Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant



  1. #1
    bipeuh

    Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant


    ------

    Bonjour à tous,

    en vacances en Martinique à côté de Sainte Luce dans le sud de l'île, j'ai constaté chaque soir à la tombée de la nuit des champs d'insecte qui s'apparentent à un espèce de petit coup de flûte. Le son est assez doux, mono-corde, ne dure pas plus d'une seconde, se répète 4 ou 5 fois puis un blanc de quelques secondes avant de repartir. Le son provient de petites haies d'ornement dans la résidence où je me situe. Impossible de voir quoi que ce soit après plusieurs tentatives. Les champs sont assez présents dès le couché du soleil et s'estompe rapidement (quasi plus rien après 23 heures).

    J'ai beaucoup cherché sur le net mais en vain.

    Merci par avance pour vos lumières. Je tâcherai de poster un enregistrement sonore si possible, mais ce sera demain car là, elle dorme les bébêtes

    -----
    Dernière modification par bipeuh ; 16/02/2015 à 03h24. Motif: titre peu compréhensif

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant

    Citation Envoyé par bipeuh Voir le message
    Bonjour à tous,

    en vacances en Martinique à côté de Sainte Luce dans le sud de l'île, j'ai constaté chaque soir à la tombée de la nuit des champs d'insecte qui s'apparentent à un espèce de petit coup de flûte. Le son est assez doux, mono-corde, ne dure pas plus d'une seconde, se répète 4 ou 5 fois puis un blanc de quelques secondes avant de repartir. Le son provient de petites haies d'ornement dans la résidence où je me situe. Impossible de voir quoi que ce soit après plusieurs tentatives. Les champs sont assez présents dès le couché du soleil et s'estompe rapidement (quasi plus rien après 23 heures).

    J'ai beaucoup cherché sur le net mais en vain.

    Merci par avance pour vos lumières. Je tâcherai de poster un enregistrement sonore si possible, mais ce sera demain car là, elle dorme les bébêtes
    Bonjour,
    Pour avoir vécu quelques années aux Antilles, je pense qu'il peut s'agir de cigales ou de grillons qui se manifestent à la tombée de la nuit. Il faudrait effectivement pouvoir entendre un enregistrement pour comparer.

  3. #3
    Pyrella

    Re : Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant

    Bonjour,

    A tout hasard, écouter le chant de l'hylode de la Martinique (Eleutherodactylus martinicensis).

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    Bonjour,

    A tout hasard, écouter le chant de l'hylode de la Martinique (Eleutherodactylus martinicensis).
    Oui effectivement c'est très plausible aussi ! Cela ressemble effectivement au "coup de flûte" décrit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bipeuh

    Re : Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant

    Merci pour vos réponses.

    Je viens de faire un enregistrement de la dite bébête. il s' agit d'un mp3 que j'ai zippé pour les besoins du site.

    Sur la bande son, on l'entend pendant 5 secondes, puis un blanc pendant lequel on entend un autre individu, puis de nouveau le 1er. C'est vraiment du 1er dont je veux parler.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant

    Citation Envoyé par bipeuh Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Je viens de faire un enregistrement de la dite bébête. il s' agit d'un mp3 que j'ai zippé pour les besoins du site.

    Sur la bande son, on l'entend pendant 5 secondes, puis un blanc pendant lequel on entend un autre individu, puis de nouveau le 1er. C'est vraiment du 1er dont je veux parler.
    Bonsoir,
    C'est tout à fait ce qu'a indiqué Pyrella, ce n'est pas un insecte mais une petite grenouille.

  8. #7
    bipeuh

    Re : Retrouver un insecte nocture vivant en Martinique grâce à son chant

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    Bonjour,

    A tout hasard, écouter le chant de l'hylode de la Martinique (Eleutherodactylus martinicensis).
    Merci pour votre réponse! Effectivement, mon insecte mystère n'était autre qu'un batracien

Discussions similaires

  1. Petit insecte rouge vivant dans mes meubles
    Par Dapidi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2014, 08h44
  2. Hyperventilation nocture
    Par LangerSpeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 15h05
  3. Aide identification d'insecte de la Martinique
    Par inviteef2ab7e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 21h55
  4. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  5. Araignées de Martinique
    Par invited10d0ed5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 10h28