Insecte Envahissant Inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte Envahissant Inconnu



  1. #1
    enamarre

    Insecte Envahissant Inconnu


    ------

    Bonsoir tout le monde, j'aimerai solliciter votre aide afin de pouvoir identifier un insecte que je n'arrête pas de trouver chez moi.

    Voilà la situation, depuis environ 1 semaine, je retrouve presque 10 de ces insectes tous les jours. Ils ressemblent fortement à des Gendarmes, mais ce n'en n'est pas. Ils arrivent à voler et à chaque fois que je les trouve, ils sont près de ma cheminée et de ma fenêtre. Mon père pense qu'ils viennent du bois rangé à coté de ma cheminé, mais pour moi ils viennent de l'intérieur du conduit de la cheminé. Je vous ai joint une photo pour que vous puissiez voir la ''bête''.
    Alors voilà, si quelqu'un pouvait nous dire de quoi il s'agit et comment on en vient à bout, ça serai génial.

    Merci de vos réponses, cordialement.Nom : P2190065.jpg
Affichages : 319
Taille : 281,7 Ko

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Insecte Envahissant Inconnu

    Il s'agit d'un coléoptère (donc pas un "gendarme" =névroptère). Je pense, au vu des antennes, à un longicorne. Le lieu privilégié où tu le trouves étant la cheminée, on peut penser, sans que j'en ai la certitude, à une Callidie.
    J/B

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte Envahissant Inconnu

    Un Cerambycidé (= longicorne), en effet. Les larves des membres de cette famille de coléoptères sont xylophages. Vu le nombre d'imagos (insectes adultes) rencontré, il est plus que probable qu'ils sortent du bois de chauffage, soit à la faveur la température de la pièce, soit à celle du feu qui démarre ; dans ce dernier cas, ils apparaîtront à l'intérieur du foyer.

    @ J/B : gendarme = punaise = Hétéroptère.
    ... Pierre.

  4. #4
    enamarre

    Re : Insecte Envahissant Inconnu

    Merci beaucoup à vous les experts pour vos réponses.
    Cordialement, Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Insecte Envahissant Inconnu

    Ca ne serait pas la callidie sanguine? C'est un classique des tas de bois de chêne. Les insectes disparaîtront avec la dernière bûche, et la maison ne risque rien : les femelles ne pondent que sur un chêne vivant (si c'est bien cette espèce).
    Dernière modification par minushabens ; 20/02/2015 à 07h53.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Insecte Envahissant Inconnu

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Un Cerambycidé (= longicorne), en effet. Les larves des membres de cette famille de coléoptères sont xylophages. Vu le nombre d'imagos (insectes adultes) rencontré, il est plus que probable qu'ils sortent du bois de chauffage, soit à la faveur la température de la pièce, soit à celle du feu qui démarre ; dans ce dernier cas, ils apparaîtront à l'intérieur du foyer.

    @ J/B : gendarme = punaise = Hétéroptère.
    Evidemment
    J/B

Discussions similaires

  1. Un insecte envahissant...
    Par Mustaleski dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2012, 12h37
  2. Identification d'un insecte envahissant
    Par invite14492aa0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2011, 12h57
  3. Insecte de maison inconnu et envahissant...
    Par invite5ad843e5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 08h27
  4. Identification d'insecte envahissant
    Par CaiRve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 08h35
  5. [Identification] Petit insecte envahissant S.O.S
    Par invitefaf892ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h25