Je crois que ce sont des mouches,non?
-----
Je crois que ce sont des mouches,non?
Ca m'a tout l'air d'être des abeilles. Tu dois savoir si ça pique.
Un diptère (le plus gros, en bas à droite) et deux hyménoptères (abeilles, probablement Apis mellifera, enfin pour celle de gauche je suis moins sûre).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
À droite, un hyménoptère (4 ailes) ; à gauche, un diptère (2 ailes), probablement un Syrphidé.
... Pierre.
Eristale et deux abeilles sociales
Visionné la photo trop rapidement : pas vu l'abeille, en haut à gauche.
Pour compenser, l'Eristalis est un mâle (yeux qui se touchent).
... Pierre.
tu arrives vraiment à compter 4 ailes sur les abeilles? (sur cette photo)
Non, pas sur cette photo.
Mais, à d'autres détails (aspect général, forme et disposition des yeux, forme de l'abdomen), je sais différencier correctement un diptère d'un hyménoptère ; et, avant de donner un avis, je vérifie que je serai en mesure de l'argumenter, si besoin. Ce qui n'exclut pas les erreurs, mais restreint certainement le nombre d'affirmations erronées.
Quant à l'indication du nombre d'ailes, je l'ai donnée essentiellement en réponse contraire à la tienne, pour montrer qu'il ne s'agissait pas du tout du même ordre d'insectes = autant d'écart que celui entre un longicorne (ordre des Coléoptères) et une piéride (ordre des Lépidoptères), pour rester dans les insectes à métamorphose complète.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/09/2014 à 14h42.
... Pierre.
Je pensais bien qu'il était difficile ,voire impossible de compter les ailes sur la photo,et encore moins en plein feu de l'action.Mais j'avais l'espoir,et c'est ce qui est arrivé,que des spécialistes comme vous y voient d'autres critères.
Je sais qu'en général,2 ailes,ça ne pique pas,4 ailes,ça peut piquer.Je voulais répondre de cette façon à tous les trouillard qui me disent:"T'approche pas,tu vas te piquer".Merci à vous,en tout cas,j'espère les reconnaître maintenant à leur allure générale.Mais une chose pour Kinette:je crois qu'elle confond sa gauche et sa droite,parce que sinon,elle avait raison!
Le "en général" ne me semble pas suffisamment restrictif, si l'on considère que les moustiques, les taons, les simulies, et pas mal d'autres joyeusetés dont la liste serait probablement assez longue n'ont que 2 ailes !Je sais qu'en général,2 ailes,ça ne pique pas.
Elle avait vu juste sur le diptère et les 2 hyménos, en effet ; quant à la confusion entre la droite et la gauche, s'agissant d'une fille, je pense que c'est parce qu'elle regardait la photo en reflet dans son miroir.Mais une chose pour Kinette:je crois qu'elle confond sa gauche et sa droite,parce que sinon,elle avait raison!
... Pierre.
Bien sûr,je suis biette,comme on dit en Wallonie chez nous..... ,évidemment,je suis une femme!
Les moustiques et........J'aurais dû dire, en effet,dans les bébêtes de ce genre,celles qui sont les vraies, et celles qui se font passer pour.
Alors tant qu'on est dans le sujet de ce qui pique ou pas,et ceci n'est pas une demande d'identification,du moins,j"ai assez vite compris ce que c'était.Alors,voici LA photo dont je suis fière,c'est" Sa Majesté",au péril de ma vie.
L'histoire.Au début,je n'ai pas réalisé.Je vois au creux d'un arbre un petit trou avec 3 ou 4 magnifiques "abeilles" avec un abdomen jaune...d'un jaune!beau!Je me penche légèrement pour la photo,et quand je me relève...il y en a 10 ou20 qui tournaient bruyamment autour de moi.L'une m'a piquée,heureusement à travers les cheveux,ça fait probablement protection.Là ça a piqué! bien!et j'ai cru comprendre.D'ailleurs,j'ai compris!Tout le demi scalp chaud,mal de tête,un peu de fièvre la nuit,et le lendemain,une bonne poche sous un oeil.Des démangeaisons sur tout ce demi scalp pendant plus de 15 jours.Mais je lui dois tous mes respects.C'est ça,l'amour des petites bêtes.Faut dire que je n'ai pas vu qu'il y avait 4 ailes,je croyais que c'était l'ombre des 2 ailes sur le sol.
Si tu mets le nez sur un nid de vespidés (car je suppose que c'est de cela qu'il s'agit sans voir les images), il faut connaître leur comportement
Oui,c'est ça,une vespidé,mais...pas n'importe laquelle!Celle-là,je la garde en fond d'écran,je ne regrette pas.Anne.
Photo pas encore visible pour nous.
En attendant, je reviens sur les bestioles qui piquent et celles qui ne piquent pas, pour dire qu'il y a des bestioles totalement inoffensives qui imitent, "presque" à s'y méprendre, l'aspect d'une qui pique ; je ne citerai qu'un exemple, celui d'une espèce de... papillon : la Sésie apiforme !
... Pierre.
Mais c'est superbe ça.Incroyable!J'ai été voir sur google.Merci d'en avoir parlé
Ça y est, ton frelon Vespa crabro est visible et bien visible !
Effectivement, c'était gonflé de s'approcher autant du nid, même s'ils ne sont pas aussi agressifs que leurs cousins asiatiques.
Avec cette espèce invasive, il faut être encore plus prudent ; perso, c'est en plein hiver que j'ai déniché cette femelle, hivernant dans une souche d'arbre bien décomposée et engourdie par le froid.
... Pierre.
Et celles qui piquent ne piquent que lorsqu'elles se sentent agressées ou pour protéger leur communauté. Quant aux frelons... voir
http://www.vespa-crabro.com/frelons.htm
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Heureusement, il y a l'icône au milieu ; autrement, c'était la m... !Et là c'était le cas
K.
... Pierre.