Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'insecte



  1. #1
    nicolas06

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour,

    Je vis en appartement et j'ai reçu la visite il y a quelques semaines de ce sympathique colocataire:
    P1110060b.jpg

    Il semble aimer l'humidité (alentours de l'évier et lavabo...) et l'obscurité (visibles surtout la nuit).

    J'ai nettoyé à fond, javellisé, et installé des boulettes d'acide borique et de lait concentré.
    Mais ils sont revenus. J'ai re-nettoyé à fond, re-javellisé et installé cette fois des produits anti-cafard du commerce:
    photo.JPG

    Mais cela n'a pas marché. Je me suis alors posé la question si c'était vraiment des cafards. Or sur cette page:
    http://www.wikihow.com/Identify-a-Cockroach
    Mon présumé cafard semble ne pas en être un.

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré mon ennemi et l'a identifié?
    Si oui, quel est le nom de mon ennemi? Et comment s'en débarrasser?

    Merci.

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Identification d'insecte

    Bonjour,
    L'animal est bien une blatte, mais non adulte (elle n'a pas encore ses ailes).
    A l'allure, je dirais qu'on a bien affaire à une des espèces infestant habituellement les habitations (probablement la blatte germanique).

    Comme vous vivez en appartement, il y a de grandes chances que ce soit tout l'immeuble qui soit infesté. Comme ces animaux savent se glisser partout, ils risquent de revenir chez vous, depuis d'autres appartements, les vides-ordures ou le local poubelle, même si vous prenez toutes les mesures nécessaires.
    Le mieux est d'avertir votre propriétaire, afin qu'une désinsectisation professionnelle ait lieu dans tout le bâtiment.

    En attendant:
    - les pièges que vous avez mis sont normalement efficace, mais il faut du temps pour que ça agisse
    - vous pouvez compléter avec des pièges collants, qui permettent d'avoir une bonne idée de l'importance de l'infestation
    - vous pouvez tenter de traiter votre porte d'entrée à l'extérieur avec un insecticide dit "de contact", pour limiter l'arrive par les bestioles de ce côté
    - si vous avez un vide-ordure, traitez-le et condamnez-le
    - essayez de ne rien laisser traîner qui puisse nourrir ces animaux (miettes, poubelles non hermétiquement fermées, etc...) et essayez aussi de limiter les sources d'eau (éviter les robinets qui gouttent, l'eau laissée à disposition...)
    - vous pouvez tenter les recettes à base de borate de sodium ou d'acide borique données sur ce forum (attention, ce n'est pas un produit anodin, donc prendre les précautions nécessaires)
    - limiter les ouvertures par lesquelles ces animaux pourraient revenir de l'extérieur.

    Bon courage,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    nicolas06

    Re : Identification d'insecte

    Merci pour votre retour.
    Est-ce que cet individu pourrait être la version adulte?
    Nom : P1110057b.jpg
Affichages : 200
Taille : 118,6 Ko

    Il ne semble par contre pas correspondre à la description des blattes germaniques.

    Nicolas.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'insecte

    Bonjour,
    Les ailes me semblent encore un peu courtes pour une adulte.
    C'est dommage qu'on ne voire pas bien le dessus du corps, pour vérifier si c'est B. germanica.

    J'aimerais bien te ire que c'est une blatte "sauvage" qui arrive accidentellement dans les maisons et ne les infeste pas... mais je lui trouve quand même une allure de cafard des maisons. Ce pourrait être Supella longipalpa car la larve photographiée au départ présente deux bandes blanches...

    K.
    Dernière modification par kinette ; 28/09/2014 à 14h13.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 14h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 09h13