Conseils pour détruire un nid de frelons
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Conseils pour détruire un nid de frelons



  1. #1
    BourrinOman

    Conseils pour détruire un nid de frelons


    ------

    Bonjour.

    J'ai remarqué que des frelons ont construit leur nid dans un ancien nid de pic vert. Le souci est que le nid en question est situé a quelques mètres de la maison. Du coup, de nombreux individus se baladent sur la terasse ce qui n'est pas génial vu que je mange souvent dehors, en ce moment.

    Du coup, avez vous des conseil pour ce débarasser du nid dans les meilleures conditions possibles?

    -----

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Bonjour BourrinOman, je ne sais pas si ce sera "définitif" mais un truc à tester serait de vaporiser abondamment du vinaigre bien concentré partout sur leurs alvéoles de "papier maché", leur chitine sera attaquée, il auront du mal à "respirer" par leurs "cuirasses" et même leurs "phéromones" devraient être "dénaturées" ou "masquées" sans savoir d'où ça vient !

    Jamais essayé, mais ça coûte pas grand chose et c'est biodégradable !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    antek

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Du coup, avez vous des conseil pour ce débarasser du nid dans les meilleures conditions possibles?
    J'avais une fois résolu le même problème en vidant dans le nid une cartouche de mousse expansive.
    Faut être vif !

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    PS : peut être avec un peu de savon en plus et au moment de leurs "sieste" !

    Sinon, vider un extincteur dessus
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Bonjour, suffit de boucher la sortie s'il n'y en a qu'une

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Pas de conseil à donner sur la méthode de destruction elle-même ; juste un concernant les précautions préalables, vu l'agressivité habituelle (et normale) des hyménoptères quand on s'attaque à leur nid : éloigner les enfants et les personnes non protégées ; et s'équiper d'une tenue de protection appropriée et intégrale.
    ... Pierre.

  8. #7
    Pellia

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Bonsoir,
    Pour aller détruire un nid de frelon il faut une combinaison anti-frelon (c’est assez cher), pas une combinaison d’apiculteur et pulvériser de l’insecticide anti-frelon dans le trou d’envol. Les curieux sont priés de rester au frais. Après l’opération il est prudent de ne pas aller voir le résultat de près. Pour les nids de guêpe la protection n’est pas nécessaire, il faut se placer à l’opposé du trou d’envol. Autrefois avec la naphtaline on glissait dans le trou d’envol une boule pour un nid de guêpe. Boucher le trou d’envol des frelons, le résultat est des piqures assurées par les frelons qui sont dehors, ils sont nombreux. Pour les guêpes, bof ! elles ne sont pas agressives.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    et il est préférable d'attendre le soir un frelon normal quand il attaque quelque chose qui bouge près de son nid fonce dedans , un s'est retrouvé dans mes cheveux quand j'étais plus jeune ^^ sans savoir qu'un creux d'arbre a proximité cachait son nid ^^

  10. #9
    Pellia

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Bonsoir,
    Vespa crabro se déplace la nuit, nous avions la lumière externe allumée la nuit, au sol un bon gros crapaud qui se faisait un festin avec les frelons qui tombaient au sol et il ne mâchait pas. Si vous passez à côté du nid rien ne se passe. Si vous vous trouvez face au trou d’envol par inadvertance ils se buttent dans vous pour vous prévenir (vécu), si vous martelez un arbre pour le marquer dans lequel il y a un nid de frelon c’est attaque directe. Il peut devenir agressif si vous essayez de le tuer avec la tapette à mouche alors qu’il écorce un frêne, c’est aussi du vécu par une personne qui voulait tuer les mouches ! Pour Vespa velutina, observation ce jour, vol stationnaire passant à grande vitesse en une fraction de seconde. Plusieurs changements de direction à la vitesse de l’éclair. En vol stationnaire descente, montée, quart de tour gauche ou droite tout s’enchaine à grande vitesse. Pour l’agressivité aucune expérience.

  11. #10
    antek

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Je sais que le frelon est attirée la nuit par une lumière.
    Cette lumière l'attire quand il la voit depuis son nid.

    Sort-il pour explorer la nuit en l'absence de lumière visible depuis son nid ?
    Je ne pense pas.

