PINI - Petit Insecte non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PINI - Petit Insecte non identifié



  1. #1
    Roger-75

    PINI - Petit Insecte non identifié


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je vous remercie par avance pour votre aide.

    Peut-être que les pièces jointes sont encore en cours de validation.

    Je vis dans un appartement de 30m², et depuis quelques mois, il y a des petites bestioles comme vous pouvez le voir sur les photos.

    - Les photos manquent d'une échelle (autre que les alvéoles du sopalin), je dirais que les bestioles ne dépassent pas les 5mm.
    - Elles apparaissent uniquement là ou il y a du lino, dans la cuisine et dans la salle de bain (plus rarement pour la SDB, probablement que je les "transporte" malgré moi, je ne sais pas). Le reste c'est de la moquette, RAS.
    - J'ai pensé à des silvains, friands de notre garde-manger. Du coup j'ai vidé les placards, tout nettoyé, il sont quasi vide niveau alimentaire. Malgré tout, elles reviennent.
    - En observant quelques minutes, j'ai pu observer qu'elle apparaissent bien du sol, probablement par les interstices plinthes / lino. Également bas de placard (en bois) / lino.
    - Lorsque je les tue, il n'y a pas de sang, c'est quasi "friable".
    - Je ne me fais pas piquer.

    Je ne suis bien entendu pas venu ici pour demander des conseils pour désinsectiser.

    Mais connaissez-vous le nom de cette petite bête afin que je puisse prendre les mesures nécessaires ?

    Si vous avez des questions, si vous voulez des photos de l'environnement etc., n'hésitez pas.

    Merci.

    Amicalement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Roger-75

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    J'apporte quelques précisions :

    - Elles semblent aimer la chaleur (toute relative). Lorsque j'ouvre les fenêtres en ce moment (il doit faire entre 1 et 5°) dehors. Elles pointent moins le bout de leur nez.
    - Si je ne les tue pas, elles finissent par mourir toute seule, je tombe régulièrement sur des cadavres. Il n'y a donc pas accumulation. Le cycle de vie à l'air relativement court.

    Merci.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    Je vois pas de quels insectes il s'agit mais je suis quasiment sur que, sur la 3eme photo, il s'agit d'une larve (à vérifier tout de même).

  4. #4
    Roger-75

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    Merci pour votre réponse.

    Sur la 3eme photo on voit effectivement quelque chose qui ressemble à une larve. Je suis "tombé" dessus une fois ou deux. Les autres c'est tous les jours.

    Je continue d'investiguer. Mais c'est pas évident quand on y connait rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    Coléoptère adulte (= imago) sur les 2 premières photos ; sans être en mesure d'en dire plus, faut de voir les détails.

    Sur la photo 3, voir s'il y a des pattes : si oui, larve de coléoptère (pas forcément en relation avec les imagos) ; si non, puparium de diptère ?
    ... Pierre.

  7. #6
    Roger-75

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    En cherchant encore un peu par rapport à ce vous me dites, je suis tombé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Capricorne_des_maisons . La photo est assez ressemblante, sauf la couleur qui est plus marron, alors que chez moi, elles sont bien noires.

    Ceci ne serait pas très rassurant puisque du coup il s'agirait d'un insecte xylophage. Cela ne collerait pas trop non plus aux endroits où elles apparaissent mais bon, c'est toujours une piste à explorer.

    Par ailleurs je vais faire des photos en mode macro pour plus de détails.
    Dernière modification par Roger-75 ; 11/02/2015 à 09h08.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    Exclu: le Capricorne des maisons est beaucoup plus gros.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Roger-75

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    Merci Nep.

    Bon c'est vraiment difficile de les photographier ces petites bêtes. Je remets une photo en macro, la bestiole est sur le dos sur une feuille de sopalin. Je doute que ça apporte grand chose mais bon, sait-on jamais !

    Roger.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    Bonjour, on pourrait croire a un charançon http://aramel.free.fr/INSECTES47.shtml

  11. #10
    Roger-75

    Re : PINI - Petit Insecte non identifié

    Kissagogo je pense que tu as vu juste. On dirait des Tribolium confusum ! La larve est semblable également.

    Problème, je ne vois pas d'où elles peuvent provenir étant donné que toutes les sources de blé / riz / pâtes etc. on été inspectés à la loupe et ... nada.

    Je vais me renseigner un peu plus sur ces petits insectes.

    Merci

    R.

Discussions similaires

  1. Insecte Non identifié
    Par invite3aeea3f5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 15h07
  2. Insecte non identifié ?
    Par invite850e5754 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 09h11
  3. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  4. [Identification] Insecte non-identifié
    Par invite7f9e1140 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 09h34
  5. [Identification][résolu] Très Petit Insecte Non identifié
    Par inviteb9aebf4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h14