Légume à l'odeur caractéristique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Légume à l'odeur caractéristique



  1. #1
    invite65bd5332

    Légume à l'odeur caractéristique


    ------

    Bonjour,

    Je reçois régulièrement des paniers avec des légumes d'un agriculteur local, et j'ai parfois du mal à les identifier. Aujourd'hui j'ai une espèce vraiment étrange : c'est une racine, légèrement en forme de bulbe avec plusieurs tiges qui semblent en sortir, assez rigide et d'une couleur blanche à l'intérieur (l'extérieur étant de la couleur de la terre). Ce qui m'a perturbé c'est l'odeur : une odeur de "choux sucré" assez forte. Voici également une photo si ça peut vous aider :
    2015-02-05-125912.jpg
    2015-02-05-125933.jpg

    Merci d'avance,


    Tobias Bora.

    -----

  2. #2
    invite65bd5332

    Re : Légume à l'odeur caractéristique

    Après concertation il semblerait que ça soit du céleri ! J'avais pensé au début que c'en était mais les photos sur le net m'ont fait pensé que j'avais tord... Comme quoi les apparences sont trompeuses !

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Légume à l'odeur caractéristique

    Bonjour,

    Cela ressemble tout simplement à un petit céleri-rave.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Légume à l'odeur caractéristique

    Ou du fenouil ?
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Légume à l'odeur caractéristique

    Bonsoir,
    C’est bien un céleri rave un peu bizarre. Ce qui me surprend c’est la description de l’odeur : odeur de chou sucré. Je n’arrive pas à imaginer. J’aimerai pouvoir faire comparer à @TobiasBora l’odeur d’un panais. C’est curieux la perception des odeurs !
    Pouvez-vous nous montrer la partie haute de ce bulbe, là où il y avait des tiges, avant de poster je viens de voir fenouil.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Légume à l'odeur caractéristique

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Ou du fenouil ?
    J/B
    Ce matin en faisant le marché du cours Saleya j'ai examiné les fenouils, les tiges qui partent du bulbe sont alignées, contrairement à celles du céleri qui se dressent les unes contre les autres sans direction particulère.
    Donc céleri.
    J/B

  8. #7
    invite65bd5332

    Re : Légume à l'odeur caractéristique

    Merci à tous pour vos réponses, et désolé du temps que j'ai mis à répondre. En effet c'est bien du Céleri d'après la personne qui me l'a vendu (et désolé mais on ne m'a pas donné les parties aériennes, je n'ai que le bulbe). Au niveau de l'odeur je n'ai pas trouvé de moyen pour l'envoyer en pièce jointe...

    Encore merci !

  9. #8
    Pellia

    Re : Légume à l'odeur caractéristique

    Bonjour,
    Les mycologues ont une astuce pour les odeurs exemple : Entoloma incanum a l’odeur d'urine de souris, odeur bien connue. Camarophyllopsis foetens a l’odeur de la naphtaline, produit qui n’existe plus dans le commerce depuis de nombreuses années. Pour votre racine vous nous auriez donné : odeur du Tricholoma apium, de suite nous aurions donné la réponse, du céleri ! Enfin ??

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 09h43
  2. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  3. [Biologie végétale] Legume et fruit
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2010, 20h14
  4. Arbre vs légume
    Par vilveq dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 17h46