  12. #11
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Le frelon vole de jour comme de nuit. Il est attiré par la lumière.
    Je ne comprends pas la phrase : "des individus se baladent sur la terrasse"... Ils marchent sur la terrasse, y volent ? En journée, la nuit ? Y a-t-il une source de nourriture sur la terrasse, de l'eau ou des plantes ? A quelle distance de l'arbre ?
    Pourquoi vouloir toujours détruire. Les frelons ne sont pas agressifs. Une assiette avec des fruits très mûrs ou blets dans un coin et le tour est joué.
    http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm

  13. #12
    illusionoflogic

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Bonjour grisebarbe, je ne tiens pas à détruire absolument !
    Un nid de frelon, si j'ai répondu pour ce cas, c'est uniquement parce que les frelons (actuellement) ne sont pas en danger (c'est plutôt l'inverse), dans ton lien, ils disent fort justement qu'ils bouffent les autres insectes ... donc, ils ne servent même pas à polliniser (j'ai vu l'actu), sans parler des espèces invasives.

    Je tenais à préciser, ça coûte rien.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Salut,

    intervention de nuit, et sans lumière (la lune suffit), c'est là que tu as le plus de chance d’être tranquille (moins d'individus dehors).

    Repère si il n'y a qu'un seul point d'accès au nid, Si ce n'est pas le cas, bouche au maximum les autres orifices de sorte à en laisser qu'un seul par lequel tu pulvériseras un insecticide approprié. Par contre, prend un vrai insecticide, pas un truc écologique à la noix, le résultat n'est pas le même.

    Toujours un grand moment, mais tu seras soulagé de ne plus avoir ces bestioles tourner autours de toi et des gosses quand tu manges ou que t'es dans ta piscine.

    Autre solution si t'es bricoleur, attaque au drone. Avec un petit montage style bras-canule pour pulvériser l'insecticide où il faut. Si il y a plusieurs accès au nids, appelle des potes et attaque coordonnées en escadrille
    Dernière modification par invite14532198711 ; 17/08/2015 à 23h39.

  15. #14
    illusionoflogic

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Je suis pas pour les insecticides pour les particuliers, c'est du gaspillage et une résistance s'instaure rapidement chez les insectes (c'est comme de jeter une grenade, on ne vise pas une cible, mais une zone, manquerait plus qu'une nappe phréatique soi pas loin et ...). S'il n'y a qu'une entrée autant la fermer avec de l'ambre ou résine et en y mettant d'abord du calcaire avec du vinaigre (le CO2 va les étouffer, et la nuit fait plus froid, et donc avec un métabolisme ralentis,ça les (ré)chauffera à l'aide d'une bonne dose d'eau bouillante, ce que fait l'eau de chaud + vinaigre ... les frelons n'aiment pas trop de chaleur je crois 95°C pendant 15 secondes, technique empruntée aux zabeilles) ; il faut juste la combi antipique !
    Dernière modification par illusionoflogic ; 18/08/2015 à 00h00.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  16. #15
    wizz

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    et avec un aspirateur.....

  17. #16
    illusionoflogic

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Un hornet killer, si on est vicieux, un tube dans l'embouchure du nid relié à l'échappement (sans filtre) d'une tondeuse/caisse à gasoil/essence et on fait tourner le moteur

    Bon
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Je suis pas pour les insecticides pour les particuliers, c'est du gaspillage et une résistance s'instaure rapidement chez les insectes ...les frelons n'aiment pas trop de chaleur je crois 95°C pendant 15 secondes, technique empruntée aux zabeilles) ; il faut juste la combi antipique !
    tu prends une bombe avec jet dirigé, et toute façon le principe actif se dégrade rapidement une fois en contact avec l'air (pour les insecticides foudroyants, pas pour les traitement répulsifs).
    La température, c'est bien plus bas, dans les 50°C de mémoire.

  19. #18
    illusionoflogic

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    La t° à 50°C oui mais le temps de cuisson est d'environ 1 min

    Pour les insecticides foudroyants, la seule question que je me pose c'est le prix au Litre ?

