Moucheron d'automne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moucheron d'automne



  1. #1
    jp.calvez

    Moucheron d'automne


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais savoir ce qu'est cette bestiole du genre moucheron. Elle fait environ 3mm de long. Elle vient d'apparaître chez moi (Rezé 44400) depuis quelques jours. Tous les ans c'est à peu près pareil: apparition vers fin août début septembre. Ensuite il faut vraiment du mauvais temps et du froid pour qu'elle disparaisse. Il s'agit de nuée d'insecte.

    Je pense que c'est lié à la présence d'arbres à proximité: il s'agit de résineux.


    P1080997.JPG

    P1090003.JPG

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : moucheron d'automne

    Bonjour

    il pourrait s'agir de la Drosophila melanogaster ou mouche du vinaigre.Commune en cette saison de vendanges
    et d'arrachages des cultures maraîchères soumises aux fermentations.
    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    jp.calvez

    Re : moucheron d'automne

    Merci pour la réponse.
    Deux autres photos plus parlantes sans doute (spécimen unique).
    Ca fait effectivement penser à Drosophila melanogaster, excepté que les yeux sont bruns et non rouges.

    Si je me souviens bien mes cours de collège, il existe des mutations sur les couleurs des yeux. Mais il semblerait d'après internet que la souche sauvage ait des yeux rouges plutôt.

    Quelqu'un a une opinion?

    P1090007.JPG

    P1090017.JPG

  4. #4
    Pyrella

    Re : moucheron d'automne

    Bonsoir,

    Suivre la piste de la famille des Chloropidae du côté des Chlorops sp ou Thaumatomyia sp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : moucheron d'automne

    Citation Envoyé par jp.calvez Voir le message
    Si je me souviens bien mes cours de collège, il existe des mutations sur les couleurs des yeux. Mais il semblerait d'après internet que la souche sauvage ait des yeux rouges plutôt.

    C'est exact ; cela sert actuellement et depuis longtemps de base, entre autres, pour des TP de génétiques destinés aux étudiants.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : moucheron d'automne

    Sans être très bon en Diptères, je sais toutefois comparer des bestioles sur photos et, vu les 3 bandes brunes bien marquées sur le dos du thorax, je suivrais plutôt la piste de Pyrella que celle des Drosophiles en général et de D. melanogaster en particulier.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/10/2014 à 09h17.
    ... Pierre.

  8. #7
    lesapotres

    Re : moucheron d'automne

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    ... vu les 3 bandes brunes bien marquées sur le dos du thorax, je suivrais plutôt la piste de Pyrella que celle des Drosophiles en général et de D. melanogaster en particulier.
    Effectivement il pourrait ne pas s'agir de la Drosophile, ce que laissait penser la première photo où l'insecte parait noir et où les bandes sont invisibles.
    Cesare

  9. #8
    jp.calvez

    Re : moucheron d'automne

    De nouvelles photos qui seront plus claires j'espère.
    Pour info, j'observe que le thorax parait brillant. Je crois avoir lu que ce n'est pas le cas des drosophiles qui sont recouvertes de poils. Je confirme les yeux bruns.
    J'ai tenté un verre de vinaigre blanc pendant la nuit: aucune attraction notable.

    Trouvé une photo de Chlorops grégaire (Thaumatomyia notata) ici:
    http://www.rentokil.fr/abecedaire-de...ire/index.html

    La comparaison semble identique.
    Quelqu'un a une idée pour savoir si sa présence est favorisé par des arbres résineux?
    Je lis que "leurs larves se nourrissent de pucerons des racines"; peut-être que ces arbres sont infestés de pucerons?


    P1090029.JPG

    P1090028.JPG

    P1090022.JPG

    P1090020.JPG

  10. #9
    kinette

    Re : moucheron d'automne

    Bonjour,
    J'allais intervenir pour dire que j'avais de gros doutes sur les drosophiles... mais votre dernier message montre que vous avez bien repéré les différences. J'aurais aussi dit "Chlorops" (mais pour l'espèce, je n'en sais rien...).
    A noter en ce qui concerne les drosophiles qu'il existe beaucoup d'espèces, et que Drosophile simulans ressemble énormément à D. melanogaster et est aussi très courante...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identifier des petits moucheron rouge
    Par rselkis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2016, 11h34
  2. moucheron
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2013, 21h42
  3. Moucheron
    Par invite5f2c896c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 19h38
  4. Automne
    Par napoleone dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 08h53