitent en campagne j ai trouvé une sorte de chrysalide contre la fenetre de ma chambre. Je supposait qu il s agissait d un papillon mais apres qq recherches je me rend compte que cette chrysalide est trop irreguliere pour etre celle d un papillon. Qq un pourrait il m aider a identifier cette chrysalide qui ne lest peut etre pas d ailleurs . Je vous joint des photos . Merci bien !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre

    bonjour, peut être une oothèque de mante religieuse ?

  3. #3
    ctranchan

    Re : chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre

    Oui effectivement je viens de regarder des images ça semble être ça!!! Merci beaucoup!!
    Ça me paraît assez fou , savez vous si c est comme une chrysalide que l on peut mettre dehors en la détachant du mur? Combien de temps mettent les mantes religieuses a éclore??

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre

    Difficile de voir des détails significatifs, mais la solution la plus probable est bien celle du cocon de ponte d'une mante religieuse.

    Voir d'abord si les alvéoles sont ouvertes (aspect très aéré et lamelles bien visibles). Si c'est le cas, les larves sont sorties et il n'y a pas de précaution particulière à prendre pour l'enlever.

    Si elles sont encore fermées (aspect légèrement râpeux mais sans discontinuité, semblable à de la mousse de polyuréthane), utiliser un cutter, glissé entre lui et le support, pour l'en détacher. Le recoller à l'extérieur, à l'abri, avec une colle à papier (pas de colle chimique).
    ... Pierre.