Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)



  1. #1
    Spirit83

    Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)


    ------

    Bonjour,


    En faisant quelques recherches sur une possible présence de cocons chez moi, je suis tombé sur votre forum, et je tiens d'avance à vous remercier pour vos futures réponses. Aujourd'hui en ouvrant la fenêtre d'une des chambres de chez moi, j'ai trouvé ces "choses" dans le coin de ma fenêtre, au niveau des volets. Au vu de la forme j'ai pensé que c'était des cocons, mais étant extrêmement novice sur les insectes je viens donc vers vous !

    Concernant ces possibles cocons, ils sont blancs, en grattant sur l'un d'entre eux j'ai pu remarquer qu'ils ont un aspect plâtreux et sont vides (les insectes sont certainement partis.) Ils sont situés dans les 2 coins du haut de la fenêtre de la chambre et aussi situés dans un coin de la salle à manger (ces deux pièces sont situées plein sud et ont quasiment toute la journée le soleil qui tape).

    Si les photos jointes avec mon message ne sont toujours pas affichées, je vous précise qu'on dirait qu'il y a 5 cocons, tous collés les uns des autres, alignés comme des bâtons.


    Je vous remercie par avance encore une fois pour vos réponses !



    P.S : autre précision j'habite vers la ville, près de la mer à Toulon exactement.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Spirit83 ; 12/07/2015 à 12h37.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Il s'agit vraisemblablement d'alvéoles de guêpes maçonnes. Si elles sont encore fermées, elles ne sont pas vides : elles doivent contenir chacune un tout petit oeuf crème (ou jaunâtre) ou une larve d'Hyménoptère plus ou moins grosse (selon l'avancement de son développement), ainsi que sa provision de nourriture (constituée d'araignées ou de chenilles, selon les espèces).
    ... Pierre.

  3. #3
    Spirit83

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Je vous remercie, puis-je prendre le risque de les enlever en grattant comme les autres même si celles-ci sont fermées et donc probablement remplie ? Peuvent-elles revenir et si oui y a t'il un moyen de s'en débarrasser définitivement ?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Vu le "vide" indiqué de l'alvéole que tu as ouverte, je pense que tu peux enlever les autres sans risque qu'elles contiennent un imago prêt à émerger.

    Le site lui ayant convenu pour celles-ci, il est possible que la femelle revienne... mais c'est peu probable car le nombre habituel des alvéoles semble atteint. De plus, une telle construction, si elle s'étale sur plusieurs jours, se fait toutefois en continu. En revanche, il reste possible qu'une autre femelle vienne installer la sienne si le site lui convient également. En pareil cas, jene vois que 2 solutions :
    - barrière mécanique (un simple rideau ou moustiquaire) empêchant l'accès de la femelle jusqu'au point qui l'intéresse ;
    - élimination directe (par gazage ou tapette) de celle-ci, lors de l'une de ses allées-venues.

    Sur le forum, il y a un joli sujet (qui doit dater de l'an dernier) de suivi de l'élaboration d'une telle structure.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spirit83

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Après ouvertures de toutes les alvéoles restantes il y avait seulement des araignées mortes et des petites larves, mortes aussi. En tout cas merci pour vos renseignements ! J'espère que ça ne reviendra pas mais je surveillerai encore plus attentivement à l'avenir.

    Je vais regarder de ce pas ce sujet si je le trouve, merci encore une fois

  7. #6
    Spirit83

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Après vérification certaines larves n'étaient pas mortes, mais vides et il ne restait qu'une sorte de peau, dans la quelle les petits (?) ont pu se développer avant de partir. Quoi qu'il en soit pour une première fois ce genre de chose est impressionnant !

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Contrairement aux apparences, les araignées et les larves ne doivent pas être mortes :
    - les premières sont simplement paralysées par le venin inoculé par la femelle lors de leur capture ; ceci évite la dégradation rapide que subirait une proie morte ;
    - les secondes sont très peu mobiles par nature, vu la faible étendue de leur espace vital et l'absence de difficulté à consommer leur "nourriture".

    Pas le temps de rechercher moi-même le lien, mais "Scéliphron" devrait suffire à trouver le sujet.
    ... Pierre.

  9. #8
    Spirit83

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Oui je l'ai trouvé, j'ai appris certaines choses c'est impressionnant ce genre de choses !
    Les araignées trouvées étaient assez sèches, cela signifierait que ces alvéoles étaient là depuis longtemps ?
    Concernant les larves certaines étaient "vides" cela proviendrait de quoi ? Je suis curieux

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    Si l'imago est sorti, le cocon devrait être ouvert, non ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Spirit83

    Re : Cocon d'insecte ou simple paranoïa ? (Var)

    En fait, les cocons étaient ouverts pour la plupart (essentiellement ceux qui étaient situés le plus haut), les autres non et même après grattage des cocons collés dans le coin, il n'y avait rien de plus dans les fermés par rapport aux ouverts. Peut-être un échec à la naissance ?

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte: "Cocon" et larve
    Par invite59f7217e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2012, 16h36
  2. Paranoïa
    Par Orikrin1998 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2012, 10h34
  3. De quel insecte est ce cocon de 7 cm ?
    Par invite32afad93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 15h17
  4. Insecte volant plus son cocon (?)
    Par invite5bfb86b2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 16h28