Identification chenille et conseils pour s'en occuper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification chenille et conseils pour s'en occuper



  1. #1
    Gaia84

    Identification chenille et conseils pour s'en occuper


    ------

    Bonjour,

    hier j'ai trouvé une chenille dans mon jardin (grâce à mon chat qui jouait avec...). D'après mes recherches, elle appartiendrait à la famille des sphinx, mais je n'ai pu trouver son espèce exacte. Elle mesure 6cm, a un appendice au niveau de la queue, elle possède 4 paires de "grosses" pattes (au milieu du corps) et 3 paires de "petites" pattes (vers la tête), est de couleur marron avec du blanc vers la tête. (Cf pièces jointes)

    J'aimerais m'en occuper jusqu'à ce qu'elle devienne papillon, mais je ne sais comment faire.. D'après ce que j'ai lu sur votre forum, je l'ai mise dans un contenant de 20L en plastique (cf pièces jointes) qui laisse passer la lumière avec environ 10cm de terre et quelques brindilles. Je ne sais pas quelles plantes ou feuilles lui donner car je l'ai trouvé au sol, j'ai donc mis quelques feuilles de pissenlit et autres herbes de mon jardin mais elle n'a pas l'air d'y toucher. Pouvez vous m'éclairer? Dois je mettre autre chose utile a son développement?

    Pour info, je vis dans le sud, près d'Avignon , sur l'Île de la Barthelasse (peut être y trouve t on des espèces spécifiques?), zone rurale où l'agriculture et l'arboriculture (pêches, pommes, poires, abricots, cerises, brugnons, vignes) sont les principales activités.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gaia84

    Re : Identification chenille et conseils pour s'en occuper

    Petit up pour remonter le sujet...

    De plus, hier soir notre amie se tordait dans tout les sens (seulement sa tête, son corps ne bougeait pas), j'ai pensé qu'elle allait mourir (mon chat pouvait l'avoir blessée en jouant avec...). Ce matin, elle était morte en apparence, je l'ai donc prise pour vérifier si elle n'avait pas été blessée. Elle a le corps mou, et une petite perforation sur le côté droit au niveau de la 2eme paire de "grosses" pattes avec un espèce de liquide qui semble s'en écouler, mais finalement elle bouge encore. Et que vois je dans le bac a l'endroit où j'ai pris la chenille? Une petite "larve" blanche dont on voit bien les 2 yeux noirs. Je repose la chenille a côté de la "larve" (et non dessus), et la "larve" s'empresse de retourner sous la chenille... (cf photos ci dessous)

    La chenille aurait elle "accouché"? La "larve" est elle bien une larve ou bien un parasite ramassé avec la terre que j'ai mise dans le bac?

    Merci d'éclairer ma lanterne car je suis novice, et j'aimerais agir correctement avec cet animal...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Gaia84

    Re : Identification chenille et conseils pour s'en occuper

    Ok, donc d'après mes recherches enfin fructueuses, ça serait Sphinx pinastri ou Sphinx maurorum . Qu'en pensez vous? Je suis dans la zone de répartition de ces 2 espèces. Par contre je n'ai toujours trouvé d'infos concernant sa nourriture et son élevage...
    Dernière modification par Gaia84 ; 27/08/2014 à 11h00.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Identification chenille et conseils pour s'en occuper

    Bonsoir,

    Non, c'est une chenille de Sphinx tête de mort, au stade L5 avant nymphose.
    La larve n'a rien à voir avec.

    Pour plus de renseignements sur l'hémolymphe ou le liquide exsuvial, voir :

    http://www.insectes-net.fr/atropos/atropos5.htm

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaia84

    Re : Identification chenille et conseils pour s'en occuper

    Ah, quelqu'un qui éclaire ma lanterne! Merci!

    Bon, je te fais confiance pour l' identification car je n'ai trouvé aucune photo de chenille du sphinx tête de mort ressemblant à la mienne...

    Donc, si j'ai tout compris, je ne dois rien faire car la chenille va s' enterrer dans le sol pour se transformer en chrysalide. C'est bien ça?

    Et concernant la "larve", je l'ai extraite du bac. Elle est vive et se déplace "par la queue", les "yeux" semblent donc être sur la queue. Serais ce une larve de chenille? (cf photos)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Gaia84

    Re : Identification chenille et conseils pour s'en occuper

    J'ai découvert que les larves du sphinx tête de mort se nourrissait (entre autres) de pommes de terre, et la larve que j'ai trouvé était dans la terre dont je venais d' extraire mes patates... Serais ce une larve sphinx tête de mort? Du coup je lui ai donné une de ces patates (dans un autre pot que la chenille et j'ai mis de la terre) et elle semble s'y intéresser de très près..

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification chenille et conseils pour s'en occuper

    D'accord avec Thuydiep sur la chenille d'Acherontia atropos en prénymphose, mais j'avoue avoir été obligé d'y regarder à 2 fois, tant la livrée est inhabituelle ! Les 2 éléments conjugués sur lesquels je me base sont le scolus épais (on ne voit même plus les granulations) et la longue tache noire barrant les côtés de la tête.

    Concernant la larve claire découverte ensuite, l'aspect général (apode et de forme conique : oui, la tête est à la pointe, mais elle n'a pas d'yeux) correspond à une larve de Diptère ; peut-être celle d'un Muscidé, vu qu'il semble ne pas y avoir d'excroissances. Son aspect, le fait qu'elle soit seule et que des larves similaires vivent dans la litière me semblent exclure une larve parasite de la chenille.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. S'occuper d'une chenille
    Par inviteaff3bfe4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2011, 19h59
  2. Aide pour identification d'une chenille
    Par invitea090e8c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 11h33
  3. Règles et conseils pour une demande d'identification
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 12h34
  4. payer pour occuper son PC
    Par boardingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 19h49