Un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)



  1. #1
    BourrinOman

    Un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)


    ------

    Bonjour. Je viens de voir un groupe d'oiseaux en vol (au Castellet) que j'ai déjà vu au cap Sicié (à Six-fours) mais je n'ai rien trouvé, sur internet, qui y correspond. Le problème, c'est que mon appareil n'arrive pas à faire la mise au point sur de petits oiseaux volants. Voici donc un maximum de déscription pour vous aider.

    Comme vous avez pus le lire, l'oiseau en question vole en groupe et la forme de corps ainsi que sa taille et son style de vol rappelle le faucon crécerelle (seul son bec l'en différencie car il n'est pas crochu mais pointu et recourbé). A noter aussi que le cri l'oiseau se traduit pas des "tiou" répétés plusieurs fois et rapidement.

    Est-ce-que vous auriez une idée de son espèce?

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    C'est encore moi. Je pense, finalement, avoir trouvé l'oiseau. Peut-être des guêpiers d'Europe. (moi qui devais d'en voir en vrai )

  3. #3
    Bartoumire

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    C'est encore moi. Je pense, finalement, avoir trouvé l'oiseau. Peut-être des guêpiers d'Europe. (moi qui devais d'en voir en vrai )
    Ils sont en pleine migration. Ils chantent en volant, triou ..ou...ou comme un sifflet d'arbitre un peu essoufflé. Il vient d'en passer un vol sur mon terrain à quelques mètres de hauteur. C'est ainsi depuis quelques jours.
    Avant hier soir nous avons eu un regroupement d'hirondelles, plusieurs centaines. Ces migrations annoncent-elles la fin de l'été ?
    J/B

  4. #4
    BourrinOman

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Ces migrations annoncent-elles la fin de l'été ?
    Pas evident à savoir.

    Il y a quelques semaines, un groupe de cigognes et passé au Beausset (à quelques kilomètres de chez moi). Je me suis renseigné au près d'un guide naturaliste qui m'a répondu que, pour lui, c'était très tôt; pour la migration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Bonjour , pour votre info , je passe depuis 3 années mes vacances dans votre belle région ensoleillée , et presque chaque jour , j'entends passé des guêpiers très haut dans le ciel .Mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit où ils se posent .
    Il y a aussi des loriots d'Europe dans le camping , si cela vous interresse , je vous communiquerai l'endroit .
    Quant à la migration , s'il fait toujours beau chez vous , le nord de la France n'a pas été gatê cette été , d'où peut être , ces mouvements migratoires .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    BourrinOman

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Des guêpiers et des loriots? Bien sur que ça m'intéresse d'avoir l'endroit (si c'est pas trop loin de chez moi)

  8. #7
    Bartoumire

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Pour les observer depuis des années, il y a toujours fin août début septembre le passage de vols migratoires de guêpiers d'Europe. Ils se posent rarement à moins qu'ils ne trouvent un arbre haut et sec ! Je les ai ainsi vu se poser à moins de cinquante mètres de chez moi. Leur territoire Daluche, dans le Var c'est les Salins d'Hyères près de la plage de l'Almanare, dans les bouches du Rhône c'est la Camargue. Dans le 06 quelques spécimens squatteraient l'embouchure du Var mais ils ne sont pas indiqués sur les panneaux qui répertorient les espèces présentes et personnellement je n'en ai jamais vu dans ces lieux.
    Bientôt nous allons avoir les grues cendrées.
    J/B

  9. #8
    BourrinOman

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Je remonte le sujet car j'ai photographié (enfin ) les oiseaux et je pense, malgré la mauvaise qualité de la photo (on fait ce qu'on peut, avec ce genre d'oiseaux en vol), en observant bien les zones de couleurs, qu'on peut deviner que ce sont bien des guepiers.

    Vos avis?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Nepenthes

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Ça m'en a tout l'air.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Bartoumire

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Je confirme, ailes en forme de faux, queue triangulaire.
    J/B

  12. #11
    BourrinOman

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    C'est vrai que si on ne va pas regarder les detail, ca pourrait faire penser au vol du crécerelle

  13. #12
    Bartoumire

    Re : un groupe d'oiseaux que je viens de voir (Var)

    Le détail qui permet de confirmer l'identification :
    Voir : http://forums.futura-sciences.com/id...u-inconnu.html
    Les rectrices médianes dépassent de la queue.
    J/B

Discussions similaires

  1. Je viens de déménager et je viens de découvrir des insectes dans ma nouvelle maison - Au secours !
    Par invite226b9611 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2011, 15h42
  2. Voir loin = voir moins vite ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2010, 00h44
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 23h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 13h47