Découverte sur la plage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Découverte sur la plage



  1. #1
    Little-Jessie

    Découverte sur la plage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai dans mes photos de vacance un animal trouvé sur une plage que je n'arrive pas à identifier avec mes proches. Nous avons pu penser à un hippocampe, mais c'est peu probable car il faisait une vingtaine de centimètres de long et que nous sommes en Grèce. Mis à part ça, je n'ai vraiment aucune hypothèse...

    Je vous partage donc les photos de l'animal afin que vous puissiez partager votre avis.
    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

    Nom : DZ5A2855.jpg
Affichages : 86
Taille : 133,3 Ko

    -----

  2. #2
    Little-Jessie

    Re : Découverte sur la plage



  3. #3
    akadien

    Re : Découverte sur la plage

    bonsoir, ça ressemble à une raie, enfin ce qu'il en reste.

  4. #4
    Little-Jessie

    Re : Découverte sur la plage

    Merci, on y avait pensé aussi mais en comparant avec d'autre photos de cadavre de raie j'ai du mal à voir la ressemblance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calicoba40

    Re : Découverte sur la plage

    Hello Little-Jessie;
    Ton cadavre bien décomposé me fait penser à un Créa (terme local de l’esturgeon) ou pour les puristes la famille des Acipenseridae.

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Découverte sur la plage

    J'ai pensais aussi à un esturgeon mais ils vivent plutôt en eau douce, non?

  8. #7
    calicoba40

    Re : Découverte sur la plage

    Hi Man;
    Oui et non, tout comme le saumon l’esturgeon vit en mer et en rivière (eau salé, saumâtre et douce)

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte sur la plage

    Bonjour,
    Je pense également aux restes d'une raie. En général, le pêcheur découpe les deux nageoires (ailes) et il ne reste que le nez pointu, la bouche dont on voit les deux lèvres cartilagineuse sur l'une des photos, et la queue avec ou sans ardillon selon le cas. On voit sur la queue les restes de petits "ergots" épineux qui complétaient l'arsenal avec l'ardillon.
    Je pense donc qu'il s'agit bien d'une "colonne vertébrale" de raie qui a dû faire le bonheur d'une sauce au beurre noir !

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Découverte sur la plage

    Pour moi, jeune Esturgeon. La forme en museau allongé de la tête correspond bien, alors qu'elle ne va pas pour une Raie. Les écailles crochues sur la queue sont compatibles aussi...
    Cordialement,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 18/07/2015 à 13h03.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte sur la plage

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Pour moi, jeune Esturgeon. La forme en museau allongé de la tête correspond bien, alors qu'elle ne va pas pour une Raie. Les écailles crochues sur la queue sont compatibles aussi...
    Cordialement,
    Gérard
    Bonjour Gérard,
    Je persiste sur la raie, regarde des photos de Dipturus oxyrinchus (par exemple) Elle est commune en Méditerranée et en Atlantique. Il pourrait s'agir d'un jeune spécimen. Regarde la queue sur la photo "tête en bas", il ne manque pas de matière musculaire (si esturgeon) il s'agit bien d'une queue longiligne avec ses griffes défensives.
    J'ai pêché beaucoup de raie outre-mer et nous avions l'habitude de les découper de cette façon en enlevant les ailes correspondant aux parties charnues à manger et le reste était jeté en pâture aux crabes.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Découverte sur la plage

    Oui, cherallier, j'ai regardé des photos de Dipturus, et je pense que tu as raison. Je réalise d'ailleurs que la bouche (du moins son squelette), bien visible notamment sur la dernière photo, correspond bien mieux à celle d'une Raie... Merci pour ces indications. .
    Cordialement,
    Gérard

  13. #12
    Little-Jessie

    Re : Découverte sur la plage

    Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Discussions similaires

  1. Plage de fonctionnement PAC
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2016, 08h52
  2. plage 0-10V signification?
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2011, 07h42
  3. Plage d'un INT - PIC 18f
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 08h12
  4. un chariot de plage
    Par inviteff33d2e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 20h17
  5. Angles plage UV
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h56