Conseils pour détruire un nid de frelons - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Conseils pour détruire un nid de frelons



  1. #61
    Obamot

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons


    ------

    Les guêpes détestent l’odeur du cuivre et de laiton. Frottez des pièces ensemble dans votre main et placez-les dans un bol sur la table
    Toute la ferblanterie de l'entourage des mansardes est en cuivre. elles s'y plaisent drôlement bien...
    Peut-être que je devrais les lustrer le prochain été...

    -----

  2. #62
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Des conseils qui valent ce qu'ils valent
    Pour en revenir au sujet comme le souhaite Cendres, voici un article de la Hulotte qui confirme qu'il n'est ni téméraire, ni fou d'approcher un nid de frelons

    http://lahulotte.fr/img_lh/pdf/lahulotte_7_regles.pdf

  3. #63
    Obamot

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Bonjour,

    Pas de doute que cela soit efficace, le texte dit bien de frotter les pièces entre-elles, c'est donc bien qu'une "activation" quelconque est nécessaire, le vert-de-gris laissé par le temps doit neutraliser l'effet.

    On en est arrivé au point où je voulais, en trouvant le moyen de ne pas détruire la colonie! (même si il n'y a toujours pas la réponse de savoir, si elles abandonnent le nid en hiver, où les nouvelles reines vont-elles éclore? Parce que si une reine d'une autre colonie est venu installer "la suite" sous les toits, c'est une histoire sans fin qui n'est pas près de s'achever)

    Et il y a une autre raison pour laquelle je souhaite apprendre à les préserver, c'est pour conserver des trichogrammes. En effet ces micro-guêpes (qui ne piquent pas l'homme donc sans danger et minuscules) peuvent être très utiles pour nous débarrasser des mites en se nourrissant des larves! Je ne sais pas si c'est efficace, seulement le problème c'est que lorsqu'elles n'ont plus de larves, elles perdent le moyen de se nourrir et alors elles disparaissent, alors même qu'une ponte de mites peut survivre jusqu'à 2 ans... Connaissez-vous cette espèce? Si quelqu'un a une idée?

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 23/08/2015 à 08h52.

  4. #64
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Le plus préoccupant c'est l'allergie au venin. Ceux qui le sont devraient toujours avoir avec ou chez eux un antihistaminique ou au moins un aspivenin.
    Juste une remarque sur ce point précis ; l'aspivenin ne sert à rien. Et l'antihistaminique est tout à fait insuffisant en cas d'allergie, il faut au minimum un corticoïde injectable ( dexamethasone de préférence) voire carrément de l'adrénaline. Et dans tous les cas une hospitalisation pour surveillance.
    http://www.centreantipoisons.be/natu...-et-de-bourdon
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. #65
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    C'était pour parer au plus urgent et cela dépend du degré d'allergie : http://www.urgences-serveur.fr/IMG/p...menopt_res.pdf
    Lorsque la réaction est violente, il est effectivement nécessaire de consulter ou d'être hospitalisé, mais je n'en ai pas parlé parce que ça me paraissait tellement évident

    Pour Obamot, les reines fécondées n'hivernent pas sous forme de larves, les imagos sont formés et se dispersent avant les grands froids

  6. #66
    Obamot

    Re : Conseils pour détrure un nid de frelons

    Bonjour,

    Je vais me renseigner où trouver ces produits, mais le temps d'aller les chercher en cas de piqûre, je pense qu'en ville il vaut mieux aller directement à l'hôpital.

    Ici j'ai trouvé qu'un nid pouvait être utilisé deux années consécutives et même plus:

    le site de nidification peut-être réutilisé 2 années consécutives
    En savoir plus sur http://guepes_frelons.e-monsite.com/...RwUO1kb8CZU.99
    Crdt.

  7. #67
    richard 31
    Modérateur

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Richard31 : il s'agissait de frelons européens ou asiatiques les "vôtres"?
    re,
    asiatiques,
    une particularité étant que bien que n'étant pas cité dans tout ce que j'ai pu lire a leur sujet,
    ils ne font pas que piquer profondément,
    ils sont aussi mordeurs avec leur mandibules et creusent profondément la peau,
    car j'avais de multiples morsures
    alors qu'il n'y aurait (a lire cela sur le net que le frelon japonais totalement différent ) qui aurait cette particularité ,
    mais bon!! ceci n'est que la conséquence de ce qui a provoqué le reste : le saut du toit qui lui,
    m'a envoyé en réa
    de leur part au dires des médecins ce que j'ai a craindre le plus,
    serait un choc anaphylactique en cas de nouvelles piqures

