plante varoise a fleurs roses minuscules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

plante varoise a fleurs roses minuscules



  1. #1
    BourrinOman

    plante varoise a fleurs roses minuscules


    ------

    Bonjour.

    Hier, j'ai pris en photo cette plante varoise mais je ne connais pas l'espèce.

    Je sais juste que les fleurs son roses (voir les photos) et qu'elles sont minuscules.

    Auriez-vous des idées sur l'identité de cette plante?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dan71290

    Re : plante varoise a fleurs roses minuscules

    Bonjour, il peut s'agir de Erodium malacoides, une sorte de géranium..

  3. #3
    BourrinOman

    Re : plante varoise a fleurs roses minuscules

    Ok. On m'a aussi proposé E.Chium. Est-ce-que ca peut aussi correspondre?

  4. #4
    Pellia

    Re : plante varoise a fleurs roses minuscules

    Bonsoir,
    Comme toujours ils nous manquent quelque chose, Ah les naturalistes ! ici ce sont les fruits, ce sont des sortes de chandeliers, ils sont par deux, trois ou quatre avec des allures diverses. Pour les feuilles, elles ressemblent à celles d’E. malacoides. Chez E. malacoides les étamines sont noires, ici elles sont de couleur jaune. Il y a aussi des bractées à la base du pétiole des feuilles qu’il faut photographier, elles aident à la détermination. La botanique mais c’est très simple !
    Pour Erodium chium voici un site avec la description : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-25054-synthese#
    Sur la photo nous voyons les fructifications.
    Dernière modification par Pellia ; 18/02/2015 à 18h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : plante varoise a fleurs roses minuscules

    Bonjour. Pour les fruits, je n'en ai pas vu. Pour la fleur, j'ai une photo plus détaillée (prise avec mon APN)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Pellia

    Re : plante varoise a fleurs roses minuscules

    Bonjour,
    Pour Erodium chium, sépales mucronés, c’est le cas pour votre photo. Plante densément pubescente c’est également le cas. Floraison de mars à juin ? C’est une moyenne la plante ne respecte pas le calendrier au jour près !
    Il existe une sous espèce : Erodium chium subsp. littoreum à notre niveau nous ne connaissons pas les différences, nous ne possédons pas de flore méditerranéenne.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : plante varoise a fleurs roses minuscules

    Bonjour. Je regardé sur internet et les site parlent de E.chium comme ayant des fleurs assez grandes ce qui n'est pas le cas de la plante que j'ai photographié.

Discussions similaires

  1. plante à fleurs roses et blanches
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2014, 18h20
  2. plante varoise avec des fleurs bleues minuscules
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 22h20
  3. Quelle est cette plante aux fleurs roses ?
    Par invite4d8c81ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 21h36
  4. Identification de fleurs roses
    Par invite302eac3e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2010, 12h51
  5. [identification] plante à fleurs roses
    Par invitef468733a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 20h00