Bonjour.
Le semaine dernière j'ai photographié cet arbuste (un cultivar) dans la Drôme.
Mon application me propose, comme plante la plus semblable, le cerisier des oiseau mais j'ai un petit doute sur la forme des feuilles.
Qu'en pensez-vous?
-----

Bonjour.
Le semaine dernière j'ai photographié cet arbuste (un cultivar) dans la Drôme.
Mon application me propose, comme plante la plus semblable, le cerisier des oiseau mais j'ai un petit doute sur la forme des feuilles.
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par mh34 ; 06/11/2015 à 19h42. Motif: faute de frappe dans le titre
Bonjour,
Pouvez-vous nous donner le nom scientifique, cerisier des oiseaux c’est vague, cela correspondrait à un Prunus avium (prunus des oiseaux.) le nom vernaculaire en français et Merisier. La botanique c’est toujours aussi simple.
C'est bien du meurier que je parlais.![]()
Pas un merisier ça c'est sûr !
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Je viens de refaire une recherche avec l'appli en spécifiant, du coup, la famille des rosacés et il me propos soit Prunus avium, soit Malus sylvestris.
Oups, désolé. Je n'avais pas vu l'orthographe du mot.Pas un merisier ça c'est sûr !
Bonsoir,
Le plus ressemblant pour les feuilles cordiformes et l’écorce du tronc est le Prunus mahaleb. Les fruits deviennent noirs à maturité. Rien dans les livres pour faire avancer la question.
Je ne pense pas. Le fruits de l'arbre semble beaucoup plus petits que ceux de mon sujet.
C'est un pommier d'ornement. Pour aller plus loin et donner le cultivar ce n'est pas évident sur photo. Le mieux serait de comparer les fruits avec ceux qui se trouvent sur les arbres en pépinière ou jardinerie. Ça pourrait être everest (car c'est surement l'un des plus répandu) mais sans certitude. Everest à des fruits plutôt gros pour un pommier d'ornement (de la taille d'une très grosse cerise ou d'une petite prunes) mais ce n'est pas la seule variété dans ce cas.
Bonjour,
Sur la photo du fruit ouvert, sauf erreur, c’est un noyau, si c’est un noyau ce n’est pas un pommier. Il existe des Sorbus avec des feuilles simples et dentées mais il faut plus de détails sur la feuille et le fruit et ce n’est pas certain d’arriver à un résultat.
Si tu parle de la seconde photo, le fruit n'est pas ouvert. Il est juste masqué, en partie, par une feuille.Sur la photo du fruit ouvert, sauf erreur, c’est un noyau
Je persiste, c'est un pommier d'ornement.
+1 en ce qui me concerne !
Après comparaison des photos d'internet, je penses que tu as raison.
Est-ce-que, avec cette dernière photo (que j'ai pas mis car pas sur qu'elle aide plus), on peut avancer dans l’énigme?
Pour trouver le cultivar ?
Ça me parait difficile sur photo car même sur pied ce n'est pas toujours évident. Il faut voir les fleurs (couleur et abondance) et les fruit (taille et couleur), sans le tout il est difficile de faire une identification sure.
Ben... Pour les fruits, on peut voir la couleur sur les photos, pour la taille, c'était celle d'une cerise (ce qui m'a fait penser, au début, à un cerisier)
Par contre, il m'y a pas d'espèces chez ce cultivar (ce qui est pourtant le cas, par exemple pour rhus typhina) ?
Ben... Le terme de "cultivar" est employé quand on plante un arbre, non? Ce qui voudrait dire que l'arbre plante a un genre et une espèce, il me semble.
C'est encore moi. tapant "prunier d’ornement" sur internet, le nom scientifique qui revient tout le temps est Malus Perpetu, Est-ce de ce prunus dont vous parlez?
Malus perpetu est le nom du pommier evereste, et celui ci lui ressemble mais je ne serais pas catégorique. Mais ce n'est pas un nom d'espèce car il est (normalement) suivit du du symbole ® il s'agit donc d'une marque déposée.
Beaucoup de pommier (et pas prunier) d'ornement sont des hybrides, "Malus perpetu" est aussi un hybride (tu trouveras sa généalogie ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_Evereste).
