Identification insecte microscopique sans ailes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification insecte microscopique sans ailes



  1. #1
    Azhure37

    Identification insecte microscopique sans ailes


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis un an j'ai emménagé dans un appartement. A l'arrivée, il n'était pas très propre et il y avait beaucoup de minuscules bêtes dedans. J'ai essayé de tout enlever avant d'emménager mais c'était pas facile. Du coup je pense que n'ayant pas trouvé la ''source'' certaines petites bêtes sont restées en vie.

    Alors bon elles ne me dérangent pas vraiment car maintenant je n'en vois qu'une ou deux par mois. Elles ne sont pas rapides, elles ne volent pas. Jusqu'à présent, je n'en ai trouvé que sur les murs (crépis). Quand j'en vois une je l'écrase et puis c'est tout. Mais au final elles sont tellement petites que je me dis qu'il y en a peut-être beaucoup plus sans que j'y fasse attention :/

    Je voulais surtout savoir si vous saviez ce que c'était, si c'était invasif et si c'était dangereux (ex. piqûre pendant le sommeil).

    Voici une photo : Nom : IMG_20140807_180505.jpg
Affichages : 512
Taille : 206,3 Ko
    En sachant qu'on voit pas beaucoup. J'ai du zoomer un max sinon on se rendait même pas compte que c'était un insecte. En fait, ça ressemble à une mini tache qui bouge lol

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte microscopique sans ailes

    L'image manque pas mal de définition, en effet.

    Compte tenu de ce problème et de la taille déduite de ta description, ça se joue entre les psoques et les collemboles ; avec une préférence pour les premiers, du fait que les antennes semblent droites et fines.

    Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de bestioles totalement inoffensives. En revanche, leur présence est l'indicateur d'un excès d'humidité dans le logement, général ou localisé. Un fois ce point identifié et traité, ils disparaîtront d'eux-mêmes.
    ... Pierre.

  3. #3
    Azhure37

    Re : Identification insecte microscopique sans ailes

    C'est très gentil à toi de me répondre

    Pour l'humidité, je ne peux pas faire grand chose, je pense que la cause est l'immeuble tout entier (plusieurs appartements avaient des fuites d'eau depuis 2-3 ans sans vraiment savoir où c'était dont un de mes voisins directs).
    Mais si tu dis que dès qu'il n'y aura plus d'humidité, les insectes disparaitront, c'est une bonne nouvelle car je suis locataire et je compte bien déménager un jour (j'avais peur de les emmener dans mon sac et qu'elles se reproduisent aussi chez moi).

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte microscopique sans ailes

    L'excès d'humidité doit être traité, car il permet le développement de moisissures, parfois moins gênantes, mais toujours bien plus pernicieuses pour la santé des humains que les psoques ou les collemboles.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azhure37

    Re : Identification insecte microscopique sans ailes

    Oui je comprends mais ce que je voulais dire c'est qu'à mon niveau, je ne peux pas faire grand chose... Surtout si ça vient de chez mes voisins...

Discussions similaires

  1. Identification insecte d'été noir avec ailes blanches
    Par Wanderlust dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2015, 10h13
  2. Identification d'insecte microscopique sur vêtement
    Par invitee14f00d7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2013, 16h57
  3. Identification d'un insecte microscopique
    Par invitecd95706d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 20h49
  4. [Identification] Insecte à deux paires d'ailes
    Par inviteb6c2a293 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 14h41
  5. [identification][résolu] insecte à ailes noires
    Par invitece10c53b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 11h34