Ecureuil ? ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecureuil ? ? ?



  1. #1
    kuznik

    Ecureuil ? ? ?


    ------

    Bonjour, j'aimerai connaitre les "nouveaux" locataires de mon jardin

    dans le var J heberge de nombreux ecureuils dans les pins mais

    font ils des terriers ? ou bien est ce une fouine ? merciDSC00038.JPGDSC00035.JPGDSC00037.JPGDSC00042.JPG

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Pas que les fouines. Les lapins aussi font des terriers.

  3. #3
    Pellia

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonsoir,
    La fouine ne fait pas de terrier. L’écureuil à cette saison est dans un nid perché dans un arbre, il est plus ou moins en hibernation et est chassé par la fouine qui elle est active.
    Pour les terriers il faut voir les crottes.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Personne n'a demandé... Quel est le diamètre des terriers ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonjour,
    Je n’ai pas besoin de demander la taille du trou, il fait environ 15 cm de diamètre. En apparence ce ne sont pas des terriers, le blaireau fait souvent cela à la recherche de nourriture, le sanglier aussi mais il n’y a pas de comparaison sur la façon de défoncer le sol.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Le sanglier ne creuse pas de trous aussi profonds. En général, il se contente de retourner la terre

  8. #7
    invite32611e9b

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonjour,
    c'est curieux, quand un animal creuse un trou, juste à coté on voit la terre qui a été sortie, ici je ne vois rien ?

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Ecureuil ? ? ?

    C'est vrai que j'ai pas vu ce détail. Est-ce que quand tu regardes les trous, tu as l'impression d'y voir des débuts de galeries?

  10. #9
    Pellia

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Le sanglier ne creuse pas de trous aussi profonds. En général, il se contente de retourner la terre
    Bonsoir,
    Je vois assez souvent les travaux des sangliers, sur les bords d’une route, où je viens de passer il y a une ½ heure, l’on pourrait croire que ce sont des tracteurs forestiers qui ont défoncés les accotements. N’allez pas marcher dans une souille la boue va passer au-dessus des bottes. Ce n’est pas un petit trou, c’est je défonce !

  11. #10
    kuznik

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonsoir, je. connais. très. bien. le" labourage". des. sangliers. nombreux. dans. le. var ! Ces. terriers. ne. sont. pas. leur. œuvre. !.

  12. #11
    invite32a8cd28

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Pour ce qui est de "creuser pour rien" (recherche de nourriture?) les lapins dans ma région s'y adonnent régulièrement, je pencherais pour ça.

  13. #12
    Pellia

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonsoir,
    Si la neige est tombée c’est le moment de photographier les empruntes du petit ours de nos campagnes, pour moi c’est du blaireau.

  14. #13
    kuznik

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonjour pas de neige chez moi ...que de la pluie !

    Pour confirmer mes doutes j 'ai deposé pres du terrier des

    cacahuetes dont les ecureuils sont friands ! rien n' a disparu ?

  15. #14
    minushabens

    Re : Ecureuil ? ? ?

    On voit un affleurement rocheux juste à côté des trous. Ca m'étonnerait que ça aille bien loin. A moins de tomber sur une grotte, c'est bien en poursuivant un renard dans son supposé terrier qu'un berger a découvert la grotte de Dargilan.

  16. #15
    Pellia

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonjour,
    La météo annonce des chutes de neiges dans votre département ! Les cacahuètes pourraient disparaitre sans que le responsable du trou soit le coupable. L’écureuil chaparde, perd la moitié de sa récolte et ne se souviens plus où est sa réserve, alors il en créer une autre mais il ne fait pas de trou. Les chiens font ce genre de trou pour attraper les mulots.

  17. #16
    invite32a8cd28

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Donc il faut pister la moindre trace, poils, empreintes, excréments..

  18. #17
    Pellia

    Re : Ecureuil ? ? ?

    Bonjour,
    Oui, toutes les traces. Si c’est un blaireau il n’y a pas d’excrément dispersé dans la nature, il a de petites latrines près de son terrier. Ces latrines portent le nom de pot. La recherche de traces s’appelle « faire le pied »

Discussions similaires

  1. Un rat-écureuil ?
    Par invitead50474e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2013, 10h17
  2. Nom d'ecureuil vu à Bali?
    Par invite02eba918 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2010, 10h16
  3. Moteur Cage d'écureuil
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 14h41
  4. [Mammifères] Un écureuil volant
    Par invite438319bb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 23h47
  5. Moteru a cage d'écureuil
    Par inviteb283062a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2006, 09h56