Bonjour,
hier j'ai trouvé une chenille dans mon jardin (grâce à mon chat qui jouait avec...). D'après mes recherches, elle appartiendrait à la famille des sphinx, mais je n'ai pu trouver son espèce exacte. Elle mesure 6cm, a un appendice au niveau de la queue, elle possède 4 paires de "grosses" pattes (au milieu du corps) et 3 paires de "petites" pattes (vers la tête), est de couleur marron avec du blanc vers la tête. (Cf pièces jointes)
J'aimerais m'en occuper jusqu'à ce qu'elle devienne papillon, mais je ne sais comment faire.. D'après ce que j'ai lu sur votre forum, je l'ai mise dans un contenant de 20L en plastique (cf pièces jointes) qui laisse passer la lumière avec environ 10cm de terre et quelques brindilles. Je ne sais pas quelles plantes ou feuilles lui donner car je l'ai trouvé au sol, j'ai donc mis quelques feuilles de pissenlit et autres herbes de mon jardin mais elle n'a pas l'air d'y toucher. Pouvez vous m'éclairer? Dois je mettre autre chose utile a son développement?
Pour info, je vis dans le sud, près d'Avignon , sur l'Île de la Barthelasse (peut être y trouve t on des espèces spécifiques?), zone rurale où l'agriculture et l'arboriculture (pêches, pommes, poires, abricots, cerises, brugnons, vignes) sont les principales activités.
Merci d'avance pour votre aide
-----