Bonjour,
voici une mousse que je vois assez fréquemment, rencontrée ici en novembre dans un bois mixte de chênes et d'épicéas
Mousse1.jpg
Mousse2.jpg
Quelqu'un connaît-il son nom?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
voici une mousse que je vois assez fréquemment, rencontrée ici en novembre dans un bois mixte de chênes et d'épicéas
Mousse1.jpg
Mousse2.jpg
Quelqu'un connaît-il son nom?
Merci d'avance
C'est un polytric.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Merci beaucoup.
En effet le sol était acide (beaucoup de conifères).
Bonsoir,
Un petit complément c’est Polytrichum commune. Il y a environ 1500 mousses en France la détermination par la vue d’une photographie n’est pas toujours facile et souvent impossible.
Merci,
oui je me rends compte qu'une photographie n'est pas souvent suffisante pour identifier une mousse.
Puis-je vous demander ce qui vous fait pencher ici pour le polytric commun, plutôt que pour le polytric élégant, qui est je crois aussi très courant dans les forêts?
Merci d'avance!
Bonjour,
Vous me parlez de polytric élégant, je suis désolée mais je ne connais pas les noms vernaculaires, je ne peux pas vous répondre. Pour ce Polytrichum je vous donne le nom que je présume à la vue de l’ensemble mais pour s’en assurer il me faudrait la photo d’une feuille grossie au minimum 10 fois, une photo de capsule, de la coiffe et pour terminer une photo de la coupe transversale de la feuille grossie 400 fois. Merci pour les photos et vous aurez une réponse précise.
Pour faire de la bryologie il faut une loupe binoculaire et un microscope, beaucoup de mémoire pour retenir les noms et passer beaucoup d’heures tous les jours dans la bryologie.
Bonjour,
merci pour ces précisions.
le polytric élégant est le Polytrichum formosum. Sur le web, je trouve beaucoup de pages montrant l'une ou l'autre de ces espèces, mais sans jamais mentionner les différences!
Je me suis demandé si le biotope pouvait être un point de départ (mes photos ont été prises dans un bois d'épicéas et de chênes, au sol acide et au bord d'un drain), mais je pense que c'est valable pour les 2 espèces?
En fait, mon très modeste but est de pouvoir reconnaître des espèces végétales ou des champignons lors de mes randonnées, mais seulement sur la base de critères macroscopiques. C'est la raison pour laquelle je me focalise surtout sur les plantes à fleurs, et éventuellement quelques champignons.
Dans ce cas-ci, je suis déjà très content de me contenter du genre et donc de pouvoir dire que c'est un polytric!
Merci beaucoup
Je penche plus pour le formosum, qui pousse dans les sous-bois acide mais je crois qu'il y a une espèce ressemblante. ce n'est en tout cas pas le Polytric commun (Polytrichum commune), qui fait des tiges beaucoup plus longues et qui pousse en milieu humide tourbeux.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Il y a très peu de différence entre les deux, avec les capsules on arrive à faire la différence à la loupe ordinaire. Il y a une différence de taille, commune étant plus grand que formosum. Pour s’en assurer c’est binoculaire et microscope.
Polytrichum formosum Terre un peu acide dans bois, landes
Polytrichum commune Humus très acide, platières et près des mares dans les forêts et landes, tourbières.
Reconnaître des espèces végétales ou des champignons lors de randonnées, oui pour un houx, un chêne, mais quel chêne ? c’est le début des complications.
Ce n'est certes pas facile, mais, en emportant une flore, ou bien en faisant de bonnes photos (il faut donc savoir quoi photographier), ça peut être passionnant! S'il te plaît, ne décourage pas STH!...
Cdlt,
Gérard
Merci Gérard pour vos encouragements!
Tout-à-fait d'accord avec vous. En effet, pour les plantes à fleurs, j'ai 3 guides lors de mes balades, dont le Fitter et le Blamey.
En outre je suis photographe amateur, et cela permet souvent de confirmer (ou d'infirmer) ultérieurement une identification faite sur le terrain.
Par contre, en ce qui concerne les bryophytes (et les champignons aussi), je reconnais que je suis béotien!
Et comme je ne possède pas de microscope, je suis bien conscient de devoir me satisfaire du nom de genre.
Grâce à vous tous, j'ai au moins trouvé celui-ci. Merci!
PS : pour distinguer les différentes espèces de chênes, la forme des feuilles, des pétioles et les glands suffisent normalement.
Le plus simple, rencontrer des naturalistes, d’entrer dans leur milieu et de vouloir apprendre. La porte est ouverte les membres ne mordent pas sauf dans leur casse-croute dans les sorties. Partir seul avec une flore sur le terrain c’est désespérant en plus les termes employés c’est de l'hébreux pour un débutant. Au fil du temps on a des préférences et on se spécialise.
C'est ce que je fais aussi. Je suis membre de plusieurs associations de naturalistes.
Mais ce que je préfère, c'est de partir seul avec mon épouse pour pouvoir profiter de la nature "en solitaire".
Chacun ses goûts évidemment.