Bonsoir à tous,
Je recherche le nom scientifique de ce papillon qui je crois fait partie de la famille des Licaenidae.
Merci de votre aide.
-----
29/03/2015, 09h17
invite523f53a0
Re : Papillon
Bonjour,
Peut-être du groupe Coenonympha, il faudrait une vue postérieure des ailes. On oubli toujours de faire des vues des deux côtés.
29/03/2015, 11h43
invite8dcd664d
Bonjour,
oui c'est vrai on n'y pense pas, je me demandais s'il n'était pas d'un age avancé, voire en fin de vie ce qui ajoute à la difficulté de l'identification.
Merci de ta réponse, je continue à chercher car j'ai un doute.
29/03/2015, 11h44
Ensifera
Animateur Identification des espèces
C'est bien un Lycaenidae (donc en aucun cas un Coenonympha, genre de Satyrinae)). Comme le dit Pellia, il faut toujours une vue du dessous des ailes. Ici, la petite "queue" aux ailes postérieures limite cependant les possibilités. Cela pourrait être une femelle d'Azuré porte-queue, Lampides boeticus, passablement décolorée...
A noter qu'il faut aussi toujours indiquer la taille approximative, le type de milieu, le lieu géographique...
Cdlt,
Gérard
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/03/2015, 11h54
invite8dcd664d
Merci Gérard, à l'avenir je tiendrai compte de ta remarque, on se précipite souvent en photo macro de peur que le sujet s'en aille et on oublie le travail identification.
Effectivement je pensais à l'azuré porte queue en fin de vie...
Bon dimanche, encore merci
29/03/2015, 14h24
invite523f53a0
Bonsoir,
La taille estimée nous a fichu dedans complétement plus la non vision des queues prisent pour des déchirures. Une comparaison avec les nervures avec Lampides boeticus semble correspondre, pour la femelle : plus grande brune. Le mâle a des ailes bleu violet foncé (ouai !), finement bordé de noir.
Bonsoir,
La taille estimée nous a fichu dedans complétement plus la non vision des queues prisent pour des déchirures. Une comparaison avec les nervures avec Lampides boeticus semble correspondre, pour la femelle : plus grande brune. Le mâle a des ailes bleu violet foncé (ouai !), finement bordé de noir.
Tu aurais donc un bouquin avec la disposition des nervures pour chaque espèce??...