cafard ou pas cafard?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cafard ou pas cafard?



  1. #1
    cazerienne2

    Exclamation cafard ou pas cafard?


    ------

    Bonjour, je suis en résidence universitaire et dans la première chambre où j'ai logé il y avait des cafards. On m'a donc transféré de chambre, et lors de mon déménagement, j'avais nettoyé toutes mes affaires afin de ne pas en ramener avec moi. ça va faire maintenant une semaine que j'ai emménagé, et je retrouve cet insecte sur ma planche à découper (je cuisinais) il est beige, avec des rayures noires, sans antenne ni ailes.
    donc voilà ma question. S'agit-il d'une larve de cafard, ou d'un quelconque insecte?
    En vous remerciant d'avance.

    PS; l'insecte est un peu écrasé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cafard ou pas cafard?

    Il est surtout tellement petit sur l'image, que ça devient très difficile de voir à quoi il ressemble et, encore plus, d'essayer de l'imaginer intact. Il faut penser à recadrer de telles photos sur le sujet de la question, avant de les poster.

    En l'état, on peut trouver une ressemblance avec une larve de blatte... ou pas.
    ... Pierre.

  3. #3
    cazerienne2

    Re : cafard ou pas cafard?

    justement le problème étant que c'est si petit je ne parviens pas à faire le focus...

  4. #4
    cazerienne2

    Re : cafard ou pas cafard?

    néanmoins, la première chose à laquelle j'ai pensé était que cet insecte ressemblait à un moucheron. si en réalité il s'agissait d'une blatte. je suppose que je serai très vite fixée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : cafard ou pas cafard?

    Bien trop petit pour être une blatte, même juvénile. Peut-être une petite punaise ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    cazerienne2

    Re : cafard ou pas cafard?

    me voilà rassurée. encore merci à vous deux!

  8. #7
    cazerienne2

    Re : cafard ou pas cafard?

    Bonjour! c'est encore moi, je viens de retrouver le même insecte dans mon frigo en légèrement plus gros. de ce fait pourriez vous me dire de quoi il s'agit? merci.
    Nom : 20150930_192205_LLS[1].jpg
Affichages : 602
Taille : 184,3 Ko

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Il est surtout tellement petit sur l'image, que ça devient très difficile de voir à quoi il ressemble et, encore plus, d'essayer de l'imaginer intact. Il faut penser à recadrer de telles photos sur le sujet de la question, avant de les poster.
    Pas mieux que précédemment, mais j'insiste : il faut RECADRER avant de poster.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/10/2015 à 09h02.
    ... Pierre.

  10. #9
    Bulbon

    Re : cafard ou pas cafard?

    Nep, ce n'est pas du tout trop petit pour être une blatte, surtout juvénile. Penses que d'une oethèque d'un demi centimètre cube peut sortir 200 larves de blattes... Ca te donnera une idée de la taille. Et pour être clair, oui c'est une blatte (et elle a des antennes). La seule solution pas chère et efficace pour s'en débarrasser est de vaporiser un mélange eau/vinaigre/moutarde sur les points chauds de ton local (chauffafge, compresseur de frigos, chargeurs de téléphone) qui sont des points de passage obligés pour ces petits animaux.

    Bon courage.

    Edit : pour l'identification, tu peux te baser sur le rapport de longueur entre le "tibia" et le "fémur" de la 3eme paire de patte (qui est le même que pour les punaises d'eau), ainsi que la présence de cerques et l'absence d'articulation visible entre la tête et le thorax.
    Dernière modification par Bulbon ; 01/10/2015 à 19h45.

  11. #10
    cazerienne2

    Re : cafard ou pas cafard?

    c'est une blatte... même si ça en a pas l'air? je veux dire, qu'en vrai ça ressemblait à une mouche

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cafard ou pas cafard?

    Tant que l'on ne verra rien, je trouve stérile de discuter de l'identité de ces bestioles. Pour avancer, je ne vois que 2 solutions :
    - tu utilises un petit logiciel gratuit de retouche photo (PhotoFiltre, Gimp, ...) et tu recadres l'une de tes photos pour que les détails soient raisonnablement visibles ;
    - tu fais un dessin (agrandi) de l'insecte, tu le photographies ou tu le scannes et tu postes le fichier correspondant.
    ... Pierre.

  13. #12
    HugoD

    Re : cafard ou pas cafard?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cazerienne2 Voir le message
    Bonjour! c'est encore moi, je viens de retrouver le même insecte dans mon frigo en légèrement plus gros. de ce fait pourriez vous me dire de quoi il s'agit? merci.
    Pièce jointe 293620
    Joli le vernis...

    Comme j'ai bien compris que tu n'arrivais pas à recadrer l'image, je me suis permis de le faire pour toi (fichier joins). Malheureusement, la photo n'est pas nette : il faudra se rapprocher la prochaine fois.

    20150930_192205_LLS[1].jpg

    Au revoir !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cafard ou pas cafard?

    Merci pour la manip, Hugo, mais c'est toujours mieux de travailler avec la photo-source.

    Et, en effet, ça ne permet pas d'avancer beaucoup. Toutefois, l'aspect général est un peu mieux perceptible et ce que j'en discerne plaide en faveur d'un Diptère plutôt que d'un Dictyoptère ; ce qui éliminerait les blattes.

    Pour le confirmer, en attendant une meilleure photo, cazerienne pourrait examiner rapidement l'une de ses bestioles et regarder ces 2 détails :
    - les ailes - Diptères : 1 seule paire + 1 paire de balanciers (petite bille au bout d'une courte tige, en arrière de l'aile) ; Dictyoptères : 4 ailes ;
    - les antennes - très courtes et assez épaisses chez les mouches ; très fines et plus longues que le corps chez les blattes.
    ... Pierre.

  15. #14
    cazerienne2

    Re : cafard ou pas cafard?

    merci encore, à tous. En effet HugoD j'ai pas mal galérer à recadrer ^^'
    Chasseurcuelleur06 merci pour votre patience

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cafard ou pas cafard?

    Pas de souci pour ce qui me concerne ; c'est juste qu'il faut un minimum d'éléments pour proposer une identification, même sommaire.

    Ceci dit, la réponse à mes 2 dernières questions m'/nous intéresse. Toi, tu y as probablement répondu, mais je pense que les participants et le futurs lecteurs du sujet souhaitent / souhaiteront une conclusion, même très sommaire.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Cafard ?
    Par Robert1234 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2015, 00h36
  2. Cafard ou pas
    Par banane67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2014, 17h26
  3. Est ce un cafard ???
    Par invitee41daa7a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 23h26
  4. est ce un cafard ?
    Par invitea7aeb7c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2011, 21h19
  5. Cafard ou pas cafard?
    Par inviteb3107eed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2011, 00h13