Cerisier des oiseaux (Drôme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cerisier des oiseaux (Drôme ?



  1. #1
    BourrinOman

    Cerisier des oiseaux (Drôme ?


    ------

    Bonjour.

    Le semaine dernière j'ai photographié cet arbuste (un cultivar) dans la Drôme.

    Mon application me propose, comme plante la plus semblable, le cerisier des oiseau mais j'ai un petit doute sur la forme des feuilles.

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mh34 ; 06/11/2015 à 18h42. Motif: faute de frappe dans le titre

  2. #2
    Pellia

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous donner le nom scientifique, cerisier des oiseaux c’est vague, cela correspondrait à un Prunus avium (prunus des oiseaux.) le nom vernaculaire en français et Merisier. La botanique c’est toujours aussi simple.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    C'est bien du meurier que je parlais.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Pas un merisier ça c'est sûr !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Je viens de refaire une recherche avec l'appli en spécifiant, du coup, la famille des rosacés et il me propos soit Prunus avium, soit Malus sylvestris.

    Pas un merisier ça c'est sûr !
    Oups, désolé. Je n'avais pas vu l'orthographe du mot.

  7. #6
    Pellia

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Bonsoir,
    Le plus ressemblant pour les feuilles cordiformes et l’écorce du tronc est le Prunus mahaleb. Les fruits deviennent noirs à maturité. Rien dans les livres pour faire avancer la question.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Je ne pense pas. Le fruits de l'arbre semble beaucoup plus petits que ceux de mon sujet.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    C'est un pommier d'ornement. Pour aller plus loin et donner le cultivar ce n'est pas évident sur photo. Le mieux serait de comparer les fruits avec ceux qui se trouvent sur les arbres en pépinière ou jardinerie. Ça pourrait être everest (car c'est surement l'un des plus répandu) mais sans certitude. Everest à des fruits plutôt gros pour un pommier d'ornement (de la taille d'une très grosse cerise ou d'une petite prunes) mais ce n'est pas la seule variété dans ce cas.

  10. #9
    Pellia

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Bonjour,
    Sur la photo du fruit ouvert, sauf erreur, c’est un noyau, si c’est un noyau ce n’est pas un pommier. Il existe des Sorbus avec des feuilles simples et dentées mais il faut plus de détails sur la feuille et le fruit et ce n’est pas certain d’arriver à un résultat.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Sur la photo du fruit ouvert, sauf erreur, c’est un noyau
    Si tu parle de la seconde photo, le fruit n'est pas ouvert. Il est juste masqué, en partie, par une feuille.

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Je persiste, c'est un pommier d'ornement.

  13. #12
    Dan71290

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    +1 en ce qui me concerne !

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Après comparaison des photos d'internet, je penses que tu as raison.

    Est-ce-que, avec cette dernière photo (que j'ai pas mis car pas sur qu'elle aide plus), on peut avancer dans l’énigme?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Est-ce-que, avec cette dernière photo (que j'ai pas mis car pas sur qu'elle aide plus), on peut avancer dans l’énigme?
    Pour trouver le cultivar ?
    Ça me parait difficile sur photo car même sur pied ce n'est pas toujours évident. Il faut voir les fleurs (couleur et abondance) et les fruit (taille et couleur), sans le tout il est difficile de faire une identification sure.

  16. #15
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Ben... Pour les fruits, on peut voir la couleur sur les photos , pour la taille, c'était celle d'une cerise (ce qui m'a fait penser, au début, à un cerisier)

    Par contre, il m'y a pas d'espèces chez ce cultivar (ce qui est pourtant le cas, par exemple pour rhus typhina) ?

  17. #16
    antek

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Par contre, il n'y a pas d'espèces chez ce cultivar (ce qui est pourtant le cas, par exemple pour rhus typhina) ?
    Je comprend pas !
    Le propre d'un cultivar c'est de ne pas être une espèce.

  18. #17
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Ben... Le terme de "cultivar" est employé quand on plante un arbre, non? Ce qui voudrait dire que l'arbre plante a un genre et une espèce, il me semble.

  19. #18
    BourrinOman

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    C'est encore moi. tapant "prunier d’ornement" sur internet, le nom scientifique qui revient tout le temps est Malus Perpetu, Est-ce de ce prunus dont vous parlez?

  20. #19
    bzh_nicolas

    Re : Cericier des oiseaux (Drôme ?

    Malus perpetu est le nom du pommier evereste, et celui ci lui ressemble mais je ne serais pas catégorique. Mais ce n'est pas un nom d'espèce car il est (normalement) suivit du du symbole ® il s'agit donc d'une marque déposée.
    Beaucoup de pommier (et pas prunier) d'ornement sont des hybrides, "Malus perpetu" est aussi un hybride (tu trouveras sa généalogie ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_Evereste).

Discussions similaires

  1. Maison BBC Drôme
    Par invite1c3697ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 08h58
  2. Projet de construction en Drôme
    Par invitecf3ff3ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 18h15