    Un vaporisateur pour nettoyer les vitres, du vinaigre, de la craie ... je pense pas que ça soit plus cher au final !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  20. #19
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Le napalm... on n'a jamais rien fait de mieux si vous voulez à tout prix les exterminer...
    A illusionoflogic, les frelons pollinisent à leur insu en automne lorsqu'ils deviennent floricoles et frugivores

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Les frelons chassent les insectes pour nourrir le couvain, qui est carnivore. Les imagos sont floricoles et frugivores.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Les hyménoptères ne passent pas du stade "frelon" à "imago"...
    Les imagos (insectes formés et aptes à voler) sont insectivores pour nourrir les larves au printemps et en été, et sont floricoles et frugivores en automne. Une ouvrière vit environ 4 semaines (soit 2 semaines de moins qu'une abeille), et seules les reines fécondées hivernent.

    Ce weekend je me suis rendu chez des amis dans le Jura. Dans le tilleul qui est situé à l'entrée de la propriété se sont installé des frelons. Au départ, ils voulaient le détruire par précaution. Je leur ai expliqué que les hyménoptères n'étaient pas agressifs et rendaient de grands services en éliminant des quantités d'indésirables. Après quelques recherches http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm , ils ont été convaincus de le laisser en place.

    Maintenant, l'intéressé fera bien ce qu'il voudra. Je suis intervenu dans la discussion pour tenter de faire comprendre aux "exterminateurs" qu'ils sont un peu excessifs. Je rigolerais si dans un monde où nous serions lilliputiens, un géant décidait de vaporiser de l'insecticide sur un village ou une ville pour détruire ses habitants... Quel pied !

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Les hyménoptères ne passent pas du stade "frelon" à "imago"...
    Certes. Si vous n'avez pas compris le texte, suffit de demander une traduction.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    J'ai parfaitement compris la réponse. Mais justement, le vocabulaire est important.
    Pour compléter mon propos sur la non agressivité des frelons, une photo prise à 1,50 m d'un nid...
    https://www.facebook.com/regardsurla...type=1&theater

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    J'ai parfaitement compris la réponse. Mais justement, le vocabulaire est important.
    Certes. Et il était respecté. Faire du pinaillage inutile, c'est déjà sans intérêt ; mais à faux, c'est quoi? Juste de l'intolérance?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Cendres
    Modérateur

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Les hyménoptères ne passent pas du stade "frelon" à "imago"...
    Cela tombe bien, ça n'est pas du tout ce qui est écrit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #26
    Pellia

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Ce weekend je me suis rendu chez des amis dans le Jura. Dans le tilleul qui est situé à l'entrée de la propriété se sont installé des frelons. Au départ, ils voulaient le détruire par précaution. Je leur ai expliqué que les hyménoptères n'étaient pas agressifs et rendaient de grands services en éliminant des quantités d'indésirables. Après quelques recherches http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm , ils ont été convaincus de le laisser en place.
    Bonsoir,
    L’appareil était peut-être à 1,50 mètre mais pas l’opérateur il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Photographier un frelon isolé sur un fruit ou sur du candi oublié dans les ruches c’est facile à conditions que d’autres n’arrivent pas avec une grosse bagarre et un risque d’atterrissage sur votre personne. Ce n’est pas agressif mais il y a des limites. Quant à l’utilité ? Dans un verger les fruits sont attaqués et soigneusement mangés, la peau est pratiquement intacte le fruit est vidé. L’abeille n’attaque pas les fruits elle pompe le sucre seulement si le fruit est attaqué. Pour le rôle de pollinisateur du frelon ? il ne visite pas les fleurs, il chasse dans les plantes.
    Dernière modification par Pellia ; 18/08/2015 à 20h37.

  28. #27
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Vous commencez à pousser le bouchon un peu trop loin Maurice... A Pellia : Si je me trouvais à 1,50 m (je n'ai pas pour habitude de mentir - la photo est prise avec un 300 mm focale fixe - 1,50 m est la distance minimale pour prendre une photo de près), et si, le frelon pollinise ! Comme toutes les guêpes il est équipé de poils. Il suffit de se renseigner.
    Autre photo d'un autre frelon (nid souterrain à 1 m pris au bridge Lumix FZ18)

    A Amanuensis : je ne pinaille pas. Si le terme est important, la construction de la phrase également...

