invertébré marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invertébré marin



  1. #1
    invite32a8cd28

    invertébré marin


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche le nom de ceci, trouvé sur une plage du cap d'agde hier après midi, je dirais 5 cm de long avec une texture entre le ferme et le gélatineux, toute idée serait la bienvenue. Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : invertébré marin

    Si c'est gélatineux, ça pourrait être une méduse.

  3. #3
    invite32a8cd28

    Re : invertébré marin

    Merci, mais je ne vois pas de quelle partie de la méduse ça peut être mais oui la texture est similaire à celle de l'ombrelle.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : invertébré marin

    Bonjour,
    J'en ai jamais vue de transparente mais cela me fait plus penser à une mue (une partie) d'un crabe ou autre crustacé. La forme, les petites pointes (dents) ressemblent à une patte ou pince genre crabe, langoustine !! Une mue intermédiaire !?
    Lors des mues de croissance, ces petites bêtes perdent la partie kératine de leur carapace qui grossit ensuite avant de se durcir à nouveau. L'effet de "lessivage" de la mer peut rendre cette mue transparente !
    Dernière modification par cherallier ; 16/02/2015 à 07h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32a8cd28

    Re : invertébré marin

    Bonjour,
    Merci, oui pour la forme, mais une mue n'est elle pas censé être "dur"? Car là il y a vraiment une bonne épaisseur et c'est bien gélatineux, une peu comme Vellela vellela.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : invertébré marin

    Citation Envoyé par akadien Voir le message
    Bonjour,
    Merci, oui pour la forme, mais une mue n'est elle pas censé être "dur"? Car là il y a vraiment une bonne épaisseur et c'est bien gélatineux, une peu comme Vellela vellela.
    Bonsoir,
    Non ! enfin cela dépend de ce que tu entends par dur. J'ai déjà eu l'occasion de manipuler des mues de langoustes en plongée, cela reste de la kératine, c'est à la fois dur et souple vue que l'animal n'est plus dedans, la carapace n'a plus que sa seule dureté et en pressant de dessus, cela se déforme. Pour ton cas d'espèce, on ne sait pas combien de temps elle est restée dans l'eau en l'état, le principe de destruction (putréfaction) est déjà en cours, les bactéries remplissent peut-être (sûrement) leur rôle. Enfin je le vois comme ça !
    Pour Vellela vellela, elle ne se rencontre qu'en zone tempérée tropicale.
    Dernière modification par cherallier ; 16/02/2015 à 20h19.

  8. #7
    invite32a8cd28

    Re : invertébré marin

    Et pourtant... par milliers échoués sur les plages du cap d'Agde. En tout cas merci de la suggestion, je vais continuer à chercher de ce coté là et surement chez les cnidaires et tout ce genre de bébèttes gluantes. Et sinon où puis je me renseigner? peut être que l'espèce est connu localement, j'ai gardé les 2 specimens. Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Nicolas12

    Re : invertébré marin

    Tu peux essayer le site DORIS. http://doris.ffessm.fr/

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : invertébré marin

    La dernière photo est celle d'un échantillon de Velella, un siphonophore. En fait ce n'est pas un individu mais une colonie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : invertébré marin

    bonjour, pour la vélelle, déjà vu des centaines du coté du fort Carré Vers Antibes .

  12. #11
    invite32a8cd28

    Re : invertébré marin

    Merci Nicolas12, j'espère avoir une réponse concluante. Et oui JPL, toujours bon à rappeler, c'était pour ceux qui ont eu l'occasion d'en toucher pour avoir un point de comparaison pour la texture.

  13. #12
    invite32a8cd28

    Re : invertébré marin

    C'est bon, il s'agit du sabot de Vénus (Cymbulia peronii), un gastéropode marin planctonique. Merci à vous tous

  14. #13
    Nepenthes

    Re : invertébré marin

    C'est quoi ces mollusques qui prennent des noms d'orchidée ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Invertébré marin
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2014, 19h48
  2. Invertébré marin
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 19h06
  3. Invertébré
    Par invite32a8cd28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2012, 10h57
  4. Identification d'invertébré marin
    Par benoit_t dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2011, 19h40
  5. invertebré
    Par invite562a55ca dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2006, 21h46