Bonjour,
Cette nuit, un insecte que je n'avais pas encore croisé sur Paris c'est introduit dans ma chambre. Je n'ai malheureusement pas pu le prendre en photo, je n'ai pas eu le réflexe. J'ai eu un peu trop de mal à l'attraper sans le blesser pour le remettre dehors. Voyant rarement ce genre d'insecte hors des parcs (je suis en pleine ville), je me demandait ce dont il pouvait s'agir.
En voici la description (les dimensions sont donnée à vue d’œil) :
- un corps marron, d'environ 4-5 cm (de la tête à l'arrière, sans les antennes) et de largeur 1 à 2 cm (très grand maximum),
- des ailes, qui semblait protégé par une carapace marron,
- il volait, mais d'une façon qui semblait ératique (il avait peut-être du mal à ce maintenir en vol à cause de Paris),
- de longues antennes,
- un abdomen sous les ailes de couleurs marron beige, cylindre, j'ai CRU y voir des motif circulaire (dessin ou forme),
- des pattes qui me semblait relativement grande, poilues,
- les 2 pattes arrières était repliées à la façon des sauterelles et criquet (elles étaient dirigées vers l’arrière et remontait au-dessus du corps avant de redescendre),
- niveau nombre d'aile, je n'ai pas pu compter précisément, car je n'ai pu le voir que les ailes replié et donc caché sous une sorte de carapace (dure) ou en vol, donc floues. Je dirais soit deux (une de chaque côté) soit 6 (3 de chaque côté).
Voilà pour ce dont je me souviens. J'ai fait quelques recherches, mais n'ai rien trouvé. Cela vous dit il quelque chose ? Si je n'ai pu le prendre en photo, je devrais être capable de le reconnaitre de vue pendant quelques jours.
Bien amicalement.
-----