    @grisebarbe,
    perso je ne nomme pas cela un nid mais un "essaim",
    pour celui de mon grenier sa taille était d'environ 1 mètre de hauteur,
    de ce que j'ai pu savoir étant qu'ayant eu lieu un 28 octobre,
    leur agressivité est maximale si on l'approche a moins de 5 mètres de l'essaim même si on est pas a vue de celui-ci (mon cas)
    et ils sont tenaces ,
    de plus je me répète mais ce type de frelon est reconnu comme étant nuisible et cela est paru au journal officiel
    http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-...111107362.html
    je n'ai pas trouvé l'article de loi, mais vous le trouverez sans peine ,
    et j'approuve tout a fait cette décision,
    vu que cette bestiole ne vivait pas dans nos contrées avant leur arrivée chez un distributeur de poterie en gironde vers 2004 il me semble
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #68
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Je comprends mieux l'agression maintenant que vous dites que c'était des asiatiques... On ne parlait pas de la même espèce... A moins d'avoir raté un épisode, il ne semble pas que vous l'ayez précisé... Les frelons européens n'auraient jamais réagi de cette manière
    Et oui, le frelon asiatique est classé comme nuisible et peut être détruit par tout moyen. Ils ont tué deux ou trois personnes ces dernières semaines

  9. #69
    Cendres
    Modérateur

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Ils ont tué deux ou trois personnes ces dernières semaines
    Ce qui peut donner ceci (avec faiblesses cardiaques): http://www.metronews.fr/info/finiste...AxInm726A6WtA/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #70
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Il a quand même fallu 9 ans pour déclarer l'espèce nuisible...

    Ci-après plaquette dédiée aux professionnels travaillant en extérieur mais qui peut s'appliquer également aux particuliers http://www.limousin.direccte.gouv.fr..._juin_2013.pdf

    Pour ce qui concerne les personnes allergiques ou cardiaque, la simple piqûre d'une abeille peut être mortelle.

  11. #71
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    la simple piqûre d'une abeille peut être mortelle.
    Tout a fait vrai, et la toxicité du venin est supérieure (quantité injectée).
    à ceci près qu'une abeille n'est pas agressive par nature, la seule chose qui l’intéresse est le pollen.

    Les abeilles sont en ruches isolées, et viennent près des maisons parce que les cultures agricoles présentent des "trous" calendaires (les floraisons ne sont pas continues), elles viennent chercher des fleurs et autres, faute de bouffe sur les terrains ruraux habituels. Même le bois les attire, quand je coupe du sapin qui a encore un peu de seve, elles débarquent dans le garage.

    Les guêpes et frelons nichent dans n'importe quoi et chassent près de nos habitations, ce qui n'est pas le cas des abeilles qui le fond par contraintes, (autrement elles resteraient près de leurs ruches dans les vergers ou les champs).

    Ensuite il faut savoir que quand une abeille pique, elle y reste, donc à part pour protéger sa ruche ou une situation de danger, elle préfère fuir que piquer.

    Ce n'est pas le cas des guepes et des frelons, qui sont des chasseurs et piquent à tout va aussi bien en défense, en préventif, ou au hasard qu'il en résulte un truc à bouffer.

    Chez moi j'ai des pieds de lavandes qui sont très très fréquentés. Les abeilles cohabitent avec les bourdons, les papillons et les oiseaux mouches sans problème, parfois sur la même tige à 1cm l'un de l'autre, aucuns heurts.
    Je fais souvent des photos dans le massif et observe leur comportement. Dès qu'une guêpe débarque, les autres s'écartent et la guêpe n’hésite pas à pousser les voisins, même dans les trajectoires de vol.
    de plus je suis planté avec mon appareil à quelques cm d'eux, et malgré la quantité qu'il y en a, je ne me suis jamais fait agressé. Je fais aussi régulièrement des photos près de ruches (1 ou 2m de distance), je reste calme tout du long et je n'ai pas de problèmes.
    Il n'en aurait pas été de même avec des frelons et des guêpes.

    Que ça soit guêpe ou frelon, chez moi c'est direct destruction, j'aimerais pas avoir un de mes gosses qui en découvre un planqué dans un recoin quand ils jouent dehors. On est déjà assez harcelé quand on mange en terrasse.

    Par contre, peace, si il faut être dur avec ces nuisibles, soyez cool avec les abeilles.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/08/2015 à 00h50.

