Elle tisse un espèce de nid en recroquevillant une feuille de fougère.Elle est placée sur une boule verte qu'elle a l'air de couver.Quand on la dérange,elle recule,puis emporte la boule.
-----
Elle tisse un espèce de nid en recroquevillant une feuille de fougère.Elle est placée sur une boule verte qu'elle a l'air de couver.Quand on la dérange,elle recule,puis emporte la boule.
Une autre vue
Photos pas encore visibles ; mais, vu le comportement décrit, il est très probable que la boule en question est son cocon de ponte.
... Pierre.
Oui, il y en a aussi beaucoup chez moi... Ce sont des Enoplognatha ovata/latimana, indiscernables sur photo !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
Oh merci cher voisin!C'est tout bon ça,quel hasard!J'habite exactement au bord de la forêt de Soignes,mais de l'autre côté!Il faut le faire si on tient compte du nombre de personnes qui fréquentent Futura.
Je te raconte une meilleure encore.Après avoir reçu ta réponse,je vais sur google pour complément d'information,comme je fais toujours après avoir eu réponse à une identification,et je trouve quelque chose que je supposais hyper intéressant pour toi qui habites Waterloo .Je m'apprête à poster le lien quand.... je me rends compte que....devine!!!
N'empêche que ces petites bêtes ont un sacré instinct maternel pour dégager ainsi sa marmaille du prédateur que j'aurais pu être.
J'ai vu qu'il n'y avait pas que les araignées dans tes passions.Les insectes aussi.Et ça...ça me plait.J'ai quelques identifications en attente.
Et les plantes sauvages,par hasard...aussi?Mais là,je me débrouille un(tout)petit peu mieux.
Enfin,j'aurai plaisir à visiter ton blog.
Autre chose,mais pas de suite parce que je dois encore trop chipoter pour poster des photos sur futura(faut dire que je ne suis pas douée en informatique ni pour manipuler un forum),je posterai à la suite de cette discussion quelque photos de ce que je soupçonne être des larves de notre animal présent.Si toutefois les araignées ont des larves..je vais vérifier cela,mais il y a en tout cas quelque chose de troublant.
Cordialement,Anne.
Avec plaisir, chère voisine... Qui plus est, j'ai passé ma jeunesse à Stockel !
Les insectes... occasionnellement, quand ils passent dans les alentours de mes arachnides ! Les plantes... pas trop non plus mais quand nécessaire je cherche ! Les oiseaux, puisque-t-on pseudo y fait allusion, à une époque oui... mais moins maintenant !
Oui, les Enoplognatha sont des mères attentionnées... je les retrouve souvent à la sortie de mes sacs de jardinage en compagnie de... leur cocon... je les prends délicatement et les dépose ailleurs !
A mon retour de la Hague, je déposerai quelques clichés d'elles !
Dernière modification par richardunord ; 26/08/2014 à 19h51.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
Voilà ces espèces de petits trucs .Je m'étais posé des questions vu qu'il y avait justement une enoplognatha(bébé je crois)sur la même feuille(feuille de physalis)Mais je me rappelle maintenant que les araignées ne passent pas par un état larvaire,ayant assisté pratiquement à l'écossions de toute une ponte.Je crois plutôt à une sorte de cochenille.Si un connaisseur d'insecte de Futura connaissait,ce serait bienvenu
Voici une autre vue et aussi ce que je pensais être un bébé
Dommage que tes dernières photos ne soient pas aussi bonnes que les premières... et bravo pour les deux premières !
Attendons la validation des dernières !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
C'est parce que j'ai essayé l'autre moyen:en passant par le petit carré"image"dans la barre du dessus,parce que j'avais remarqué que ça allait plus vite.Mais je ne le ferai plus.Dès lors,je reposte en passant par le trombone.
Je crois que j'ai essayé de trop agrandir.Mais il faut dire que je ne suis pas photographe.Je fais des photos,c'est tout.Avec un petit appareil numérique en mode auto.
Oui mais tes premières sont nickels pourtant... ??
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
Je ne comprends pas.Sur mon écran,elles sont belles.Je n'ai pas tellement l'habitude de poster sur des forums,je m'y prends sans doute mal.Et les miniatures attachées(de 14h34) ne sont pas meilleures?
Oui, elles sont bien meilleures...? Sur la première il me semble voir un Philodromus... et sur la seconde des cocons qui me semblent typique d'un autre type d'araignée mais faudra que je cherche !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
Chouette,merci!Super! Je viens de trouver cet après-midi ,l'autre énoplognatha,mais celle avec du rouge.J'ai bondi de joie!Je crois que j'ai réussi à en faire de jolies photos.Je les posterai demain parce que j'ai déjà oublié comment j'ai fait pour bien poster et je vais de nouveau chipoter.C'est très enthousiasmant,les petites choses de la nature.
Voilà,d'abord,en plus grand,le fameux"bébé"
j'essaie autrement
Et l'autre enoplognata,toute belle.Un rêve!Mais c'est une autre espèce?
Non, c'est la même espèce... enfin ovata/latimana... Habituellement l'abdomen est blanc avec deux lignes de points noirs, mais pour le tiers des individus, ils présentent deux bandes longitudinales rouge cerise séparées par une zone claire (dixit le guide photo des araignées - delachaux)
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...