Identification: insecte marron de taille imposante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification: insecte marron de taille imposante



  1. #1
    ElricleNecro

    Identification: insecte marron de taille imposante


    ------

    Bonjour,

    Cette nuit, un insecte que je n'avais pas encore croisé sur Paris c'est introduit dans ma chambre. Je n'ai malheureusement pas pu le prendre en photo, je n'ai pas eu le réflexe. J'ai eu un peu trop de mal à l'attraper sans le blesser pour le remettre dehors. Voyant rarement ce genre d'insecte hors des parcs (je suis en pleine ville), je me demandait ce dont il pouvait s'agir.

    En voici la description (les dimensions sont donnée à vue d’œil) :
    - un corps marron, d'environ 4-5 cm (de la tête à l'arrière, sans les antennes) et de largeur 1 à 2 cm (très grand maximum),
    - des ailes, qui semblait protégé par une carapace marron,
    - il volait, mais d'une façon qui semblait ératique (il avait peut-être du mal à ce maintenir en vol à cause de Paris),
    - de longues antennes,
    - un abdomen sous les ailes de couleurs marron beige, cylindre, j'ai CRU y voir des motif circulaire (dessin ou forme),
    - des pattes qui me semblait relativement grande, poilues,
    - les 2 pattes arrières était repliées à la façon des sauterelles et criquet (elles étaient dirigées vers l’arrière et remontait au-dessus du corps avant de redescendre),
    - niveau nombre d'aile, je n'ai pas pu compter précisément, car je n'ai pu le voir que les ailes replié et donc caché sous une sorte de carapace (dure) ou en vol, donc floues. Je dirais soit deux (une de chaque côté) soit 6 (3 de chaque côté).

    Voilà pour ce dont je me souviens. J'ai fait quelques recherches, mais n'ai rien trouvé. Cela vous dit il quelque chose ? Si je n'ai pu le prendre en photo, je devrais être capable de le reconnaitre de vue pendant quelques jours.

    Bien amicalement.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification: insecte marron de taille imposante

    Bonjour,
    De longues antennes orientent vers un longicorne, la "carapace marron" constituant les élytres. Le problème ce sont les pattes arrières "comme les sauterelles" qui elles n'ont pas d'élytres mais de longues antennes et les pattes ne sont pas poilues.
    C'est un insecte certainement donc deux paires d'ailes en comptant les élytres ou une paire d'aile pour un diptère (petite taille).
    Le problème n'est donc pas résolu pour l'instant, mais il y a plus connaisseur que moi sur le forum.
    Dernière modification par Bartoumire ; 27/08/2015 à 08h39.
    -Jacques-

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification: insecte marron de taille imposante

    La description que tu donnes (notamment concernant les pattes arrière) correspond bien à une Sauterelle, ç'est-à-dire à un Orthoptère Ensifère (les pattes ne sont pas poilues, mais épineuses). Il y a dans ce groupe des espèces qui pourraient correspondre pour la couleur indiquée, comme une forme brune de la Grande Sauterelle verte, ou encore le Dectique à front blanc (mais c'est une espèce méditerranéenne) et d'autres sans doute que j'oublie. Tu peux aller voir dans la galerie de insecte.org...
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    ElricleNecro

    Re : Identification: insecte marron de taille imposante

    Bonjour,

    Effectivement, certaines sauterelles pourraient correspondre, à l'exception qu'une partie d'entre elles ne semblent pas avoir cette "carapace" (des élytres si j'ai bien saisi). Mais surtout, sur la plupart des photos que j'ai vu, les sauterelles présente une espèce de "dard" que je n'ai pas observé. Rien ne dépassait des élytres.

    Peuvent elles perdre ce "dard" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification: insecte marron de taille imposante

    ... Mais surtout, sur la plupart des photos que j'ai vu, les sauterelles présente une espèce de "dard" que je n'ai pas observé. Rien ne dépassait des élytres.
    Peuvent elles perdre ce "dard" ?
    Non, elles ne peuvent pas le perdre... mais les mâles n'en ont pas : le "dard" en question est un ovipositeur, organe qui sert à la ponte et à l'insertion des oeufs dans le sol ; comme de bien entendu, seules les femelles en possèdent un.
    ... Pierre.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification: insecte marron de taille imposante

    Citation Envoyé par ElricleNecro Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement, certaines sauterelles pourraient correspondre, à l'exception qu'une partie d'entre elles ne semblent pas avoir cette "carapace" (des élytres si j'ai bien saisi).
    La "carapace" dont tu parles est bien constituée par les élytres ( 1e paire d'ailes), qui protègent les ailes membraneuses (2e paire d'ailes). (A noter qu'il n'y a jamais plus de 2 paires d'ailes chez les Insectes). Elytres et ailes n'existent que sous forme de petites ébauches chez les juvéniles, qui ne présentent donc pas la "carapace" dont tu parles.
    Cdlt,
    Gérard

  8. #7
    ElricleNecro

    Re : Identification: insecte marron de taille imposante

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06
    Non, elles ne peuvent pas le perdre... mais les mâles n'en ont pas : le "dard" en question est un ovipositeur, organe qui sert à la ponte et à l'insertion des oeufs dans le sol ; comme de bien entendu, seules les femelles en possèdent un.
    Effectivement, désolé. Cette information m'avait échappée.
    Citation Envoyé par Ensifera
    La "carapace" dont tu parles est bien constituée par les élytres ( 1e paire d'ailes), qui protègent les ailes membraneuses (2e paire d'ailes). (A noter qu'il n'y a jamais plus de 2 paires d'ailes chez les Insectes). Elytres et ailes n'existent que sous forme de petites ébauches chez les juvéniles, qui ne présentent donc pas la "carapace" dont tu parles.
    Cdlt,
    Gérard
    Très bien, il s'agirait donc d'une sauterelle, une Orthoptère Ensifère y ressemblerait bien.

    Une photo aurait permis une identification plus précise. J'y penserait à ma prochaine rencontre avec l'un d'eux.

    Merci pour votre aide et vos réponse rapide.

    Bien amicalement.

Discussions similaires

  1. Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron
    Par chimellophane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2011, 21h17
  2. Identification d'insecte volant à la taille fine !
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2011, 10h28
  3. Identification: insecte de la taille d'une puce
    Par invitef464387f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 15h58
  4. [identification][insecte] chenille marron, Queyras (Hautes-Alpes)
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 16h48
  5. Identification d'une imposante araignée
    Par invite08c519a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 14h06