    A Cendres : il est écrit : Les frelons chassent les insectes pour nourrir le couvain, qui est carnivore. Les imagos sont floricoles et frugivores.. Si le couvain est carnivore, les imagos également. Il leur faut du carburant pour voler, donc des protéines.

    http://www.futura-sciences.com/magaz...e-frelon-4798/

    Je pratique la photo d'insectes depuis une dizaine d'année et je n'ai jamais observé de frelon sur une fleur au printemps et en été. Je pourrais vous raconter de nombreuses rencontres rapprochées qui n'ont jamais terminé par des piqûres. Des vols d'intimidation ou de curiosité tout au plus. Je vous ai annexé un lien qu'il suffit d'ouvrir pour apprendre... http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm

    Mais hormis cet échange, la question de départ était la destruction du nid...

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message



    A Cendres : il est écrit : Les frelons chassent les insectes pour nourrir le couvain, qui est carnivore. Les imagos sont floricoles et frugivores.. Si le couvain est carnivore, les imagos également. Il leur faut du carburant pour voler, donc des protéines.
    Certes (en précisant que les adultes ne sont pas strictement carnivores), mais ça n'est pas ce que tu reprochais au départ.
    Dernière modification par Cendres ; 18/08/2015 à 22h37.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    D'après ce que j'ai lu, les imagos ne consomment pas la chair des insectes, ils l'amènent aux larves. Ils carbureraint aux sucres et autres substances venant des plantes. (Mais peut-être le jus de viande intervient?)

    Quand au terme "adulte", je vais citer un texte sur le vocabulaire

    VOCABULAIRE

    Attention à quelques petits pièges de vocabulaire :

    * On dit souvent que la reine est fécondée par les males : c'est un abus de langage. Accouplement et fécondation sont complément dissociés dans le temps.
    * L’éclosion de l'oeuf ne donne pas une abeille mais une larve d'abeille.
    * Quand l'abeille sort de la cellule on ne parle pas de naissance mais d’émergence.
    * Il y a deux références pour calculer l'âge d'une abeille :
    - la ponte est la référence quand on parle de l'âge du couvain.
    - l'émergence est la référence quand on parle de l'âge de l'imago, c'est à de dire de ce qu’on appelle couramment l'abeille.
    * L'appellation « abeille adulte » est à éviter car elle laisse penser qu'il y a une abeille enfant puis adolescente puis adulte, et que ces différentes étapes partagent une date de référence commune qui serait la date de naissance. Chez les insectes, ces notions n'ont pas de sens.
    (De http://apiculture-populaire.com/couv...ml#vocabulaire)




    je n'ai jamais observé de frelon sur une fleur au printemps et en été
    Peut-être sur des fruits mûrs ou blets, alors? Car sinon on se demande bien à quoi servirait le conseil donné plus tôt:

    Une assiette avec des fruits très mûrs ou blets dans un coin et le tour est joué.



    Mais hormis cet échange, la question de départ était la destruction du nid...
    Tout à fait. En particulier l'intérêt de conseils comme proposer des fruits, et préciser correctement comment se nourrissent les frelons pour défendre leur rôle à la fois de destructeurs d'insectes et de pollinisateurs.

    Et l'inanité de pinailler (de travers), surtout sur des interventions qui ne contredisent pas la thèse principale, qui est de les laisser tranquilles dans la mesure du possible.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/08/2015 à 06h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    Pellia

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    D'après ce que j'ai lu, les imagos ne consomment pas la chair des insectes, ils l'amènent aux larves. Ils carbureraint aux sucres et autres substances venant des plantes. (Mais peut-être le jus de viande intervient?)
    Bonjour,
    Exact, ce sont les sucres contenu dans la bestiole qu’il capture qui les intéresse surtout pour le frelon asiatique.
    Photographier l’entrée d’un nid de frelon à 1,50 m ce n’est pas du courage c’est de la témérité ou de la folie. Aux premières gelées lorsqu’ils ont leurs petites pattes engourdies et encore ! Ici il n’y a pas de volontaire. À 1,50 avec un allume feu allumé lancer dans le trou d’envol c’est la destruction assurée. Ici il n’y a toujours pas de volontaire !
    Dernière modification par Cendres ; 19/08/2015 à 09h08. Motif: balises citation

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2011, 15h40
  2. Action du détergent pour détruire l'ADN
    Par invitec2faa1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 18h50
  3. Détruire les widgets hérités sans détruire le widget parent sous gtk ?
    Par linde dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h52