chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre



  1. #1
    ctranchan

    chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante à Paris, en rentrant chez mes parents qui habitent en campagne j ai trouvé une sorte de chrysalide contre la fenetre de ma chambre. Je supposait qu il s agissait d un papillon mais apres qq recherches je me rend compte que cette chrysalide est trop irreguliere pour etre celle d un papillon. Qq un pourrait il m aider a identifier cette chrysalide qui ne lest peut etre pas d ailleurs . Je vous joint des photos . Merci bien !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre

    bonjour, peut être une oothèque de mante religieuse ?

  3. #3
    ctranchan

    Re : chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre

    Oui effectivement je viens de regarder des images ça semble être ça!!! Merci beaucoup!!
    Ça me paraît assez fou , savez vous si c est comme une chrysalide que l on peut mettre dehors en la détachant du mur? Combien de temps mettent les mantes religieuses a éclore??

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre

    Difficile de voir des détails significatifs, mais la solution la plus probable est bien celle du cocon de ponte d'une mante religieuse.

    Voir d'abord si les alvéoles sont ouvertes (aspect très aéré et lamelles bien visibles). Si c'est le cas, les larves sont sorties et il n'y a pas de précaution particulière à prendre pour l'enlever.

    Si elles sont encore fermées (aspect légèrement râpeux mais sans discontinuité, semblable à de la mousse de polyuréthane), utiliser un cutter, glissé entre lui et le support, pour l'en détacher. Le recoller à l'extérieur, à l'abri, avec une colle à papier (pas de colle chimique).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : chrysalide ( ou pas.. ) dans ma chambre

    Peut-être qu'une macro nous aiderait a en savoir plus (même si je suis aussi de l'avis de l'oothèque)

Discussions similaires

  1. conseil dans revetement sol écologique dans chambre
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 10h50
  2. Araignée dans ma chambre
    Par invitefe265fbb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 11h41
  3. humidite dans chambre
    Par invite5d611b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 16h20
  4. Larves dans ma chambre !
    Par invite6f2b0eea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 12h46
  5. Ordinateur dans la chambre
    Par invite067939bc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h40