Identification insecte chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification insecte chambre



  1. #1
    gg63000

    Identification insecte chambre


    ------

    Bonjour à tous,

    J’écris ce post car j’essaye d’identifier des petits insectes que je trouve dans mon lit.

    Pour refaire le film : depuis une semaine j’ai une multitude de petits boutons qui grattent sur tout le corps sauf le visage et qui sont apparus pour la plupart en une demi-journée. J’ai rapidement pensé à des punaises de lits et donc lavé tous mes draps, couette, oreiller, linge, puis grand ménage à coup d’aspirateur.
    Selon mon médecin, ça pourrait aussi bien être une réaction allergique ou liée au stress.

    Je suis parti en congés 4 jours et les boutons ont continué à apparaître. A mon retour hier, j’ai refait un ménage complet et identifié des petits insectes (qui sont revenus en quelques heures sur mes draps propres).

    Ceux que j’ai vu font tous 1mm de longueur environ, sont plutôt translucides avec un pourtour de taches noires (observation à la loupe). Pas d’ailes, assez rapides et avec des antennes. Niveau comportemental, ils sont dehors à tout heure et ne semblent pas craindre la lumière, au contraire même car j’en ai attrapé 3 se baladant sur l’écran de mon ordi et/ou de mon téléphone. Les autres traînaient plutôt près de ma lampe de chevet.

    Après avoir regardé je ne sais combien de photos de punaises de lit sur internet, je n’ai pas l’impression que les insectes que je trouve en soient : corps très petit et les tâches noires ne collent pas, à la limite j’ai un doute sur les stades très jeunes… Par ailleurs les punaises de lit sont réputées nocturnes et craignant la lumière, contrairement à mes nouveaux « compagnons ». Enfin j’ai tellement de boutons qu’il faudrait sans doute plusieurs adultes.

    Je précise que mon lit est au-dessus de poutres apparentes dans une vieille maison.

    Je joins des photos, pas très nettes mais je ne peux faire mieux….

    Merci d’avance pour votre aide !

    GG.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte chambre

    En fait d'insectes et malgré les photos pas très nettes (mais pas si mal, vu la taille annoncée), je compte 8 pattes... au lieu des 6 attendues. On est donc chez les Arachnides et, malgré cette taille minuscule, la forme correspond d'avantage à une araignée qu'à un acarien.

    Celles-ci ne vivent pas en groupe, mais leur grand nombre relatif peut s'expliquer par une éclosion récente : ce seraient alors les jeunes individus d'un couvain. En tout cas, il semble qu'il faille chercher ailleurs les responsables de tes boutons.
    ... Pierre.

  3. #3
    gg63000

    Re : Identification insecte chambre

    Merci pour cette réponse !

    C'est plutôt rassurant car il semble très compliqué de se débarrasser de punaises de lit.

    J'ai récupéré un véritable appareil photo donc j'essayerai, si je recroise une de ces bestioles, de faire de meilleurs clichés.

    GG

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte chambre

    Citation Envoyé par gg63000 Voir le message
    J'ai récupéré un véritable appareil photo donc j'essayerai, si je recroise une de ces bestioles, de faire de meilleurs clichés.
    Bonne idée, tant pour confirmer mon hypothèse que pour essayer d'aller plus loin. Mais, vu la taille des bestioles et même avec un bon matériel, il serait très souhaitable de recadrer les photos avant de les poster.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg63000

    Re : Identification insecte chambre

    Petite mise à jour sur mes "colocataires" :

    Je n'ai pour l'instant pas réussi à en retrouver de vivant mais j'en trouve 2-3 morts régulièrement.
    Pas écrasés pendant la nuit (ils ont l'air assez souples, pas du genre à s'aplatir comme une crêpe sauf entre 2 surfaces rigides) mais plutôt morts comme ça...
    Ils ont les pattes recroquevillées sur le corps donc je n'arrive pas à les compter.

    Du coup, je pense que ça élimine encore un peu plus la piste punaise de lit puisque ces dernières sont réputées très résistantes.

    Je ne désespère pas d'en trouver un vivant pour prendre une photo macro propre parce que ça travaille ma curiosité !

  7. #6
    gg63000

    Re : Identification insecte chambre

    Bonjour,

    Je relance cette discussion parce que nouveaux boutons et je retrouve à nouveau pas mal de ces petits insectes vivants cette fois.

    J'ai donc fait de nouvelles photos avec un objectif macro (c'est pas grandiose mais on voit mieux).

    Insecte 1 : on voit clairement l'insecte avec 8 pattes.
    Insecte 2 : c'est la trace rouge foncé que j'ai eu en écrasant la bestiole de la photo 1.
    Insecte 3 : une photo d'un autre "compagnon" mais visiblement "à vide" (quand je l'ai écrasé, aucune trace)
    Bouton : un bouton récent qui me fait vraiment penser (gros diamètre et dur) aux boutons d'araignées.

    Je pense donc que l'hypothèse avancée plus haut sur les araignées est la bonne : nombre de pattes ne correspondant pas à une punaise la trace de sang va dans le sens d'une piqure.

    Je cherche une confirmation pour savoir comment traiter (je commence à devenir parano dès qu'il est question de sommeil...).

    Pour l'instant je vais utiliser de la terre de diatomée autour du lit et un aérosol pour repousser les insectes/araignées.

    Merci d'avance pour votre aide.

    GG.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte chambre

    Pas si mal, les photos ! Et bien recadrées.

    Ça permet de voir qu'il s'agit d'un acarien et pas d'une araignée. Mais, sur ces seules vues de dessus, je ne suis pas assez calé pour proposer ne serait-ce que l'ordre : mon cœur balance entre Prostigmates et Mésostigmates.
    ... Pierre.

  9. #8
    gg63000

    Re : Identification insecte chambre

    Merci pour cette réponse !

    Je pensais que les acariens ne piquaient pas et que les réactions allergiques étaient liées aux déjections.
    Je n'avais donc pas vraiment envisagé cette hypothèse...

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte chambre

    Attention : tous les acariens ne piquent pas ; je dirais même que ceux qui piquent (par exemple, les larves de trombidions, appelées communément aoûtats) sont l'exception. En effet, rien ne dit que ce soient eux les fautifs de vos boutons.
    ... Pierre.

  11. #10
    gg63000

    Re : Identification insecte chambre

    Bien noté !

    En fait, je les lie aux piqûres car celui de la photo insecte 1 a donné la trace rouge sang de la photo insecte 2 quand je l'ai écrasé (alors que les autres insectes, qui ont le corps plus translucide mais toujours avec le pourtour noir ne font pas de telles marques à l'écrasement). Je me suis donc dit que le rouge était le sang qu'il venait d'aspirer.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte chambre

    Il ne s'agit pas d'Insectes (6 pattes), mais d'Arachnides (8 pattes).

    Pas mal d'acariens (par exemple, chez les Trombidiidés et les Erythracaridés) pouvant être de couleur plus ou moins rouge, rien ne dit que c'est du sang et pas la pulpe écrasée de son corps. Pour avoir une certitude, il faudrait examiner au microscope un écrasement récent : si, et seulement si, il y a des globules rouges sanguins (hématies), bien reconnaissables, ce sera la preuve qu'il s'agit bien d'un acarien hématophage.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte dans ma chambre
    Par inviteed05573d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2023, 10h47
  2. Identification insecte dans ma chambre
    Par Backpedftw dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 23h15
  3. Identification insecte dans la chambre
    Par Sara76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2014, 22h40
  4. Petit insecte dans ma chambre
    Par invite6d10f370 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2010, 18h10
  5. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 23h04