  12. #72
    richard 31
    Modérateur

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    re,
    il ne semble pas que vous l'ayez précisé... Les frelons européens n'auraient jamais réagi de cette manière
    perso je n'en prendrais pas le risque
    post #32 j'ai indiqué cela
    le conseil de pixel est le bon car certaines mairie prennent le traitement en charge (pas les pompiers) pour les frelons asiatiques qui sont déclarés officiellement nuisibles (voir journal officiel)
    chez moi cela a été 120€(a ma charge la mairie de ma commune ne le prenant pas en charge) le traitement a été radical
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #73
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Le frelon européen n'est pas agressif par nature non plus. Lorsqu'il chasse même près des habitations, ce sont des mouches, des guêpes et autres insectes. Ils peuvent s'attaquer aux fruits encore accrochés aux arbres, mais on peut minimiser le risque en ramassant les fruits blets et pourris, et en les reléguant dans un coin du verger.
    Les abeilles peuvent être agressives car elles lorsque l'on se place en face de leur ruche en se positionnant dans leur couloir de vol (idem pour les frelons), quand on se parfume come une cocotte ou par temps orageux;

  14. #74
    Pellia

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Bonjour,
    Il existe des variétés d’abeilles très agressives quant aux abeilles dites pacifiques cela dépend des jours ? Vous passez un motoculteur, une tondeuse etc. sur le terrain, vous êtes à 100 mètres des ruches à l’opposé de la planche d’envol, séparé par un buisson de trois mètres de hauteur, sans prévenir vous avez une délégation qui vient vous faire des grosses bises, inutile de vouloir insister. Les éthyliques ne sont pas les bienvenus dans un rucher. Avec les frelons y-a-t-il le même comportement ? Pour détruire ces bestioles, pour la guêpe l’insecticide fourmi fonctionne très bien et sans protection. Pour V. crabo cela dépend du lieu où il se trouve, pour V. velutina c’est surtout la hauteur où se trouve le nid, facile à détruire pas facile à atteindre.

  15. #75
    grisebarbe
    Invité

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Et ça continue avec les partis pris... Chaque situation est différente. Chaque individu est plus ou moins allergique. Chaque espèce d'hyménoptères a une réaction différente. Moi, par chance, je ne suis pas sensible aux piqûres. Je les ressens mais je ne développe pas d'allergie.
    A Pellia... Je ne sais pas où tu as lu que les abeilles piquaient à 100 m de la planche d'envol, mais c'est de la mythologie pure et simple ou accidentel. On peut se faire piquer lorsqu'on se trouve à un mètre de la planche d'envol dans l'axe de décollage et d'atterrissage des abeilles, mais pas à 100 m...
    Il faut arrêter de raconter n'importe quoi... Là je suis à 1,50 mètres : https://www.facebook.com/regardsurla...type=1&theater
    Les éthyliques (alcooliques ?) ne sont pas les bienvenus... Ils exsudent des relents de fruits macérés que ressentent les hyménoptères... Ces derniers se disent qu'il n'y pas de raison de ne pas profiter de l'occasion...

  16. #76
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    t'as des belles pistes d'envol sur tes ruches !!!

    les nôtres sont plus austères !! :

    Nom : IMG_5563.JPG
Affichages : 193
Taille : 223,5 Ko

  17. #77
    illusionoflogic

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Bonjour, j'ai une question qui me vient subitement : les ruches sont toutes faites de bois ? Si oui, c'est de la récup la plupart du temps ? Ce bois est-il traité ou peint ? Y a-t-il des essences de bois plus adaptées ?

    Non, parce que, je n'ai jamais vu cela mis en cause ... par exemple dans leurs mortalités associées et comme exemple : le varroa s'installe peut être + ou - facilement, idem pour le "shootage quotidien des abeilles" (si on parle de mg de produits puissants pour l'homme de 75 kg /g d'abeilles dans leur principale résidence, selon le type de bois et son traitement antérieur, pour la construction d'une ruche ? les colonies d'abeilles sauvages (je pense que ça n'existe même plus) choisissaient-elles des arbres spécifiques ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  18. #78
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseils pour détruire un nid de frelons

    Bon, cette discussion est très intéressante, mais n'a plus rien à voir avec le sujet initial. Comme j'avais prévenu, fermeture de la discussion. Vous avez bien sur la liberté d'ouvrir un fil dans la section adéquate pour y continuer votre discussion.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2011, 15h40
  2. Action du détergent pour détruire l'ADN
    Par invitec2faa1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 18h50
  3. Détruire les widgets hérités sans détruire le widget parent sous gtk ?
    Par linde dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h52